Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > La Bête du Gévaudan > Les descriptions de la bête > " Description de l'antropophage ou de l'animal féroce qui désole et ravage le païs des frontières du Gévaudan et d'Auvergne que l'on caractérise de monstre en sa nature " par M. Ollier. Début 1766.

" Description de l'antropophage ou de l'animal féroce qui désole et ravage le païs des frontières du Gévaudan et d'Auvergne que l'on caractérise de monstre en sa nature " par M. Ollier. Début 1766.
1 vue  - \' Description de l\'antropophage ou de l\'animal féroce qui désole et ravage le païs des frontières du Gévaudan et d\'Auvergne que l\'on caractérise de monstre en sa nature \' par M. Ollier. Début 1766. (ouvre la visionneuse)

1 vue

(...) différentes qui l'ont vus, examinés et qui en ont été attaqués. Quantité d'habitans de ma paroisse en ont été la victime par des maladies mortelles qu'il leur a occasionné. Enfin si le portrait que M. d'Enneval en a fait faire à Mende a été envoyé en cour, la figure en avoit beaucoup de ressemblance.

Notes

L'instinct de ce monstre qui prouve que ce n'est pas un loup c'est, lorsqu'il a été blessé jusqu'au sang, l'on l'a vu se rouler sur le sable ou sur la terre et se jeter ensuite dans l'eau pour se guérir de ses blessures.

Selon cette description, l'on ne peut pas prouver que cet animal vorace et féroce ou plutost ce monstre cruel soit un loup.

1 C 1738