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Voir également : Anglais et Américains, Michelin, Personnalités (Eugène Chassaing), Travaux publics et transports
Installés à Aulnat, les champs d'aviation et de tir en avion occupent près de 8 km² pendant la guerre. L'entreprise Michelin s'intéressait déjà au développement de l'aéronautique plusieurs années avant le début du conflit ; ses usines travaillent notamment pour l'aéronautique militaire durant le conflit.
Cessions de terrains pour le parc d'artillerie ou le terrain d'aviation, occupations temporaires et réquisitions (1915-1940).
Matériels, main-d'œuvre (prisonniers de guerre), cultures et productions (1917-1939) ; extension du camp d'aviation américain (1918).
Papiers de famille, correspondances (dont certaines provenant de soldats mobilisés pendant la guerre de 14), un carnet de soins gratuits aux victimes militaires (loi du 31 mars 1919).À noter : des photographies de soldats de la guerre, notamment « 2e groupe d’aviation – section des Auvergnats », « 2e groupe d’aviation de Bron », « Souvenir de La Courtine », etc.
Documents concernant les femmes se livrant à la prostitution avec les militaires du champ d’aviation d’Aulnat (novembre 1918).
6 affiches conservées sous les cotes 71 Fi 27-32 ; 1 tract conservé sous la cote 91 Fi 33
À noter : courrier du préfet évoquant une demande du maire d’Aulnat pour permettre aux habitants de la commune de cultiver les terrains réquisitionnés pour le champ d’atterrissage et le champ de tir (mars 1917).
Documents concernant :-le champ de tir de Saint-Anthème : projet de régime de champ de tir établi à Saint-Anthème (juillet 1915).-le champ de tir d’Orcines et de Saint-Genès-Champanelle : interdiction de pénétrer dans la zone de champ de tir de la Fontaine du Berger (datée du 23 mars 1918) pendant la durée des tirs d’artillerie qui seront exécutés jusqu’au 15 juillet (Orcines) et du 16 juillet au 20 août 1918.À noter : 1 carte au 1/20000 des champs de tir de la région des Monts Dômes (1917).-le champ de tir de la Fontaine du Berger : projet de régime de champ de tir temporaire pendant la durée de la guerre (mars 1915).À noter : 2 plans.-le champ de tir de Charbonnières-les-Varennes (juin-juillet 1916).-le champ de tir au fusil au lieu-dit « Près de la grange Boutarel » sur le territoire des communes de Bromont-Lamothe et Saint-Pierre-le-Chastel (1915-1916).-le champ de tir d’Issoire et d’Orbeil (1917).-le champ de tir au lieu-dit du « bout du monde » à Thiers (février 1916).
Documents concernant :-le champ de tir de Saint-Ours (juillet 1916).-le champ de tir de Coudes et Solignat (1916) : notamment dégâts causés par les tirs dans les domaines d’un particulier (septembre 1916).-le champ de tir entre Chappes et Joze (1915).À noter : 1 plan.-le champ de tir de la Limagne (1915-1917) dont réclamations déposées par un groupe d’habitants de la commune d’Entraigues en raison d’entraves apportées à leurs travaux de culture par le tir quotidien des pièces d’artillerie (février 1917).À noter : 3 plans.-le champ de tir de l’Allier (octobre-novembre 1918).
Documents concernant la commission d’évaluation des dégâts causés pour les exercices de champs de tir de l’artillerie.À noter : arrêté du 30 janvier 1915 constituant la commission des dégâts des champs de tir des Monts Dômes (artillerie) et champs de tir des Mont Dômes et Bourg-Lastic (infanterie).
Documents divers concernant les champs de tir : en particulier champ de tir de Ceyssat (1915-1924), de la Fontaine du Berger (1917-1923), des Mont-Dômes (1918-1919).À noter : communes d’Antoingt, Bergonne, et Gignat : protestation contre l’établissement d’un champ de tir (octobre 1918).
Documents concernant l’école d’aviation américaine d’Aulnat : champs de tirs temporaires sur l’Allier et notamment sur le champ de Chavaroux (octobre 1918).
Acquisition par expropriation de terrains pour l'installation d'un nouveau camp sur la commune d'Orcines (plans).
Le champ de tir en avion est créé par décision ministérielle du 6 février 1915. Le champ d’aviation pose le problème de l’accès aux terrains agricoles et de leur restitution après-guerre (certains devenus inexploitables seront achetés par l’État). Les riverains, malgré l’interdiction, accèdent quand même aux champs de tirs créant des problèmes de sécurité, d’autant plus que des gaz asphyxiants sont utilisés.
Ventes, actes administratifs établis par le Génie.
Demande de deux agents auxiliaires du service de la Sûreté pour le service de protection de l’École d’aviation d’Aulnat (juin 1917).
Document datant de 1918 évoquant la cession du camp d’aviation d’Aulnat aux Américains le 22 novembre 1917.
Arrivée à Clermont-Ferrand d'un détachement de mécaniciens américains destinés à recevoir aux usines Michelin l'instruction nécessaire pour la construction et la réparation des avions et mise à disposition du terrain d'Aulnat pour une école d'aviation américaine.
Documents concernant les Sœurs de la Miséricorde de Clermont-Ferrand : aliénation du moulin de Chantoin au profit de la Manufacture Michelin (1918).À noter : courrier de « Messieurs Michelin et Cie » au préfet expliquant qu’à la demande de la Mairie de Clermont-Ferrand, ils ont accepté de construire le pont sur la Tiretaine, au débouché du Chemin de Chantoin. Cette construction doit permettre d’éviter les inondations survenues en 1916 et 1917 et de faciliter les moyens d’accès à ce quartier aux habitants et aux ouvriers des usines Hervais et d’Aviation (8 juin 1918).
10 plans conservés sous les cotes 40 Fi 12, 40 Fi 16, 40 Fi 18, 40 Fi 33, 40 Fi 55-56, 40 Fi 119-120, 40 Fi 144-145 ;
5 plans numérisés sous les cotes 40 Fi 17, 40 Fi 32, 40 Fi 97, 40 Fi 126 et 40 Fi 163 et conservés dans le dossier.
Journal réalisé par et pour les aviateurs américains présents dans le Puy-de-Dôme
Réalisé avec Ligeo Archives