Mandrin en Auvergne

Louis Mandrin (Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, 11 février 1725 - Valence, 26 mai 1755) est le fils de François-Antoine Mandrin, marchand de chevaux et de marguerite Veyron-Chulet. Il devient, à la mort de son père, en 1742, le chef de famille de neuf enfants. En 1748, il passe avec la ferme générale un contrat pour ravitailler l'armée de France en Italie mais il perd la plupart de ses bêtes lors de la traversée des Alpes et la ferme générale refuse de le payer.

1259_frad063_2bib_00104_0001.jpg (jpg - 29 Ko)
Imprimer cette page

Affaire Mandrin

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    •     Police
        •     Maintien de l'ordre
            •     Contrebandiers et faux-sauniers
              • 1 C 1635     1754 1754, août-septembre : affaire Mandrin.
                29 vues  - 1754, août-septembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Procès-verbal de l'entrée des contrebandiers à Brioude le 26 août 1754, dressé par Jean-François Croze de Mombriset, président en l'élection de cette ville, et Jean-François Magaud, conseiller du roi en la même élection ; - lettres de M. de Mombriset, du 26 août 7 heures du matin, annonçant à l'intendant l'entrée des contrebandiers ; du 27 août annonçant l'arrivée des brigades de maréchaussée de Clermont, Riom et Issoire ; - lettres de l'intendant au contrôleur général ; - lettre de M. Marie, subdélégué à Langeac, du 28 août 1754, informant l'intendant qu'une bande de 9 contrebandiers, accompagnés d'une femme ont traversé Langeac le 18 août ; - lettres de l'intendant à M. de Rochebaron, commandant pour le roi à Lyon ; aux intendants de Montpellier et de Montauban ; au commandant pour le roi à Tournon ; - lettre de M. de Rochebaron, du 1er septembre 1754, informant M. de la Michodière qu'une bande de 30 contrebandiers armés comme ceux de Brioude a été à Montbrison le 29 du mois dernier ; - lettre de M. de Saint-Priest, intendant à Montpellier, du 4 septembre 1754, informant M. de la Michodière que la bande de contrebandiers "a paru à Yssingeaux et à Craponne, dans le diocèse du Puy ; - lettre du commandant en Vivarais et Velay, datée de Tournon le 6 septembre, au sujet du passage des contrebandiers à Craponne ; - lettre de l'intendant d'Auvergne informant le contrôleur général de ce qui s'est passé à Craponne.

                Importance matérielle : 16 pièces, papier.

              • 1 C 1636     1754 1754, septembre : affaire Mandrin.
                3 vues  - 1754, septembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettre de M. de Séchelles, contrôleur général, du 9 septembre 1754, invitant l'intendant à ne plus faire marcher les brigades de maréchaussée de son département pour s'opposer aux entreprises des contrebandiers ; - réponse de l'intendant.

                Importance matérielle : 2 pièces, papier.

              • 1 C 1637     1754 1754, octobre : affaire Mandrin.
                56 vues  - 1754, octobre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, du 11 octobre 1754, informant l'intendant qu'une troupe de contrebandiers est entrée dans cette ville la veille, vers cinq heures du soir ; - lettre de M. de Riberolles fils, du 11 octobre 1754, racontant ce qui s'est passé la veille dans la maison de son père ; - nouvelle lettre de M. Mignot, annonçant que le vendredi 11 les contrebandiers revinrent chez M. de Manovelly et lui firent encore donner 1 000 livres contre deux balles de tabac pesant environ 2 quintaux ; la dame Melore leur fit encore un fonds de 2 040 livres contre quatre balles de tabac ; - lettre de M. Guillemot, premier échevin de Thiers ; - lettre de M. Marlet, annonçant qu'à l'arrivée des contrebandiers la brigade de maréchaussée de Thiers s'est réfugiée à Puy-Guillaume ; - autre lettre de M. Mignot, du 14 octobre : on leur avait annoncé l'arrivée d'une bande qui heureusement n'est pas venue ; - procès-verbal dressé par M. Madur, bailli et subdélégué, des excès commis à Ambert par le troupe de Mandrin ; - état du tabac et des indiennes déposées par les contrebandiers et des sommes qu'ils ont reçues ; - déclarations des aubergistes qui ont été obligés de loger la troupe de Mandrin ; - déclaration du geôlier attestant que les contrebandiers ont fait ouvrir les prisons et n'y trouvant personne se sont retirés ; - délibération de la ville d'Ambert demandant du secours à l'intendant ; - lettre de M. Madur, au sujet des troubles qui ont suivi le départ des contrebandiers. - Arlanc : procès-verbal des excès commis à Arlanc par les contrebandiers, le 13 octobre 1754, dressé par Jacques de Vissaguet, lieutenant de la ville et baronnie d'Arlanc. - La Chaise-Dieu : procès-verbal des dégâts commis par les contrebandiers le 14 octobre, dressé par Marcelin Olier, avocat en Parlement, subdélégué de l'intendance ; - lettre de M. Lussigny, du 20 octobre, informant l'intendant que le mercredi 16 les contrebandiers sont arrivés au Puy ; - lettre du sieur Gladel sur l'affaire du Puy.

