Imprimer cette page

Abécédaire des sources de la Première Guerre mondiale

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    • Oeuvres de guerre et emprunt national

      Voir également Affiches, Anciens combattants et victimes de guerre, Institutions, Propagande, Réfugiés


          • 5 J 29 - Ministère du Travail, ministère des Postes et Télégraphes, ministère de l'Agriculture.
            1916-1919

            Dossiers thématiques. Notamment : ministère du Travail, rééducation des mutilés et invalides de guerre ; ministère des Postes et Télégraphes : autorisation du Catalan dans la correspondance postale, le repos hebdomadaire dans les services des PTT, Oeuvre des orphelins de guerre des PTT, rétablissement des relations PTT dans les régions envahies ; ministère de l'Agriculture : motoculture, pépinières nationales, discours de Clémentel sur l'agriculture, affiche du "soldat laboureur".


          • 19 J 7 - Travaux universitaires d’Auguste Audollent. 
            1894-1937

            Rapport adressé à M. Le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts sur les établissements de l’Université de Clermont en 1916-1917, rapporteur Auguste Audollent, Clermont-Ferrand, Imprimeries Mont-Louis, 1918. Ce document évoque notamment :-le prêt à la ville de Clermont des écuries de l’ancien évêché, pour y établir un dépôt de bois à céder à la population l’hiver suivant.-le cours de langue russe dispensé à la faculté des lettres que la « générosité de plusieurs grands industriels clermontois » avait permis d’instituer au mois de mars 1916.-les œuvres de guerre et les initiatives diverses prises par le personnel enseignant durant la guerre. Parle notamment de l’Hôpital de l’Observatoire, fondé par la faculté des sciences le 14 septembre 1914 et qui fonctionne avec le concours de l’Observatoire, de la municipalité d’Aubière et du Comité de Secours des Établissements Bergougnan. Les terrains disponibles de l’Observatoire ont été cultivés de manière à pourvoir aux besoins de l’hôpital en pommes de terre et en haricots. L’installation radiographique, organisée le 1er septembre 1914, continue de fonctionner à l’Hôpital n°101. Le service de stérilisation des objets de pansement fonctionne au laboratoire de chimie et à l’Usine Michelin. Cette dernière fournit « 60 boîtes de pansement par jour, nombre plus que suffisant pour tous les hôpitaux de Clermont. »-la réquisition des locaux universitaires.-la question des étudiants serbes.


          • 19 J 24 - Documents concernant l’Agence d’Auvergne des Prisonniers de guerre, provenant de Monsieur Lange, professeur et collègue d’Audollent à la faculté de lettres. 
            1916-1917

            À noter :-documents sur  « Le vêtement du prisonnier de guerre », œuvre rattachée à la Croix-Rouge.-documents concernant des conférences réalisées en 1916 par Monsieur Lange, professeur à la faculté de lettres, au profit de l’Agence d’Auvergne des Prisonniers de guerre : contient notamment trois lettres d’Henri Pourrat concernant l’organisation d’une conférence de Monsieur Lange à Ambert (juillet 1916).-liste des dons provenant des quêtes, conférences, sociétés, comités, associations et divers faits à l’Agence d’Auvergne des prisonniers de guerre (1916).-mention de dons divers (notamment du Comité de Secours des Établissements Bergougnan, du lycée de jeunes filles de Clermont-Ferrand, quête faite au Temple protestant en février 1917).-fête de bienfaisance organisée au parc de Royat le 23 août 1917.-rapports au Comité concernant l’activité de l’agence (janvier et avril 1917).


      • Administration générale et économie (série M)
        • M 4580 - Célébrations de1919.
          1919

          Mémorial Day, signature de la paix, retour des troupes.

          À noter : documents concernant notamment la Journée de l’orphelinat des armées.


