Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > La Bête du Gévaudan > Victimes et mystificateurs > Lettre de M. de Montluc, subdélégué de Saint-Flour à M. de Ballainvilliers. 8 juin 1765.

Lettre de M. de Montluc, subdélégué de Saint-Flour à M. de Ballainvilliers. 8 juin 1765.
2 vues  - Lettre de M. de Montluc, subdélégué de Saint-Flour à M. de Ballainvilliers. 8 juin 1765. (ouvre la visionneuse)

2 vues

Saint-Flour le 8 juin 1765.

Monseigneur,

M. D'Enneval vient de me faire l'honneur de m'écrire et il me marque que la bette féroce a reparu depuis quelques jours, plus furieuse qu'auparavant. Elle a dévoré plusieurs personnes en Gévaudan, est venue à la paroisse de Lorcières, élection de Saint-Flour, où elle a attaqué une fille qui fut heureusement secourue par un berger qui combattit la bette et la blessa de son bâton armé d'une lame de couteau. Au bout. M. d'Enneval qui y fut tout de suite me marque qu'il a vu cette espèce de dague toute ensanglantée. Nombre de particuliers de cette paroisse m'ont assuré que ce jeune homme l'auroit indubitablement détruite dans cette occasion si le fer de son bâton avoit eu plus de longueur pour pouvoir la blesser dans la....... Elle traversa tout de suite la paroisse de Saint-Just et se jetta ensuite en Gévaudan où M. d'Enneval me marque qu'il va la suivre du costé de Sauges.

Je suis avec respect, Monseigneur, votre très humble et très obéïssant serviteur.

1 C 1733