                Importance matérielle : 25 pièces, papier.

              • 1 C 1638     1754 1754, octobre-décembre : affaire Mandrin.
                57 vues  - 1754, octobre-décembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettres de l'intendant, octobre 1754, informant le contrôleur général du passage des contrebandiers à Thiers, Ambert, Arlanc, etc. ; M. de la Michodière se plaint de la négligence des fermiers généraux ; - correspondance de M. de la Michodière avec MM. D'Argenson, de Saint-Florentin et le commandant pour le roi à Tournon ; - lettre du contrôleur général, du 21 octobre 1754, annonçant à l'intendant que des troupes ont été envoyées par le roi pour suivre les contrebandiers partout où ils iront ; - correspondance entre l'intendant et M. d'Ormesson sur les mesures à prendre pour assurer le transport des recettes des tailles ; - lettre de M. de Séchelles, contrôleur général, du 27 octobre, au sujet des mesures qu'il propose de prendre contre les villes qui ne s'opposent pas au passage des contrebandiers ; - mémoire sur le reproche fait aux habitants des villes d'Auvergne de ne pas s'être opposés aux excès des contrebandiers.

                Importance matérielle : 29 pièces, papier.

              • 1 C 1639     1754 1754, octobre : affaire Mandrin.
                41 vues  - 1754, octobre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Correspondance de l'intendant d'Auvergne avec MM. De Rochebaron, commandant pour le roi à Lyon ; Bertin, intendant du Lyonnais ; Imbert, secrétaire de l'intendance de Lyon ; - relation des excès commis par les contrebandiers en Auvergne, adressée à M. Bertin le 24 octobre 1754 ; - relations de ce qui s'est passé à Saint-Etienne et au Puy, adressées par M. Bertin à M. de la Michodière ; - lettre de M. de Rochebaron, du 22 octobre, au sujet des troupes qui ont été envoyées contre les contrebandiers ; - relation du passage des contrebandiers en Lyonnais et en Forez ; - lettre de M. de Bernage de Vaux, intendant de Moulins.

                Importance matérielle : 18 pièces, papier.

              • 1 C 1640     1754 1754, novembre : affaire Mandrin.
                42 vues  - 1754, novembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettre de l'intendant, du 9 novembre, adressant au contrôleur général les procès-verbaux de capture de deux individus trouvés sans certificats ni passeports ; - lettre du comte d'Argenson, du 16 novembre 1754, adressant à M. de la Michodière les ordonnances et règlements que le roi a approuvés pour le traitement extraordinaire des troupes employées contre les bandes de gens armés qui se sont introduits dans le royaume ; - procès-verbal des déclarations faites par-devant M. Veytard, subdélégué à Gannat, le 1er novembre, par G. Avard, cabaretier et voiturier de cette ville, au sujet de la rencontre d'un individu qui lui avait annoncé l'arrivée prochaine des contrebandiers à Gannat ; - lettre de M. Bertin, intendant à Lyon, du 8 novembre, informant M. de la Michodière qu'un détachement de dragons envoyé de Lyon à Saint-Etienne y a arrêté la nuit du 5 au 6 quatre contrebandiers parmi lesquels se trouve le nommé Lamouche qu'on croit être chef de bande ; - état des quartiers qu'occuperont les compagnies de cavalerie du régiment de Maugiron ; - lettre de M. Bertin, du 26 novembre, informant l'intendant d'Auvergne que des contrebandiers sont entrés en Bourgogne probablement par les bois de la Franche-Comté ; copie d'une lettre adressée de Dijon à M. de Rochebaron, et avis divers sur la marche des contrebandiers ; - lettres des subdélégués au sujet des ordres à donner aux maréchaussées ; - lettre des officiers de l'élection de Riom au sujet d'un voleur qui s'est déclaré "contrebandier de la compagnie de Mandrin" ; - lettre du bailli de Tauves, restant à La Tour, au sujet d'un individu que l'on soupçonne être du nombre des contrebandiers attroupés ; - lettre de M. de La Crène, subdélégué à Riom, du 19 novembre, faisant part à l'intendant "d'une lettre écrite par un officier de Montmorin, le 12, de Bellay ; elle apprend que le sieur Mandrin en venant de Genève et passant par la montagne de la Coupette a été blessé d'un coup de fuzil" ; - correspondance de l'intendant avec M. de Montluc, les consuls de Saint-Flour et le contrôleur général des fermes, au sujet des dispositions prises par ce dernier pour mettre la ville de Saint-Flour en état de défense ; - lettres de M. Mignot, subdélégué à Thiers, au sujet des contrebandiers qu'on a vus dans cette ville et à Celles sur Thiers.