        • M 4582 - Organisation de journées au profit des oeuvres de guerre en 1915
          1915

          Documents concernant les différentes « Journées » organisées en 1915 :-Journée de l’Orphelinat des armées » (20 juin 1915).-Journée du Poilu.-Journée du 14 juillet 1915.-Journée française du Secours National pour les départements envahis (23-24 mai 1915).-Journée du 75 organisée par le Touring-club de France en l’honneur du canon « le 75 », au profit de l’œuvre du Soldat au front (pour améliorer l’hygiène et le bien-être des soldats).Contient une liste des délégués du Touring-club du département.À noter : 1 affiche, 2 médailles métalliques, des reproductions papiers des insignes en vente.-documents concernant l’Œuvre du paquet du soldat dont le patronage est assuré par Mme Becq, épouse du préfet.À noter : lettre aux instituteurs pour inciter les enfants à confectionner des vêtements.

          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 71 Fi 1628


        • M 4583 - Organisation de journées et de souscriptions publiques de 1916 à 1930.
          1917-1930

          Notamment :-Journée des mères de familles nombreuses (1920) : la natalité est mise en relation avec la guerre (à noter : 1 affiche, 1 carte postale, 1 médaille en métal et 4 insignes en papier).-Journée des régions libérées (1919).-Journée des orphelins de guerre (1921, 1923).-Journée pour la ville de Clermont-en-Argonne (1919).-« Accueil français » : recherche de familles pour accueillir des enfants de Reims en août et septembre (1915).-Journée des éprouvés de guerre (1915).-souscription pour le monument aux morts de Clermont.-lutte anti-tuberculeuse (1917, 1924).-Journée de l’armée d’Afrique et des troupes coloniales (1917).-Confédération nationale des anciens combattants et victimes de la guerre (1930).-semaine nationale de l’enfance : favoriser le développement des œuvres d’hygiène maternelle et infantile, lutter contre la mortalité infantile (1930) (à noter : 1 carte postale, 1 insigne en carton, 1 affiche).-Journée nationale pour l’achèvement des 4 grands monuments du front (Lorette, Douaumont, Dormans, Hartmannswillerkopf) (à noter 4 timbres, 1 carte postale, 1 diplôme).-Journée de l’association amicale des croix de guerre.-Journée de l’assistance générale aux aveugles.


      • Administration et comptabilité départementales (série N)

        Voir notamment les sessions du conseil général pour l'attribution de subventions aux oeuvres de guerre


          • P 821 - Emprunt national de la Grande guerre (emprunt de la Victoire, loi du 16 novembre1915).
            1915

            Participation des conseils municipaux et des bureaux de Bienfaisance à l'emprunt national (instructions, correspondance et délibérations des communes).


          • P 822 - Emprunt national de la Grande guerre (emprunt de la Paix glorieuse de1916).
            1916

            Participation des conseils municipaux et des bureaux de Bienfaisance à l'emprunt national (instructions, correspondance et délibérations des communes).


          • P 823 - Emprunt national de 1917 "le troisième emprunt de la Défense nationale".
            1917

            Participation des conseils municipaux et des bureaux de Bienfaisance à l'emprunt national (instructions, correspondance et délibérations des communes).


          • P 824 - Emprunt national de1918.
            1918

            Mesures à prendre pour faciliter aux fournisseurs de l'Etat, des départements, des communes et des établissements publics leur souscription à l'emprunt national : circulaire, instructions, correspondance.


