Imprimer cette page

Abécédaire des sources de la Première Guerre mondiale

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    • Usines travaillant pour la Défense nationale

      Voir également Bergougnan, Économie et industrie, Étrangers et coloniaux, Michelin, Travail et main d'oeuvre, Surveillance des individus


      • Administration générale et économie (série M)
          • 10 M 111 - Manque de main d'oeuvre, problèmes de chômage en particulier dans les entreprises travaillant pour la Défense nationale (1914-1918)
            1914-1919

            A noter : -demande de la Manufacture Pelocieux à Olliergues (travaillant pour la Défense nationale), pour des besoins urgents de charbon, d’huiles de graisse, de fils de lin et de chanvre, sous peine de fermeture (avril 1917).-lettre adressée au préfet le 20 février 1917 mentionnant le fait que l’usine Brun-Bardin (rue rameau à Clermont-Ferrand) avait été arrêtée faute de matières premières dans la fabrication d’emboutis de grenade. 


              • 10 M 32 - Comités permanents de conciliation et d'arbitrage concernant les établissements travaillant pour l'armement.
                1917

                Instructions ; constitution des comités de Clermont-Ferrand, Riom et Thiers.


              • 10 M 74 - Conflits de1916.
                1916

                Circulaire adressée aux préfets concernant l'agitation dans les usines travaillant pour la Défense nationale (juillet 1916).


              • 10 M 75 - Conflits de1917.
                1917

                Concerne notamment les ouvrières du Parc d’Artillerie des Gravanches : le 6 juin 1917, 200 personnes se mettent en grève pour demander une augmentation, même revendication le 17 juillet 1917. Les établissements Geille (à Clermont-Ferrand) travaillant pour la Défense nationale : demande d’indemnisation de cherté de la vie (juin 1917). Les ouvriers des usines Serve Frères (à Clermont-Ferrand) travaillant pour l’État et demandant une augmentation des salaires (septembre 1917). Revendication des ouvriers mineurs de la compagnie Chatillon-Commentry à Saint-Éloy-les-Mines afin de faire remonter l’indemnité de cherté de la vie (présence de Varenne lors des manifestations) (octobre-novembre 1917).


              • 10 M 76 - Conflits de1918.
                1918

                Concerne notamment les incidents soulevés par des ouvrières des Gravanches dans les voitures des tramways de Clermont-Ferrand (janvier 1918). Les ateliers travaillant pour la Défense nationale à Thiers : ouvriers qui ont demandé une augmentation en raison de la cherté de la vie (janvier 1918). Mineurs du secteur de Jumeaux : menaces de grève pour le 1février 1918. Grève qui n’a finalement pas lieu car ils obtiennent une indemnité de vie chère (janvier-février 1918). Ouvriers mineurs d’Auzat-sur-Allier: grève suite au manque de pain dans la commune de Jumeaux. Communes environnantes qui font également grève (600 grévistes sur 860) (avril 1918). Les ouvriers espagnols Michelin dont les salaires ont été modifiés pour certains d’eux (mai 1918). L'usines Villadère à Olliergues travaillant pour la Défense nationale (fabrique d’armes blanches et de pièces détachées) : ouvriers civils et militaires détachés demandant une hausse de salaire (septembre 1918). À noter : rapport qui explique que les personnes civiles employées sont des réfugiés des zones envahies. Le directeur d’établissement s’est allié à sept autres industriels de la région. Ils ont installé à Olliergues une coopérative d’alimentation dite « Union des Industriels de la vallée de la Dore » pour lutter contre le renchérissement de la vie et faciliter l’approvisionnement pour les ouvriers en denrées alimentaires indispensables à prix coûtant. L'usine Durand-Doresse à Ambert, installée en juillet 1918, pour la fabrication de tendeurs d’aviation : cas des ouvriers de cette usine (octobre 1918). Société textile de Chignat (filiale de la Société des Alcools du Centre) : usine qui emploie des réfugiés belges. Grève en novembre 1918 pour une augmentation des salaires et des allocations de vie chère.