                Importance matérielle : 23 pièces, papier.

              • 1 C 1641     1754 1754, décembre : affaire Mandrin.
                42 vues  - 1754, décembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettre du contrôleur général, du 10 décembre 1754, au sujet des individus arrêtés par la maréchaussée comme suspects de contrebande ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, et copie d'une lettre de menaces écrite au commandant de la maréchaussée à Aurillac et signée de Mandrin, qu'on a trouvée dans la boîte du bureau de poste ; - lettre de M. Bertin, du 2 décembre, annonçant à M. de la Michodière qu'il a chargé le sieur Imbert, secrétaire de son intendance, de la correspondance relative aux contrebandiers pendant tout le temps qu'il restera à Paris ; - lettres de M. Imbert, et copie d'une lettre adressée du Pont de Beauvoisin, le 4 décembre, à M. de Rochebaron par M. de la Morlière, annonçant que les contrebandiers sont au moment de rentrer en France ; - lettres de MM. De Lescalopier et de Saint-Priest au sujet des nouvelles qu'ils ont reçues de M. de la Morlière ; - lettre de M. Imbert, du 20 décembre 1754, sur la marche des contrebandiers ; - correspondance de MM. Imbert ; Priolo ; Veytard, subdélégué à Moulins ; Joly, capitaine au régiment de Montmorin, sur la marche des contrebandiers.

                Importance matérielle : 28 pièces, papier.

              • 1 C 1642     1754 1754, décembre : affaire Mandrin.
                77 vues  - 1754, décembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Copie d'une lettre de M. d'Argenson, du 23 décembre, sur les recherches que devra faire la maréchaussée des gens suspects d'avoir eu part aux excès des contrebandiers ; - lettres ou copies de lettres de MM. Veytard, subdélégué à Gannat ; de Lavau, capitaine commandant le détachement du régiment de Berry en quartier à Gannat ; Piac, lieutenant-colonel du régiment de Berry ; Touvenot, contrôleur général des fermes à Vichy ; Priolo de Blanzy, sur le passage des contrebandiers à Vaumas, au Breuil et à Arfeuille ; - lettre de M. de la Michodière au contrôleur général et à M. d'Argenson, leur faisant part des nouvelles qu'il a reçues et des mesures qu'il a prises en conséquence ; - correspondance de MM. Veytard, Touvenot, de Prinsat, subdélégué à Cusset, de Trecesson, commandant du détachement de Berry qui est à Vichy, sur la marche des contrebandiers ; - lettre de M. de la Michodière à M. de la Millière, intendant à Limoges ; - lettre du sieur Barge, receveur du grenier à sel, datée de Cervières le 23 décembre, informant M. Mignot que les contrebandiers arrivés la veille vers minuit l'ont mis à contribution et se sont ensuite dirigés sur Noirétable ; - lettre de M. Veytard, du 25 décembre, adressant à M. de la Michodière les renseignements que lui a donnés sur l'affaire d'Autun un voiturier qui se trouvait dans cette ville ; il lui adresse aussi copie d'une lettre de M. Touvenot annonçant qu'une seconde bande de 120 contrebandiers est entrée en Bourgogne ; - lettre du même, du 26, annonçant que M. Angrave, premier secrétaire de l'intendance de Moulins, d'après les nouvelles fournies par le subdélégué de Bourbon-Lancy, confirme l'approche d'une seconde bande, sous le nom de M. Le Camus ; - lettre de M. Imbert à M. de la Michodière, du 27 décembre, sur le voyage de ce dernier à Lyon, fixé au 3 novembre.

