Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > La Bête du Gévaudan > Les descriptions de la bête > Longueur de l'empreinte adressée par le curé de Lorcières à l'intendant suite à l'attaque d'une jeune fille. Février 1766." Description de l'antropophage ou de l'animal féroce qui désole et ravage le païs des frontières du Gévaudan et d'Auvergne que l'on caractérise de monstre en sa nature " par M. Ollier. Début 1766.

Longueur de l'empreinte adressée par le curé de Lorcières à l'intendant suite à l'attaque d'une jeune fille. Février 1766.
" Description de l'antropophage ou de l'animal féroce qui désole et ravage le païs des frontières du Gévaudan et d'Auvergne que l'on caractérise de monstre en sa nature " par M. Ollier. Début 1766.
1 vue  - Longueur de l\'empreinte adressée par le curé de Lorcières à l\'intendant suite à l\'attaque d\'une jeune fille. Février 1766.\' Description de l\'antropophage ou de l\'animal féroce qui désole et ravage le païs des frontières du Gévaudan et d\'Auvergne que l\'on caractérise de monstre en sa nature \' par M. Ollier. Début 1766. (ouvre la visionneuse)

1 vue

L'animal féroce et vorace a un corps allongé et par conséquent deux fois plus long qu'un loup ordinaire et beaucoup plus haut. Il est bas des pieds de devant qui sont forts et ses pattes sont extrêmement larges, armées de griffes redoutables dont l'empreinte sur la terre molle ou sur la neige s'enfoncent de la longueur d'un doigt. La teste est fort grosse et le front large, elle va en diminuant, finissant en museau, la gueule énorme quasi toujours ouverte avec des dents si meurtrières et si tranchantes qu'elles séparent en peu de temps la teste d'une personne, en un mot coupantes comme des rasoirs. Les oreilles sont extrêmement courtes mais droites et relevées. Les yeux sont étincellants qui inspirent de la frayeur, le poitrail beaucoup large, quasi comme celuy'un cheval, de différentes couleurs, les pieds de derrière plus haut que ceux de devant, sans griffes, ne donnant presque (...)

Notes et remarques

Selon cette description l'on a tort de caractériser la bête féroce d'un loup vu qu'il ne s'est jamais approché des parcs aux brebis pendant l'été.

Les paysans de ce païs sont accoutumés à voir des loups et les connoissent parfaitement bien.

Ainsi un loup n'a pas cet instinct de couper si bien les testes des personnes, surtout celle du sexe de préférence.

Les loups ont les oreilles plus longues et sont pendantes.

Tout cela ne désigne pas un loup.

1 C 1738