Entre peste et choléra

Santé > Gérer la maladie et la contagion : les débuts d'une politique de santé publique > Prier, éviter la contagion et gérer les épidémies > Lettre de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, sur les maladies qui règnent dans plusieurs paroisses et particulièrement dans celles de Perpezat et de Saint-Sauves.

Lettre de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, sur les maladies qui règnent dans plusieurs paroisses et particulièrement dans celles de Perpezat et de Saint-Sauves. 15 avril 1749
1 vue  - Lettre de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, sur les maladies qui règnent dans plusieurs paroisses et particulièrement dans celles de Perpezat et de Saint-Sauves. (ouvre la visionneuse)

1 vue

[…] La maladie dans la paroisse de Saint-Sauve semble avoir diminué depuis les prières publiques mais il n'en est pas de même à Perpezat. Elle y est constante. Il y avait hier 4 enterrements et plusieurs agonisants.

Cella me détermina à rendre l'ordonnance dont je vous joins ici un projet fondé sur le bien public, et sur ce que les villages de Perpezat qui confinent Rochefort sont les plus malades, et que cette maladie se communique si subtilement que j'ay vu la funeste expérience que le nommé Ligier Pacquet, du village des Granges près Rochefort, étant le dimanche 13 de ce mois dans l'église dudit lieu à la messe, il se trouva placé près du nommé Balisse, du village de Buges paroisse de Perpezat, où il y a beaucoup de malades. Le 1er reçut un souffle d'haleine du second. Il sentit sur l'instant son attaque. Est mort dans 48 heures et fut enterré hier et n'est pas le seul exemple de l'espèce de ma connaissance. […].

1 C 1360