Entre peste et choléra

Santé > Gérer la maladie et la contagion : les débuts d'une politique de santé publique > Prier, éviter la contagion et gérer les épidémies > Epidémie à Perpezat, Rochefort et Saint-Sauves : procès-verbal de dissection d'un cadavre, symptômes de la maladie à Perpezat et Rochefort.

Epidémie à Perpezat, Rochefort et Saint-Sauves : procès-verbal de dissection d'un cadavre, symptômes de la maladie à Perpezat et Rochefort. 22 avril 1749
1 vue  - Epidémie à Perpezat, Rochefort et Saint-Sauves : procès-verbal de dissection d\'un cadavre, symptômes de la maladie à Perpezat et Rochefort. (ouvre la visionneuse)

1 vue

Nous ne pouvions pas vous donner plus tôt des nouvelles de nos opérations et de la nature de la maladie qui affligent la paroisse de Perpezat et celle de Rochefort, mais bien plus la première. Nous avons parcouru l'une et l'autre, nous avons trouvé beaucoup de malades presque tous atteints de la même maladie. Elle ne nous a pas parue contagieuse. Ce sont des maladies putrides, vermineuses, épidémiques qui exercent principalement leur tyrannie sur les poumons. Presque tous sentent un poing au côté de la poitrine ou aux épaules. La toux, l'oppression et la fièvre joints à la douleur de côté caractérisent cette maladie. Quelques uns font des vers, plusieurs guérissent sans en faire. Nous fîmes hier l'ouverture d'un cadavre femelle. Sa poitrine était perdue, les poumons enflammés, une partie du foie aussi enflammée, elle avait des vers dans l'estomac. […]

Par la suite, l'auteur explique que, malgré leur connaissance de la maladie, les drogues sont inutiles et que, malgré le mauvais temps (pluie, vent, neige continuels), ils continueront à remplir leur mission c'est-à-dire visiter les différentes paroisses atteintes. Il explique ensuite les conditions dans lesquelles certains malades survivent.

1 C 1360