              • 10 M 151 - Instructions et correspondance diverses concernant les salaires.
                1848-1940

                Concerne notamment l’« effervescence » régnant dans les milieux ouvriers de Clermont-Ferrand en vue d’obtenir une amélioration des salaires (juin 1917), l'augmentations obtenues dans les établissements suivants : usines Bergougnan, Michelin, Carrias (fabricant de lingerie), Conchon-Quinette, Compagnie des tramways, Galeries du Centre, mouvement qui risque de s’étendre aux autres usines, les ouvrières en équipement militaire et chaussures : revendication en raison de la cherté de la vie, augmentation des salaires (juin-juillet 1917), demandes d’augmentations des salaires dans les usines (août-septembre 1917), revendication du syndicat des ouvriers en métaux (juin 1918).


      • Affaires militaires et organismes en temps de guerre (série R)
        • R 1581 - Conseil de révision 1914 : résultats de l'examen des exemptés et réformés des classes 1912, 1913, 1914 ; instruction du 24 octobre 1914 rendant compte des observations du Ministre de la Guerre à ce sujet ; utilisation des bataillons territoriaux envoyés de France au Maroc : rapport du Général Barrier (1914) ; incidents de Thiers relatifs à la parution dans L'Avenir du Puy-de-Dôme d'un article sur l'attitude de certains fonctionnaires pendant le séjour des étrangers austro-allemands dans la ville de Thiers (1914) ; correspondance diverse (1914-1915).
          1914-1915

          À noter : liste des usines du Puy-de-Dôme possédant du personnel et des machines susceptibles de travailler pour le ministère de la Guerre (8 octobre 1914).


        • R 1353 - Mesures de défense passive.
          1914-1924

          Instructions diverses et documents sur la surveillance des établissements.-création du « Bureau de centralisation de renseignements », dépendant de l’État-Major, afin de lutter contre « toute action, tout agissement suspect au point de vue national » : espionnage, ravitaillement des pays ennemis par l’intermédiaire des pays neutre. (juillet 1915).-création d’une section spéciale à l’État-Major destinée à prêter « aide et assistance aux indigènes de l’Afrique du Nord » employés par les industries travaillant pour la Défense nationale (juillet 1916).- création d’un service spécial de « contrôle de la main d’œuvre » dans les usines travaillant pour la défense nationale (juillet 1916).

          Documents concernant l’application de l’instruction du 13 juillet 1916 sur l’organisation de défense contre aéronef (service d’avertissement pour l’extinction des lumières en cas de raids aériens ennemis) : trois alertes fictives ont eu lieu en septembre, octobre et septembre 1916. 

          À noter :-lettre de l’entreprise Michelin demandant à être avertie 15 minutes avant le début des expériences d’extinction des feux pour parer aux inconvénients d’un arrêt brutal des ateliers (août 1916).-document du général Pouradier-Duteil au préfet expliquant que les usines Bergougnan et Ollier n’ont pu réaliser l’extinction des lumières, lors des deux premières tentatives fictives d’extinction, faute du bon fonctionnement du service téléphonique de nuit de ces usines (octobre 1916).-lettres d’avis et accusés de réception des instructions adressées aux entreprises, villes et usines.

          Documents concernant le recrutement des gardiens et des veilleurs de nuit qui seront chargés de la surveillance des établissements travaillant pour la Défense Nationale (mars 1917) : le Ministre de l’armement et des fabrications de guerre a envisagé l’opportunité de faire appel à un personnel non militaire qui comprendrait des hommes dégagés de toute obligation militaire et des mutilés. Avis pour la presse. 

          À noter : 1 imprimé : « Note sur la protection contre l’incendie des usines travaillant pour la défense nationale » (février 1917).


