Les Archives départementales seront fermées du mercredi 8 au vendredi 10 mai inclus. Rendez-vous le lundi 13 mai !
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Voir également Contrôle et Censure, Lutte contre l'alcoolisme, Oeuvres de guerre et Emprunt national, Presse.
À noter :-publicationsToute l’Alsace, histoire d’une fidélité(1918).- plusieurs procès-verbaux imprimés de séances de l’Union des Grandes Associations françaises contre la propagande ennemie (février-juillet 1918).-publications diverses deL’alarme, lutte contre l’alcoolisme (1916).
Correspondance diverse de particuliers au Préfet ; réfugiés ; La Journée républicaine, correspondance politique quotidienne / Office républicain de propagande et d'action démocratique : n° du 27 février au 15 avril 1915 (lacunes).
À noter :-à partir de 1916, de nombreux livres d’histoire, de poésie, de lecture évoquant la guerre sont proposés aux enseignants. La patrie, le sacrifice, l’honneur, la famille sont mis en avant.-rapports réalisés par les directeurs d’écoles primaires sur les livres à retenir pour la liste départementale.
Les conférences pédagogiques abordent différentes thématiques. L’histoire, la lecture, la géographie, les sciences, l’enseignement moral sont les disciplines qui permettent d’aborder le conflit, de l’expliquer, le comprendre, l’accepter : « La guerre actuelle peut devenir le centre d’intérêt de tout l’enseignement national ». L’éducation physique doit préparer les enfants à devenir de futurs soldats.À noter :-en 1915 : évocation de la mort des instituteurs tombés au champ d’honneur, des œuvres telles que le « Paquet du soldat », les orphelins de guerre, etc.-en 1917 : rappel de l’inspecteur d’Académie sur le rôle essentiel de propagande nationale que doivent jouer les instituteurs auprès des élèves et des parents : « le moral du pays est bon, ils peuvent et doivent contribuer à le maintenir bon et, s’il se peut, à le rendre meilleur ».-évocation de la préparation d’un projet de loi pour l’après-guerre sur l’éducation des adolescents.
Instructions ; prévention ; rapports ; questionnaires ; récompenses aux instituteurs et institutrices ; propagande de la Société de tempérance, de la Société antialcoolique et de la Ligue française de l'enseignement.
À noter :-courrier de la Ligue Nationale contre l’alcoolisme à l’inspecteur d’Académie lui demandant de continuer la propagande dans les écoles malgré le départ des instituteurs pour la guerre.-Documents concernant un concours organisé par la Ligue Nationale contre l’alcoolisme avec les élèves des écoles publiques du département de la Seine. Sujet proposé aux garçons : « Dites pourquoi, après la guerre actuelle le devoir de tempérance s’imposera particulièrement à la jeunesse française ? ». Évocation du projet d’étendre ce concours à tous les départements.
À noter :-circulaire du ministère de l’Intérieur du 19 janvier 1918 concernant les œuvres de propagande sous les préaux des écoles : il s’agit de « conférences de propagande pour développer particulièrement dans les milieux populaires les notions d’économie domestique et d’épargne et pour inciter à des restrictions volontaires de la consommation ».
Voir notamment les sujets du baccalauréat et des concours, se reporter à l'inventaire de la série T.
Documents concernant la propagande :-propagande universitaire à l'étranger. -liste des publications destinées à la propagande, liste des professeurs destinataires des documents (1915-1916).-propagande nationale : correspondance (1918).-hommage au capitaine Guynemer (1917-1918).
Documents concernant la vie quotidienne abordant notamment les sujets suivants : -réduction de l'éclairage (1916-1917).-modification de l'heure officielle (1916-1917).-récupération de chiffons de coton pour la fabrication de la poudre (1916-1917).-restrictions alimentaires, approvisionnement en papier et combustible (1917-1918).-récupération de vieux papiers (1918).-travaux agricoles faits par les élèves (1917-1918).-organisation de conférences ""La vie moins chère"" (1917-1919), cession de platine (1918-1919).
3 affiches conservées sous les cotes 78 Fi 1-3
Documents évoquant la propagande pour l’emprunt national dispensé aux élèves par les professeurs et la participation des élèves aux travaux agricoles.
Documents évoquant notamment la propagande active durant la période de l’Emprunt national.
Réalisé avec Ligeo Archives