                Importance matérielle : 36 pièces, papier.

              • 1 C 1643     1754 1754, décembre : affaire Mandrin.
                142 vues  - 1754, décembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettres de M. de la Crène, du 21 au 23 décembre, sur les mesures prises pour défendre la ville de Riom des contrebandiers : - correspondance de MM. Mignot, subdélégué à Thiers ; le chevalier de Larnage, commandant le détachement de Lenoncourt envoyé à Thiers le 22 décembre ; Marlet, capitaine des fermes à Puy-Guillaume ; Noyer, maire de la ville de Thiers, relative à la marche des contrebandiers, à l'organisation de la milice bourgeoise ; - lettres de M. Gros, subdélégué à Maringues, se plaignant que M. de la Crène, au lieu de s'adresser à lui, ait demandé des renseignements au sieur Andrieu ; il adresse à l'intendant copie d'une lettre du sieur Marlet, relative au passage des contrebandiers et aux mesures prises dans la ville de Thiers ; - lettre de M. de Lolannier, commandant la gendarmerie à Billom, du 24 décembre ; - lettres de MM. Teyras, Madur et des consuls d'Ambert au sujet des ordres donnés par l'intendant d'armer la milice bourgeoise ; ils demandent l'envoi de troupes réglées ; - lettres de MM. Teyras, Madur, Lussigny et des consuls d'Ambert sur les mesures prises pour mettre la ville en état de défense ; Mandrin et sa troupe ont passé à une portée de fusil des faubourgs d'Ambert ; - lettre de M. Madur du 28 décembre annonçant que la garde bourgeoise d'Ambert a arrêté la veille le nommé Joseph Sapin, de la paroisse de Beurières ; Jeanne Gilbertas, l'une des filles du logis de la Paterie, paroisse de Marat, et Jean Grangeon, colporteur du bourg de Saint-Anthème "qui venoient ensemble du logis de la Paterie, gîte ordinaire des contrebandiers" ; interrogatoires par M. Madur des trois individus arrêtés ; - lettre du même, du 29 décembre, demandant l'autorisation de faire continuer la garde bourgeoise, ayant appris qu'il y avait dans les environs d'Ambert d'autres contrebandiers que ceux poursuivis par les volontaires de Flandre et de Dauphiné ; - délibération des habitants de Brioude, du 25 décembre, relative à l'organisation de la milice bourgeoise ; à la suite de la délibération la liste des officiers de ladite garde ; lettres de M. de Mombriset ; - lettres de MM. Belamy et Tartel, receveurs des tailles, demandant vu les circonstances, que la maréchaussée escorte en plus grand nombre "les voitures rassemblées de Saint-Flour, Brioude et Issoire" ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, du 30 décembre, relative à l'organisation de la garde bourgeoise dans la ville d'Aurillac ; - délibération des habitants de Saint-Flour du 25 décembre ; lettres de M. de Montluc et des consuls annonçant qu'ils ont fait réparer les portes, qu'ils y ont établi des gardes.

                Importance matérielle : 56 pièces, papier.