          • R 1354 - Surveillance des établissements travaillant pour la défense nationale.
            1915-1919

            Listes des entreprises et sites à protéger ; instructions concernant la surveillance des employés et les mesures de sécurité à prendre ; notes sur les techniques d'espionnage et de sabotage employées par l'ennemi (photographie d'engin explosif) ; télégrammes codés déchiffrés concernant l'introduction en France de saboteurs ennemis.

            Instructions et demandes diverses.À noter :-note du ministre de l’Intérieur au sujet du consul d’Allemagne à Barcelone qui s’efforce de recruter en Espagne des agents qu’il se propose d’envoyer en France avec pour mission d’y commettre des attentats contre les établissements militaires travaillant pour la Défense nationale.-note du préfet concernant certaines usines suisses travaillant pour l’Allemagne et qui recruteraient des ouvriers pour les envoyer ensuite dans les usines de guerre françaises avec pour mission de commettre des attentats ou de provoquer des grèves (septembre 1917).

            Documents sur les établissements travaillant pour la Défense nationale dans le Puy-de-Dôme.À noter :-listes des établissements travaillant pour la Défense nationale (plusieurs listes de d’octobre 1916, novembre 1917, novembre 1918 et d’autres non datées).-enquête sur le personnel de certaines usines travaillant pour la Défense nationale.-notes sur les usines de Bourdon, Vertaizon, Perrin et Gaillard à Volvic, la société des Mines du Colombiers à La Miouze (1916).-demande de deux agents auxiliaires du service de la Sûreté pour le service de protection de l’École d’aviation d’Aulnat (juin 1917).-plainte concernant la présence de cinq prisonniers de guerre allemands au Breuil-sur-Couze (mai 1917).-documents sur la distillerie de Breuil-sur-Couze (décembre 1916) et sur les Alcools du Centre de Chignat (novembre 1916-avril 1917).-demande afin de renforcer la protection de l’usine à gaz et de la station centrale électrique de Clermont-Ferrand (janvier 1917).-documents concernant le barrage de Queuille (décembre 1916-janvier 1917).-documents sur la manufacture de produits chimiques et papeterie de Giroux (où sont employés 40 Alsaciens-Lorrains) et enquête sur le débit de boissons au Vieux-Giroux (novembre 1916).-notes sur l’usine de Bourdon (novembre 1916), l’usine Tesset-Kessler (juillet 1916), Établissements Michelin (mai 1916 .-note concernant la surveillance de l’extérieur des Gravanches et enquête sur les facilités d’accès à cet établissement (mars 1916)-enquête sur l’état d’esprit des ouvriers des Gravanches (juin 1916) à la suite d’une menace de grève de la part du personnel féminin employé au parc d’Artillerie (dont copie de la lettre anonyme des ouvrières).-Protection des usines hydro-électriques (instructions du 7 avril 1916) : mesures pour interdire la pêche aux abords des barrages et prises d’eau (novembre 1917), dont listes des usines hydro-électriques du Puy-de-Dôme (1916).Documents sur la surveillance des étrangers et réfugiés.À noter :-préfet qui prescrit une enquête sur les « éléments étrangers travaillant à Clermont-Ferrand, et notamment sur les Espagnols, les Asaciens-lorrains, employés dans les diverses usines de la ville (mai 1916) et en particulier des usines Bergougnan (mars-mai 1916). Contient notamment un état des réfugiés alsaciens-lorrains travaillant pour Bergougnan et un état du personnel espagnol.-surveillance d’un réfugié alsacien-lorrain au Breuil-sur-Couze (janvier 1916).-demande de surveillance des hôtels situés à proximité des Fades (juin 1918).

