Entre peste et choléra

Santé > Gérer la maladie et la contagion : les débuts d'une politique de santé publique > Prier, éviter la contagion et gérer les épidémies > Extrait du compte des frais faits pour l'enterrement de Jacques Mioger, d'Ardes, décédé d'une maladie contagieuse.

Extrait du compte des frais faits pour l'enterrement de Jacques Mioger, d'Ardes, décédé d'une maladie contagieuse. 19 décembre 1598
1 vue  - Extrait du compte des frais faits pour l\'enterrement de Jacques Mioger, d\'Ardes, décédé d\'une maladie contagieuse. (ouvre la visionneuse)

1 vue

Frais faits à la maladie ou enterrement de Jacme Mioger, d'Ardes, surnommé le Poulalher, atteint de la maladie contagieuse et de laquelle il décéda.

Premièrement le 17e septembre 1598 à Gabriel Aultier, l'ung des gâtiers, tant pour avoir fait la fosse dudit défunt au cimetière de ladite ville ou pour une palle de bois dudit Aultier qui fut rompue et jetée au fossé, fut baillé cinq sols.

Plus à Nétery (?) Aubignat, maçon habitant de ladite ville, voisin dudit défunt, qui aurait baillé une échelle pour mettre ledit défunt dessus pour le faire enterrer, a été baillé en l'achat d'autre échelle sept sols six deniers

Plus à Pierre Métais qui aurait apporté enterrer ledit défunt avec sa veuve, aurait été baillé tant de vin et pain ou pot de terre pour tenir ledit vin que d'argent baillé audit Métais pour s'absenter quelques temps d'entrer en la ville deux écus cinq sols.

Plus, ledit jour, fut baillé à la veuve dudit défunt, en récompense de plusieurs petits meubles ou habillements brûlés, quarante sols.

Plus le lendemain, 17e desdits mois et an, pour l'achat de deux livres de souffre battu, une pinte de vin aigre et un pot de terre pour le mettre pour parfumer la maison où ledit défunt était décédé, vingt sols. […].

E-dépôt 113 II GG 36