          • P 1279 - Emprunt national de 1924 en bons du Trésor : instructions, placards, correspondance, brochures, presse.Emprunt national de la Défense nationale de 1937 par émission d'obligations (loi du 10 mars 1937) : instructions, correspondance, organisation d'un comité départemental pour l'emprunt.Emprunt national par émission de bons d'armement (1939-1940) : instructions, correspondance, organisation de la propagande et des comités départementaux des bons d'armement.Emprunt et émissions financières diverses (1921-1928) : instructions, affiches en couleur, correspondance.Versement de l'or, restriction d'émissions financières, pénurie de monnaie divisionnaire (1915-1920) : instructions, correspondance, placards, affiches en couleur, presse.
            1915-1940

            Entreprises clermontoises qui demandent l’autorisation de procéder à l’émission d’obligations.Versement de l’or à la Banque de France en échange de billets : le Conseil général fait éditer une affiche à cette occasion (affiche non illustrée), l’arrondissement d’Issoire lance le même appel (août-septembre 1916). Le préfet demande aux maires de relayer l’appel auprès de leurs administrés, note aux instituteurs qui doivent expliquer cette nécessité aux enfants.À noter : 2 affiches illustrées « L’or combat pour la victoire » et « Pour la défense nationale ».


          • P 1510 - Emprunts nationaux de la Grande guerre (emprunt de la Victoire, loi du 16 novembre 1915 et emprunt de la Paix glorieuse de 1916).
            1915-1916

            Instructions, placards, affiches en couleur, organisation d'un comité départemental de patronage, correspondance.


          • P 1511 - Emprunt national de 1917 "le troisième emprunt de la Défense nationale" dit "emprunt des dernières cartouches".
            1917

            Instructions, placards, affiches en couleur, organisation d'un comité départemental de patronage, correspondance, brochures, carte postale.

            Diffusion de films au cinéma.À noter : petites affiches dessinées par Hansi.


          • P 1512 - Emprunt national de 1918 en rentes 4 % "emprunt de la libération" (loi du 19 septembre 1918).
            1917-1918

            Instructions, placards, affiches en couleur, organisation d'un comité départemental de patronage, correspondance, brochures, carte postale, tracts.

            À noter : les cloches doivent sonner le 20 octobre pour l’ouverture de l’emprunt (impossible à Thiers en raison de l’épidémie de grippe). Diffusion de films au cinéma.À noter :-une affiche de Hansi.-une affiche sur le cours des monnaies.-une carte postale comparant l’emprunt à l’enrôlement des volontaires de 1792.


          • P 1513 - Emprunt national de 1920 "emprunt de la Paix".
            1920

            Instructions, placards, affiches en couleur dont celle de l'emprunt de 1916, correspondance, brochures, tracts.


          • P 1514 - Emprunt national de 1920 "emprunt de la Paix".
            1920

            Instructions, placards, affiches en couleur, organisation de la propagande, correspondance, brochures, tracts. Concerne notamment le Comité départemental de patronage de l’emprunt national (dont une liste des membres).

            A noter :- une brochure « Notes pour la Propagande. Emprunt national 6 P. % 1920 ».- une affiche de Plumereau « Les gages de l’emprunt. Les Richesses de la France Augmentent d’Année en Année. Le Change baissera. La France Produit tout ce dont elle a besoin pour vivre. » (1920).-une affiche d’E. Fonné « La Rente française a surmonté toutes les crises ».-un tract « Pourquoi vous devez souscrire à l’emprunt national 6 P.% 1920 ».-documents concernant le Comité départemental de patronage de l’emprunt national : liste des membres (parmi lesquels Gomot, Clémentel, Bony-Cisternes, Michelin, Bergougnan, Rouzaud, Chalus, Desdevizes du Dézert, Audollent …), appel de Desdevizes du Dézert intitulé « Pour l’emprunt national ». 


        • R 1008 - Œuvres de guerre : orphelins, "Maison du soldat aveugle".
          1915-1918

          À noter :-document concernant le château de Job et son éventuelle affectation à une œuvre de guerre : le conseiller général de Chabreloche indique qu’il ne peut pas faire l’objet d’un don gracieux du château à cet effet.-demande de Georges Desdevises du Dézert, directeur de la Maison des soldats aveugles de la guerre, afin d’obtenir une subvention sur les fonds départementaux en faveur de cette école et en faveur de la société « Le Gonfanon d’Auvergne » pour l’impression en braille (1917). 