              • 1 C 1644     1754, décembre - 1755, janvier : affaire Mandrin.
                2 vues  - 1754, décembre - 1755, janvier : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Procès-verbal dressé par M. Pouzol, notaire commis à la subdélégation de La Chaise-Dieu en l'absence de M. Olier, du passage des contrebandiers dans cette ville le 24 décembre ; exactions par eux commises chez Jean Michaud, Joseph Richard, Grégoire Richard, tous marchands buralistes ; - correspondance de MM. Pouzol, Dupuy de la Grandrive ; Bassier, premier consul de La Chaise-Dieu ; lettres des consuls de La Chaise-Dieu et de M. Torrilhon de Prades, à Craponne, aux consuls d'Ambert ; - lettre de M. Marie, subdélégué à Langeac, du 24 décembre, annonçant qu'une troupe de 32 contrebandiers est arrivée vers une heure après midi à Beyssat, paroisse de Saint-Jean-de-Nay ; - lettres de MM. Teyras et Roche au sujet d'une fausse alarme relative au passage des contrebandiers aux environs de Domaize et de Saint-Amant-Roche-Savine ; - lettres de M. de Mombriset et du sieur Compte, négociant, au sujet de l'affaire de La Sauvetat ; - lettre du sieur Diturbi de Larre, commandant les volontaires de Flandre et de Dauphiné, invitant M. Madur à venir le trouver chez le nommé Rolle, au logis du Dauphin, dans le faubourg de la Confrairie d'Ambert "pour affaire du Roy" ; - lettre de M. Madur, du 5 janvier 1755, envoyant à l'intendant la lettre ci-dessus ; - lettres de MM. De la Crène et correspondance de M. de la Michodière avec les intendants de Lyon et de Montpellier ; - copie d'une lettre de M. de Larre adressée le 31 décembre 1754 à M. le marquis de Rochebaron, annonçant qu'il a retrouvé un contrebandier blessé à La Sauvetat, qui a dit se nommer Levasseur ; M. de Larre annonce qu'il ira fouiller les environs d'Ambert ; - correspondance de l'intendant avec le contrôleur général et le comte d'Argenson, du 28 décembre 1754 au 7 janvier 1765 ; à cette dernière date, M. d'Argenson annonce que les contrebandiers ont passé le Rhône à Condrieux le 26 décembre.

                Dates extrêmes : 1754-1755
                Importance matérielle : 32 pièces, papier.

              • 1 C 1645     1754 1754, novembre-décembre : affaire Mandrin.
                23 vues  - 1754, novembre-décembre : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettres de l'abbé d'Aurelle, vicaire général et abbé de Saint-Félix de Valence ; - lettre du 17 octobre 1754, sur le passage des contrebandiers à Bourg et à Châtillon ; M. d'Aurelle adresse à l'intendant d'Auvergne un mandement de l'évêque de Valence ; - lettre du 9 novembre ; M. d'Aurelle envoie un mémoire sur la route suivie par les contrebandiers ; - route tenue par les contrebandiers du 4 au 27 octobre et du 30 juin au 8 août 1754 ; état des sommes qu'ils ont exigées s'élevant à 119 161 livres ; - lettre du même, du 21 novembre : le chiffre des sommes extorquées par Mandrin est beaucoup plus fort qu'il ne l'avait indiqué ; "ils sont entrés en Suisse le 29 octobre. Mandrin s'en est séparé" ; - autre lettre du même, du 5 novembre, au sujet des individus déférés à la commission de Valence et qu'on soupçonne avoir eu des relations avec Mandrin ; - lettre du même du 10 décembre annonçant "qu'on vient d'arrêter un cordelier venant de Savoye et de Genève, et on prétend avoir trouvé Mandrin sous cet habit ; - lettre du même du 21 décembre sur la marche des contrebandiers jusqu'à Beaune.

                Importance matérielle : 9 pièces, papier.

              • 1 C 1646     1754-1755 1754-1755 : affaire Mandrin.
                77 vues  - 1754-1755 : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Lettres de M. Madur, subdélégué à Ambert, janvier 1755, relatives au transfert des nommés Sapin, Grangeon et autres, arrêtés par la milice bourgeoise d'Ambert ; à la nécessité de replacer des troupes en quartier à Saint-Amant-Roche-Savine, Marsac, Arlanc, Viverols et Saint-Anthême ; adressant les signalements des nommés Borie, Delsol et Vignac, arrêtés comme contrebandiers, et un procès-verbal d'incendie dans la fabrique de papiers d'Alexandre et Damien Joubert, de La Forie ; - lettre de M. de Mombriset, du 12 janvier, annonçant qu'il a donné avis au commandant du détachement qui est à la Voûte, de l'apparition de Mandrin et des huit de sa troupe ; - interrogatoire du nommé Blaise Martin, détenu dans les prisons d'Issoire comme soupçonné de contrebande, par M. Lafont, subdélégué ; - lettre de M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour, du 25 janvier 1755, annonçant qu'il n'a pu découvrir celui qui avait écrit à l'intendant sous le nom de Mandrin ; - lettre de M. Gros, subdélégué à Maringues, au sujet de l'arrestation d'un vagabond ; interrogatoire ; - lettre de M. de Vixouzes, subdélégué à Aurillac ; - lettre de M. Imbert, secrétaire de l'intendance de Lyon et de M. de Saint-Roman, au sujet du prétendu passage de Mandrin à Ambert ; - lettre de M. de Chaumont, intendant de Limoges, du 6 janvier 1755 ; - correspondance de M. de Saint-Seine avec MM. Lescalopier, intendant de Montauban, et de Saint-Priest, intendant de Montpellier ; - lettre du comte de Moncan, commandant pour le roi à Montpellier, du 22 janvier 1755 ; - correspondance de l'intendant avec le contrôleur général, avec M. Trudaine et M. Levet, commissaire du Conseil à Valence, 1754-1755, relative aux sieurs Borie et Combe, soupçonnés d'avoir fait partie de la troupe des contrebandiers.

