Le monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme

Le monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme > La manufacture et l'atelier

La manufacture et l'atelier

Le département du Puy-de-Dôme demeure jusqu'à la moitié du XIXe s. incontestablement rural et les ressources économiques principales sont issues de l'exploitation agricole.

Cependant, diverses activités artisanales se sont implantées, telles la passementerie à Saint-Amant-Tallende ou la coutellerie à Thiers. La proto-industrie a fait son apparition dans certains secteurs géographiques ruraux, s'appuyant souvent sur l'énergie hydraulique fournie par les cours d'eau.

Durant cette période, l'ouvrier est particulièrement encadré au sein de l'atelier. En 1803, l'institution du livret ouvrier (déjà ébauché par la création des passeports sous la Révolution) restreint la circulation des ouvriers. Ceux-ci ne peuvent quitter leur patron qu'après en avoir obtenu l'autorisation. Ainsi, le livret, visé par les autorités, certifie que l'ouvrier est libre de tout engagement vis-à-vis de l'employeur.

En 1810, les coalitions d'ouvriers sont interdites. L'objectif est de faire cesser les grèves et les arrêts de travail, qui sont un moyen de pression de la part des corporations d'ouvriers sur les patrons. On assiste dans le département à de nombreux conflits, notamment dans les papeteries d'Ambert et les coutelleries thiernoises. Les forces de l'ordre interviennent parfois pour mettre un terme à la crise.

L'inquiétude des élites vis-à-vis du maintien de l'ordre se manifeste aussi à propos de la consommation de vin chez les ouvriers. Les rapports faits aux autorités témoignent de grèves déclenchées par des disettes en vin, et de multiples arrêts de travail dus à la célébration de quelconque événement. Dans l'ensemble, le travail est très pénible. Les journées sont longues, excédant le plus souvent 12 heures. Tout le monde y participe, y compris les enfants, souvent affectés à des tâches précises requérant de l'agilité, comme dans les passementeries.

De surcroît, l'activité ouvrière offre la plupart du temps un complément intéressant au revenu agricole.

Les réglementations

Lire la suite

Les mouvements de mécontentement et la surveillance des autorités

Lire la suite

Une activité pénible

Lire la suite