        • R 1359 - Réfugiés : correspondance, réquisitions d'immeubles.
          1918

          Documents concernant un don de 15.000 francs par le « French Heroes La Fayette Memorial Fund ».


        • R 1359 - Oeuvres de guerre.
          1918

          Documents concernant notamment :-la « Fraternité franco-américaine » (« Fatherless children of  France »).-l’office de répartition des dons américains aux orphelins de la guerre (nomination de délégués dans le Puy-de-Dôme).-la Croix-Rouge américaine (compte-rendu succinct du soutien apporté par la Croix-Rouge aux divers hôpitaux et structures d’entraide, prospectus explicatif des missions de la Croix-Rouge, etc.). 


        • R 1571 - Croix-Rouge américaine.
          1917-1918

          Répartition des dons : instructions, listes des bénéficiaires par arrondissement ; demandes de secours de la part de familles indigentes, notamment de veuves de soldats.


        • R 1572 - Blessés militaires
          1914-1916

          Souscriptions pour secours à la Caisse départementale de la Croix-Rouge française et diverses oeuvres (par communes, 1914-1916) ; facilités de voyages accordées aux parents de soldats blessés : instructions (1915).

          À noter : nombreux dons de l’Évêché de Clermont, jeunes filles de la commune de Beaulieu qui organisent des soirées théâtrales dont les fonds sont donnés à des œuvres. 


          • R 1573 - Consignes de presse données par le Ministre de la Guerre à MM les Préfets (1915-1919) ; hôpitaux militaires temporaires : état dans le Puy-de-Dôme (1914-1915) ; Comité de répartition des subventions, souscriptions et dons recueillis aux colonies pour les victimes de la guerre : demandes de subventions formulées par les hôpitaux militaires et autres œuvres de guerre (1914-1916) ; transferts des hôpitaux temporaires dans des immeubles autres que les hôtels réquisitionnés dans les stations thermales : instructions (1915) ; médecins et pharmaciens militaires : nominations, promotions (1914-1916).
            1915-1919

            Demandes adressées au Comité de répartition des subventions, souscriptions et dons recueillis aux colonies par les victimes de la guerre, notamment pour :-l’Œuvre de la Providence (pour les orphelins de la guerre) à Riom (juin 1919).-l’Hôpital-Hospice de Riom (pour les malades militaires) (avril 1916, décembre 1917,  juillet 1919).- l’établissement d’assistance aux convalescents militaires de Chateaugay (mai 1918).-l’établissement d’assistance aux convalescents militaires de Saint-Saturnin (décembre 1915, avril-mai 1918). L’établissement compte 21 militaires en mai 1918.-l’Hôpital n°27 de Riom (novembre 1915, mai 1917)-l’Hôpital n°33 à Royat, qui compte 840 lits, pour l’acquisition du matériel de radiologie (mai 1916).-l’Hôpital militaire chirurgical à Chatel-Guyon n°67.-l’Hôpital auxiliaire de Riom n°9. 


          • R 1581 - Correspondance diverse (1914-1915).
            1914-1915

            À noter : demande d’Étienne Clémentel qui souhaite distribuer aux soldats des 105e et 305e régiments d’infanterie des paquets de linge offerts par la population de Riom (septembre 1914).


          • R 1587 - Sursis : loi du 10 août1917.
            1917

            Contient deux brochures : « Œuvre du paquet du soldat du département du Puy-de-Dôme, compte-rendu général septembre 1914 – juin 1917 » et « Avec Wilson, pour l’Amnistie, discours in-extenso, prononcé le 15 décembre 1918 au meeting intercorporatif salle de la maternité à Clermont-Ferrand par le citoyen Jean Robin ».

             


        • Organismes temporaires du temps de la Première guerre mondiale (sous-série 10 R)
      • Enseignement général. Affaires culturelles. Sports (série T)