                Importance matérielle : 47 pièces, papier.

              • 1 C 1647     1755 1755 : affaire Mandrin.
                71 vues  - 1755 : affaire Mandrin.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                1755. - Lettre de M. Imbert, secrétaire de l'intendance de Lyon, du 8 février 1755, à M. de Saint-Seine, relative au passage de six contrebandiers près de Montbrison ; - lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, du 4 février, sur le bruit qui s'est répandu de la présence d'une bande de contrebandiers à Roanne ; - lettres de MM. Madur et Rollande, février 1755, au sujet du nommé Rochette, contrebandier, que les Récollets d'Ambert avaient, disait-on, recueilli dans leur maison ; perquisition faite par les employés des fermes ; évasion du sieur Rochette ; - requête du nommé Emain, arrêté à Ambert comme complice des contrebandiers ; avis de M. Madur ; - lettre de M. Imbert, du 25 février, relative aux mouvements des contrebandiers en Savoie et en Suisse ; - lettre du même, du 7 mars ; - lettre de M. de Saint-Seine à M. Mignot, du 7 mars, l'informant que les contrebandiers semblent s'être tournés du côté de la Provence ; - lettres de M. Madur et des consuls d'Ambert, au sujet de la déposition du nommé Blancheton, aubergiste à Marsac, qui prétend avoir reçu dans son auberge deux contrebandiers, dont l'un a été recommu plus tard être Mandrin ; - lettre de M. de Saint-Seine faisant part à M. Imbert des nouvelles qu'il a reçues d'Ambert ; réponse de M. Imbert assurant de nouveau que Mandrin est sûrement avec les autres chefs en Suisse et en Savoie ; - lettre de M. Imbert, du 22 avril 1755 ; - autre lettre du même, du 26 avril, annonçant qu'une bande de contrebandiers a pénétré en Dauphiné la nuit du 19 au 20 ; - lettres du même, du 15 mai, à M. de la Michodière, l'informant que Mandrin vient d'être arrêté au château de Rochefort, en Savoie ; - lettre de M. Levet, du 27 mai, adressant de Valence à M. de la Michodière un imprimé du jugement rendu contre Louis Mandrin ; - lettres de M. Mignot, subdélégué à Thiers, se plaignant des procédés d'un garde du tabac, et de la demoiselle Melore, entreposeuse ; - lettre écrite de Villefranche en Rouergue, du 25 juin, annonçant que des contrebandiers ont pénétré en Gévaudan et jusque du côté de Milhau ; - avis imprimé annonçant qu'on demande des employés pour les Fermes du roi.

                Importance matérielle : 45 pièces, papier.

              • 1 C 1648     1754-1756 1754-1756 : affaire Mandrin, dépenses.
                65 vues  - 1754-1756 : affaire Mandrin, dépenses.- Ouvre la visionneuse
                Présentation du contenu :

                Quittances ; états ; lettres des subdélégués de Billom, La Chaise-Dieu, Riom et Thiers, relatives aux dépenses occasionnées par la poursuite des contrebandiers et la mise en défense des villes ; - correspondance de M. le comte d'Argenson et de l'intendant d'Auvergne au sujet des dépenses exceptionnelles occasionnées par le séjour à la Voûte des compagnies du régiment de Lenoncourt.

                Importance matérielle : 52 pièces, papier.