            États mensuels des attentats et sabotages survenus dans les usines travaillant pour la Défense nationale (avril 1917 - juillet 1918).À noter :-sabotage d’une vanne dans une petite usine de Puy-Guillaume (juillet 1917).-passage à Pont-du-Château d’un suspect demandant des renseignements sur l’usine des Alcools du Centre de Chignat (octobre 1916).-bris de vannes à l’usine de Puy-Guillaume réalisé par une meunière de 37 ans (mai 1917).-dégradations malveillantes à l’usine des Ancizes par deux prisonniers de guerre allemands et un ouvrier civil portuguais (juillet 1918).-croquis du côté nord de l’Arsenal des Gravanches, considéré comme difficile à surveiller (mars 1918).Renforcement de la police.À noter :-création d’un service spécial d’inspection des usines et établissements travaillant pour la Défense nationale (juin 1916).-demande de renforcement de la police de Clermont-Ferrand (janvier 1917).-demande du préfet au ministre de l’Intérieur d’un adjoint pour seconder le commissaire de police de Thiers (28 février 1917).


          • R 1556 - Contrôle des communications télégraphiques
            1914-1916

            Instructions, listes des produits et objets fabriqués dont l'exportation est interdite.Commission de contrôle des télégrammes : instructions diverses. Ces dernières concernent notamment les  marchandises dont l’exportation est prohibée et l’accélération des télégrammes d’industriels travaillant pour la Défense nationale (avec des listes des entreprises bénéficiant de ce régime spécial).


          • R 1581 - Conseil de révision 1914 : résultats de l'examen des exemptés et réformés des classes 1912, 1913, 1914 ; instruction du 24 octobre 1914 rendant compte des observations du Ministre de la Guerre à ce sujet ; utilisation des bataillons territoriaux envoyés de France au Maroc : rapport du Général Barrier (1914) ; incidents de Thiers relatifs à la parution dans L'Avenir du Puy-de-Dôme d'un article sur l'attitude de certains fonctionnaires pendant le séjour des étrangers austro-allemands dans la ville de Thiers (1914) ; correspondance diverse (1914-1915).
            1914-1915

            À noter : liste des usines du Puy-de-Dôme possédant du personnel et des machines susceptibles de travailler pour le ministère de la Guerre (8 octobre 1914).À noter : levée de l’embargo mis sur les stocks d’enveloppes et de chambres à air existant dans des dépôts de la maison Michelin (septembre 1914).


          • R 1637 - Demandes de concours de militaires à diverses manifestations civiles (1930-1932) ; renseignements demandés sur des militaires, recommandations (1911-1932).
            1911-1932

            Concerne notamment des documents sur la surveillance des malades militaires en traitement à Royat au sein de la propriété départementale du Parc Bargoin (avril-septembre 1916), la demande de l’entreprise Neurdein et Cie (Impressions photographiques par tous procédés chimiques et mécaniques) afin d’obtenir l’autorisation de prendre des clichés dans tout le département (clichés destinés à l’entretien d’une collection photographique des sites et monuments de la région). Autorisation accordée avec pour seule contrainte qu’ « aucun cliché ne devra reproduire les établissements ou les travaux militaires pouvant intéresser la défense nationale. » (juin-juillet 1916).


          • 6 V 46 - Soeurs de Miséricorde de Billom.
            1896-1937

            Documents concernant les Sœurs de la Miséricorde de Clermont-Ferrand : aliénation du moulin de Chantoin au profit de la Manufacture Michelin (1918). Notamment courrier de « Messieurs Michelin et Cie »  au préfet expliquant qu’à la demande de la Mairie de Clermont-Ferrand, ils ont accepté de construire le pont sur la Tiretaine, au débouché du Chemin de Chantoin. Cette construction doit permettre d’éviter les inondations survenues en 1916 et 1917 et de faciliter les moyens d’accès à ce quartier aux habitants et aux ouvriers des usines Hervais et d’Aviation (8 juin 1918). 

            Documents séparés :

            10 plans conservés sous les cotes 40 Fi 12, 40 Fi 16, 40 Fi 18, 40 Fi 33, 40 Fi 55-56, 40 Fi 119-120, 40 Fi 144-145 ;

            5 plans numérisés sous les cotes 40 Fi 17, 40 Fi 32, 40 Fi 97, 40 Fi 126 et 40 Fi 163 et conservés dans le dossier.