Entre peste et choléra

Santé > Gérer la maladie et la contagion : les débuts d'une politique de santé publique > Prier, éviter la contagion et gérer les épidémies > Lettre des consuls d'Issoire aux échevins de Clermont les félicitant de la guérison de la ville et de la fin de l'ire de Dieu.

Lettre des consuls d'Issoire aux échevins de Clermont les félicitant de la guérison de la ville et de la fin de l'ire de Dieu. 4 décembre 1631
1 vue  - Lettre des consuls d\'Issoire aux échevins de Clermont les félicitant de la guérison de la ville et de la fin de l\'ire de Dieu. (ouvre la visionneuse)

1 vue

Messieurs,

Nous avons [votre lettre] qu'il vous a plu nous écrire du 18e du passé. [Nous avons] vu par icelle que Dieu retire son ire de vous, ce qui réjouit cette ville et, nous croyons, toute la province pour le bien et nécessité d'icelle. La maladie cessant par sa grâce et miséricorde, y ayant quinze jours qu'en votre ville et faubourgs il n'y a rien de nouveau, et que par la continuation d'un bon ordre, vous serez tôt purgé et nettoyé. Nous prierons Dieu vouloir accompagner votre bon dessein et intentions à ce que, dans l'année de votre charge, vous puissiez vouer tout à fait votre ville nette et libre et, par ce moyen, vous acquérir une couronne de laurier pour avoir bien combattu le mal. Quant à nous, nous vous dirons qu'il y a environ un mois que, par la grâce et assistance de Dieu qui toujours nous protège et favorise de ses grâces, notre mal est allé fort lentement et toujours en diminution. [Il y a] eu quelques corps pendant quinze jours dudit mois et, depuis [les] quinze [derniers] jours, par intervalle, quelques corps et depuis samedi dernier, aucune nouveauté ni aucun mal ni malade, ce qui nous fait espérer, avec l'aide de ce bon Dieu et père, de jouir une guérison entière, espérant ceste grâce par les prières de la Vierge sa mère. […].

E-dépôt 113 I GG 32