Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > La Bête du Gévaudan > Les descriptions de la bête > Lettre de M. de Ballainvilliers à M. Antoine. 23 septembre 1765.

Lettre de M. de Ballainvilliers à M. Antoine. 23 septembre 1765.
1 vue  - Lettre de M. de Ballainvilliers à M. Antoine. 23 septembre 1765. (ouvre la visionneuse)

1 vue

Monsieur votre fils est arrivé hier au soir, Monsieur, et m'a apporté le loup énorme que vous avez tué. Il est heureux qu'il soit tombé sous votre main et je vous en félicite de tout mon cœur.

J'ai lieu de penser ainsi que vous que cet animal est le même qui a exercé tant de cruautés. On y remarque quantité de caractères de conformation qui sont propres à l'hiène suivant les auteurs anciens et modernes qui en ont traitté d'après lesquels on l'a examiné. M. de Bufon dit que l'hiène a 34 dents c'est-à-dire huit de plus que les loups, que la dernière des machelières* est plus large que les autres et hors la ligne. L'animal à cet égard est conformé comme l'hiène. Il a aussi d'autres ressemblances sensibles avec elle, cependant il ne faut point précipiter le jugement. Il est plus à propos d'attendre encore quelque tems pour sçavoir s'il n'y aura pas d'autres personnes attaquées ou dévorées.

Au lieu de faire dépouiller cet animal comme vous me l'avez proposé je vais le faire embaumer et injecter et l'on le mettra en état d'être envoyé dans sa nature. On sera à tems à le préparer à Paris comme on jugera à propos et l'on aura des gens plus habiles pour lui conserver sa figure.

Vous ne feriès peut-être pas mal de l'envoyer par Monsieur votre fils pour la présenter au roy. (...)

* molaires.

1 C 1736