Entre peste et choléra

Santé > Gérer la maladie et la contagion : les débuts d'une politique de santé publique > Prier, éviter la contagion et gérer les épidémies > Ordre de garder les suspects et les malades de peste à Montferrand barrés dans leurs maisons sous peine d'expulsion en cas de refus. Conseil du 8 novembre 1526

Ordre de garder les suspects et les malades de peste à Montferrand barrés dans leurs maisons sous peine d'expulsion en cas de refus. Conseil du 8 novembre 1526
1 vue  - Ordre de garder les suspects et les malades de peste à Montferrand barrés dans leurs maisons sous peine d\'expulsion en cas de refus. Conseil du 8 novembre 1526 (ouvre la visionneuse)

1 vue

A été par mes dits sieurs les consuls demandé conseil et l'avis et opinion des dessus dits [pour savoir] comment on doit se gouverner touchant les infects et suspects de peste en cette ville, si on doit fermer lesdits infects en leurs maisons et les barrer et, ceux qui ne le voudront souffrir, si on doit les jeter hors la ville.

Tous, d'un accord ont dit, conseillé et opiné que tous [ceux] généralement, de quelque état qu'ils soient, qui seront infects et atteints de la maladie de peste ou suspects, s'ils veulent demeurer en leurs maisons, doivent être barrés et toute communication [doit être] à eux interdite ; et s'ils font rébellion ou résistance d'être barrés ou qu'ils veuillent sortir et se mêler [aux gens sains] par-dessus la défense qui leur sera faite, [ils] doivent être jetés hors de la ville et contraints de vider icelle, au moins de foule et scandale que faire se pourra, et en entretenant l'ordonnance [autrefois] faite et passée par consulat. Et que le capitaine et hallebardiers fassent lesdites contraintes réellement, en sorte que la force en demeure à la ville et sur ce doit être invoqués l'aide et subside de la justice et, en cas de refus d'y donner et prêter aide, que la ville le fasse de son autorité.

E-dépôt 113 II BB 10