Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > La Bête du Gévaudan > Victimes et mystificateurs > Lettre de M. Marie, subdélégué à Langeac à M. de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne. 24 décembre 1764.

Lettre de M. Marie, subdélégué à Langeac à M. de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne. 24 décembre 1764.
1 vue  - Lettre de M. Marie, subdélégué à Langeac à M. de Ballainvilliers, intendant d\'Auvergne. 24 décembre 1764. (ouvre la visionneuse)

1 vue

La bette féroce dont a tant parlé depuis si longtemps et qui a fait tant de ravages dans le Vivaretz et dans le Gévaudan n'avoit point encore paru dans cette province pour y causer les mêmes désordres. Mais elle s'est montrée le samedy 15 du présent mois de décembre dans la paroisse de Védrines-Saint-Loup, élection et subdélégation de Saint-Flour. Elle a égorgé une fille de l'âge d'environ 30 ans. Suivant différents rapports qui m'en ont été faits, le monstre s'est réfugié dans les forêts de M. le comte de La Tour d'Auvergne scittuées sur les montagnes de Margeride. Je ne doute pas que M. de Monluc votre subdélégué de Saint-Flour ne vous en aye informé avec plus de précisions estant plus voisin que je ne suis de la paroisse de Védrines-Saint-Loup qui n'aura pas manqué de prendre des éclaircissements plus circonstanciés.

1 C 1731