Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > La Bête du Gévaudan > Les descriptions de la bête > Lettre de M. Duhamel, aide-major des volontaires de Clermont à M. de Ballainvilliers. 20 janvier 1765.

Lettre de M. Duhamel, aide-major des volontaires de Clermont à M. de Ballainvilliers. 20 janvier 1765.
2 vues  - Lettre de M. Duhamel, aide-major des volontaires de Clermont à M. de Ballainvilliers. 20 janvier 1765. (ouvre la visionneuse)

2 vues

[...]Je vous envoye, Monsieur, le détail exact de la figure de la bête féroce après laquelle je cours. Cet animal est de la taille d'un taureau d'un an. Il a les pattes aussi fortes que celles d'un ours avec six griffes à chacune de la longueur d'un doigt, la goeulle extraordinairement large, le poitrail aussi fort que celuy d'un cheval, le corps aussi long qu'un léopard, la queue grosse comme le bras et au moins de quatre pieds de longueur, le poil de la bête noirâtre, les yeux de la grandeur de ceux d'un veau et étincelants, les oreilles courbes comme celle d'un loup et droites, le poil du ventre blanchâtre, celuy du corp rouge avec une raye noire [...]. Voilà, Monsieur, le monstre tel qu'il est et d'après la peinture que j'ai l'honneur de vous en faire, je crois que vous penserez comme moy que cet animal est un monstre dont le père est un lion, reste à sçavoir quelle en est la mère (...).

1 C 1731