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Voir également Aviation, Économie et industrie, Morts pour la France, Réquisitions, Tramway
Contient des courriers à la suite de demandes d’emplois envoyés par les compagnies de chemin de fer de Limagne, des tramways de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme et des funiculaires de La Bourboule et du Mont-Dore.
Avertissement : l'ensemble des cotes de la série S n'a pas fait l'objet d'une consultation complète ni d'une vérification systématiques. Les cotes référencées ci-dessous ne représentent qu'une sélection partielle. D'autres articles, comportant des documents datant de la Première Guerre mondiale, peuvent donc être consultées en se reportant à l'inventaire de la série S.
Dont réglementation et organisation, état du personnel en service aux 1er janvier 1913 et 1914, état des dépenses et frais de bureau, traitement des fonctionnaires mobilisés, fonctionnement des services en temps de mobilisation et mise en sursis de départs, dossiers de demandes de secours, étude sur la réorganisation du personnel après la guerre, tableau du personnel attaché au service du contrôle des chemins de fer PLM en 1917.
Organisation des services (1914-1915) ; déclaration d'utilité publique : modification du cahier des charges pour le transport des dépêches suite à la dépêche ministérielle du 30/12/1913 (1913-1914) ; réseau subventionné par le département et l'Etat : déclaration d'utilité publique, modifications prescrites par la dépêche ministérielle du 06/06/1913 ; conditions à fixer pour le transport des dépêches (1913-1914) ; nouvelles instructions, correspondance, renseignements.
D'autres documents issus des cotes de la sous-série 3 S peuvent concerner la période de guerre. Se reporter à l'inventaire de la série S.
D'autres documents issus des cotes de la sous-série 5 S peuvent concerner la période de guerre. Se reporter à l'inventaire de la série S.
Avant-projet présenté par la Compagnie PLM (1905), demandes d'établissement de gares, emploi de la main d'œuvre des prisonniers de guerre, établissement de l'accès à la gare de Randan, dénomination des gares, voeux du Conseil général, versement de subventions du département pour la création de la ligne, acquisitions de terrains pour cause d'utilité publique et arrêtés de cessibilité, demandes d'occupation temporaires de terrains, rapports d'accidents, procès-verbaux de remise et de réception de travaux, rétablissement de déviations et de chemins publics, réclamations et pétitions, autorisation de voirie (plans).
Documents concernant la réquisition des rails du tramway :-l’utilisation du tramway pour le transport de matériel militaire est envisagée dès avril 1916.-la première réquisition est celle du matériel de la ligne Pyramide (Jaude-Delille par Pyramide) pour construire celle qui va aux Gravanches (mars 1917). Cette dernière facilite notamment le transport des ouvrières qui hésitent à prendre un emploi sans moyen de communication. La nouvelle ligne est mise en service en juin 1917.-en avril 1917, la locomotive qui monte au sommet du Puy-de-Dôme est à son tour réquisitionnée (elle ne fonctionnait plus depuis le début des hostilités).-en juin 1918 la ligne qui relie La Baraque au pied du Puy-de-Dôme est démontée par l’Armée. Il était, au départ, envisagé de réquisitionner les voies depuis le dépôt des Quatre routes, mais les protestations de la municipalité l’ont visiblement empêché : ce quartier clermontois était, en effet, peuplé d’ouvriers travaillant dans les usines de guerre.
Préparation et règlement général de l'exploitation (1907-1909) ; constitution d'un service de contrôle (1907) ; demande d'emploi (1907) ; assermentation des agents de surveillance (1907-1912) ; recrutement des mécaniciens et conducteurs de train (1907-1911) ; horaires (1907-1914) ; suspension du service pendant la saison d'hiver (1908-1912) ; contraventions et accidents (1905-1911) ; réclamations des usagers (1907-1915).
De nombreux documents concernant le réseau principal ou celui d'intérêt local peuvent concerner la période de guerre. Se reporter à l'inventaire de la série S.
Rapports mensuels sur les voies, le matériel et le mouvement (1910-1921) ; marche des tramways, gestion des horaires et cartes de circulation (1897-1936) ; mise en place d'autorisations de conduire (1901-1941) ; instructions pour la manœuvre des freins (1925-1928) ; insuffisance de l'effectif des contrôleurs et des chefs de stations : réclamations du Syndicat des employés et ouvriers du tramways et correspondance (1928).
D'autres documents issus du fonds du service des Mines, concernant notamment les mesures de sécurité, les accidents, les affaires de police, etc., peuvent concerner la période de guerre. Se reporter à l'inventaire de la série S.
D'autres documents concernant la gestion du domaine public fluvial, les travaux d'aménagement et d'entretien des cours et des points d'eau, les droits d'eau des usines et des moulins, l'alimentation des communes en eau potable peuvent issus des cotes de la sous-série 7 S peuvent concerner la période de guerre. Se reporter à l'inventaire de la série S.
Notes sur la question des barrages réservoirs des vallées de la Loire et de l'Allier, liste des industriels qui exploitent ou voudraient créer des usines hydro-électriques de plus de 500 HP, nomenclature des usines hydrauliques, liste des postes de jaugeauge, étude sur la puissance de chutes offertes au ministre de l'Armement et des fabrications de guerre par M. Poyet ; étude sur le débit du ruisseau de la Malvoisière à Saint-Victor-la-Rivière.
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