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Voir également Travaux publics et transports
Requêtes et documents divers adressés au préfet concerne notamment des lettres anonymes, des réclamations contre la vie chère, des dénonciations d’embusqués, des plaintes concernant les ouvertures de cafés et de bals pendant la guerre, des demandes d’emplois réservés aux militaires après la guerre, des demandes de réduction pour les mutilés et familles nombreuses pour les tramways de Clermont-Ferrand (1920), des documents sur la journée thermale au profit des Œuvres de guerre du département et des Pupilles des Combattants du Mont-Dore (15 août 1920).
Documents concernant la loi Dalbiez du 17 août 1915, notamment demandes de sursis d’appel pour des fonctionnaires à maintenir à leur poste.À noter : états nominatifs des fonctionnaires, agents ou employés en position de sursis d’appel à maintenir à leur poste (septembre 1915) : concerne notamment le personnel de la Compagnie des Tramways de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme.
Documents concernant la fermeture des cinémas et des music-halls plusieurs jours par semaine pour économiser l’énergie : certaines ouvertures sont autorisées à condition de ne pas utiliser le chauffage (le tramway a également été soumis aux mêmes contraintes, mais son activité normale a pu être maintenue car il est alimenté par la force hydraulique de la Sioule). Assouplissement des réglementations d’ouverture pour les cinémas projetant des films de propagande. Interdiction des films policiers ou de certains films traitant de la guerre (nécessité du visa). Document sur l’interdiction d’utiliser des uniformes allemands au théâtre.
À noter : la compagnie des tramways de Clermont-Ferrand assume la presque totalité de ses services au moyen du personnel de fortune, jeunes gens et femmes. Elle a obtenu quelques sursis de l’autorité militaire, notamment pour ses contrôleurs.
Concerne notamment les incidents soulevés par des ouvrières des Gravanches dans les voitures des tramways de Clermont-Ferrand (janvier 1918).
Concerne notamment l’« effervescence » régnant dans les milieux ouvriers de Clermont-Ferrand en vue d’obtenir une amélioration des salaires (juin 1917), l'augmentations obtenues dans les établissements suivants : usines Bergougnan, Michelin, Carrias (fabricant de lingerie), Conchon-Quinette, Compagnie des tramways, Galeries du Centre, mouvement qui risque de s’étendre aux autres usines.
À noter : tramways électriques de Clermont-Ferrand : projets de concession des lignes de Clermont-Ferrand à Aubière, Beaumont et Ceyrat.
À noter : réquisition du tramway du puy de Dôme.
À noter : tarif réduit pour les tickets de tramway pour les militaires.
À noter : mise en demeure de rendre le tramway réquisitionné par l'armée.
Contient des courriers à la suite de demandes d’emplois envoyés par les compagnies de chemin de fer de Limagne, des tramways de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme et des funiculaires de La Bourboule et du Mont-Dore.
À noter : documents concernant la réquisition d’un local appartenant à la Compagnie des Tramways de Clermont-Ferrand et destiné à servir de lieu de dépôt des objets militaires recueillis sur les champs de bataille (septembre 1914).
Documents concernant la réquisition des rails du tramway :-l’utilisation du tramway pour le transport de matériel militaire est envisagée dès avril 1916.-la première réquisition est celle du matériel de la ligne Pyramide (Jaude-Delille par Pyramide) pour construire celle qui va aux Gravanches (mars 1917). Cette dernière facilite notamment le transport des ouvrières qui hésitent à prendre un emploi sans moyen de communication. La nouvelle ligne est mise en service en juin 1917.-en avril 1917, la locomotive qui monte au sommet du Puy-de-Dôme est à son tour réquisitionnée (elle ne fonctionnait plus depuis le début des hostilités).-en juin 1918, la ligne qui relie La Baraque au pied du Puy-de-Dôme est démontée par l’Armée. Il était, au départ, envisagé de réquisitionner les voies depuis le dépôt des Quatre routes, mais les protestations de la municipalité l’ont visiblement empêché : ce quartier clermontois était, en effet, peuplé d’ouvriers travaillant dans les usines de guerre.
Préparation et règlement général de l'exploitation (1907-1909) ; constitution d'un service de contrôle (1907) ; demande d'emploi (1907) ; assermentation des agents de surveillance (1907-1912) ; recrutement des mécaniciens et conducteurs de train (1907-1911) ; horaires (1907-1914) ; suspension du service pendant la saison d'hiver (1908-1912) ; contraventions et accidents (1905-1911) ; réclamations des usagers (1907-1915).
La ligne qui monte au sommet du Puy-de-Dôme nécessite de gros travaux car elle n’a pas été entretenue pendant la guerre.
Rapports mensuels sur les voies, le matériel et le mouvement (1910-1921) ; marche des tramways, gestion des horaires et cartes de circulation (1897-1936) ; mise en place d'autorisations de conduire (1901-1941) ; instructions pour la manœuvre des freins (1925-1928) ; insuffisance de l'effectif des contrôleurs et des chefs de stations : réclamations du Syndicat des employés et ouvriers du tramways et correspondance (1928).
Voir également Bergougnan, Économie et industrie, Étrangers et coloniaux, Institutions, Michelin, Prisonniers de guerre étrangers, Usines travaillant pour la Défense nationale, Vie quotidienne
Voir également Institutions (sessions du conseil général)
Voir également Étrangers et coloniaux, prisonniers de guerre étrangers
Voir également Aviation, Économie et industrie, Morts pour la France, Réquisitions, Tramway
Avertissement : l'ensemble des cotes de la série S n'a pas fait l'objet d'une consultation complète ni d'une vérification systématiques. Les cotes référencées ci-dessous ne représentent qu'une sélection partielle. D'autres articles, comportant des documents datant de la Première Guerre mondiale, peuvent donc être consultées en se reportant à l'inventaire de la série S.
Dont réglementation et organisation, état du personnel en service aux 1er janvier 1913 et 1914, état des dépenses et frais de bureau, traitement des fonctionnaires mobilisés, fonctionnement des services en temps de mobilisation et mise en sursis de départs, dossiers de demandes de secours, étude sur la réorganisation du personnel après la guerre, tableau du personnel attaché au service du contrôle des chemins de fer PLM en 1917.
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