Suivez le chantier

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Assistance publique
    Dates extrêmes : 1647/1790

    • Distributions d'aumônes et secours
      Dates extrêmes : 1691/1789

      • Crise frumentaire de 1740-1742
        Dates extrêmes : 1740/1743

        • 1 C 898     Clermont-Ferrand, Riom.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, annonçant à M. Rossignol, que le roi vient d'accorder 8000 livres aux pauvres de Clermont et de Riom ; - correspondance relative à cet arrangement de MM. Boutin, directeur général des fonds destinés pour le secours des hôpitaux, et Dufraisse, receveur à Clermont-Ferrand ; - lettre autographe de M. Rossignol, adressée de Paris le 11 mars à M. Dupin, son secrétaire, au sujet de cette aumône ; M. Dupin devra s'entendre avec l'évêque pour l'emploi de ces 8000 livres ; - états de la distribution des 8000 livres faite aux hôpitaux de Clermont et de Riom, aux curés des paroisses de Clermont et à celui de Bort, près Ravel.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 12 pièces, papier.

        • 1 C 899     Brioude, Issoire, Saint-Flour, Mauriac.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Rossignol, renvoyant au cardinal de Fleury un placet que celui-ci lui a communiqué et par lequel les habitants d'Issoire exposent la misère qui règne dans cette ville et demandent des secours pour les pauvres ; il serait à désirer qu'on pût répandre des aumônes dans les villes de Brioude, Saint-Flour, Mauriac et Aurillac ; - M. Monglas écrit que le cardinal n'a pu accorder que 3 000 livres ; - l'intendant écrit de Paris à M. Dupin, son secrétaire, pour lui annoncer cette nouvelle et le prie d'ordonner aux subdélégués de chacune de ces villes de s'entendre avec les curés des paroisses pour la distribution de la somme qui leur est allouée ; - lettres de remerciements de MM. Gueyffier et Fournier, consuls de Brioude ; des curés des paroisses de Brioude ; des subdélégués de Brioude, Issoire, Saint-Flour, Mauriac ; - états de distribution.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 900     Thiers.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Merville au sujet de la misère qui règne dans la ville de Thiers ; il ne voit pas d'autre parti à prendre que d'y amener des blés, encore faut-il prendre bien des précautions pour que cette mesure ne devienne pas nuisible au reste de la province ; on fera un fonds pour acheter des blés sous le nom de l'hôpital ; il demande une ordonnance de l'intendant pour contraindre ceux des habitants qui refuseraient leur contribution ; - ordonnance de M. Rossignol du 3 octobre 1740, enjoignant aux officiers de police de Thiers de faire, en présence des curés de Saint-Genès et de Saint-Jean, des échevins en charge et de deux administrateurs de l'Hôpital-Général, un rôle des habitants de ladite ville en état de donner l'aumône, dans lequel rôle chacun d'eaux sera taxé à une somme pour chaque mois proportionnée à son état et à ses facultés ; - lettre de M. Rossignol, demandant au cardinal de Fleury des secours pour l'hôpital de Thiers ; - lettre de M. Monglas annonçant que le cardinal de Fleury accorde un secours de 100 pistoles.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 5 pièces, papier.

        • 1 C 901     Généralités.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, annonçant à M. Rossignol que le roi accorde aux pauvres et hôpitaux de sa généralité une somme de 4 000 livres ; - état de distribution entre les hôpitaux des principales villes ; - lettre de M. Lasvernhes, d'Aurillac, informant l'intendant que les administrateurs de l'Hôtel-Dieu n'ont pas voulu se charger de la distribution ; - lettre de M. Delort, demandant à l'intendant d'attribuer les 700 livres destinées pour la ville d'Aurillac à l'hôpital et non aux pauvres de la ville ; - lettre de remerciements de MM. Clerguet, curé de Notre-Dame de Brioude ; Sauvayre, curé de Saint-Pierre, et Clerguet, curé de Saint-Jean dans la même ville ; ils demandent l'autorisation de différer pour quelque temps, si on ne peut leur accorder un secours plus considérable, la distribution des 300 livres qui leur sont allouées ; - lettres de remerciements des subdélégués d'Issoire, Thiers et Saint-Flour ; de la sœur Louise Pascal Galien, abbesse de Sainte-Claire du Puy.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 12 pièces, papier.

        • 1 C 902     Généralités.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, annonçant que le roi accorde aux pauvres et hôpitaux de la province d'Auvergne une somme de 2000 livres à prendre sur les receveurs des octrois ; - états de distribution ; lettres aux subdélégués ; ordonnances sur le sieur Dufraisse, commis à la recette générale des finances ; - lettres de remerciements de MM. de Mombriset et Dupuy à Brioude ; des administrateurs de l'hôpital de Thiers ; de M. Tassy de Montluc, subdélégué à Saint-Flour ; - lettre de M. Orry, du 26 mars 1742, annonçant qu'une somme de 3 000 livres a été accordée aux hôpitaux "sur les fonds provenant du bénéfice de la lotterie establie en faveur des pauvres par arrest du Conseil du 22 janv. 1741" ; - état de distribution.

          Dates extrêmes : 1741-1742
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 903     Distribution de riz : approvisionnement, répartition.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, du 11 février 1741, annonçant que le roi ayant fait acheter du riz en Italie et ailleurs pour le soulagement des pauvres, il en a été destiné pour l'Auvergne 270 sacs pesant chacun environ 185 livres poids de marc ; M. Rossignol prie le contrôleur général de faire adresser ces 270 sacs au sieur Mallet, bailli de la ville de Pont-du-Château qui n'est qu'à deux lieues de Clermont ; - lettre de M. Mallet, du 28 juin, annonçant qu'il a vainement attendu l'envoi annoncé ; correspondance à ce sujet entre l'intendant, le contrôleur général et le sieur Jars à Lyon ; - lettre de M. Orry, du 22 juillet 1741, invitant l'intendant à réserver ce secours pour plus tard ; - état des frais de voitures pour transporter le riz de la ville de Thiers dans les principales villes de la province ; - états de distribution des 270 balles de riz ; - lettre du sieur Vazeilhes, marchand commissionnaire à Clermont, réclamant 1 024 livres qui lui sont dues pour le transport du riz en différents lieux de la province ; correspondance à ce sujet.

          Dates extrêmes : 1741-1743
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 904     Distribution de riz : répartition.
          Présentation du contenu :

          Etat de distribution de 3 850 livres de riz dans les paroisses de l'élection d'Aurillac ; - lettre de M. de Chavagnac, représentant à l'intendant la misère de Blesle ; M. Rossignol répond qu'il attend un secours de riz ; nouvelle lettre de M. de Chavagnac, rappelant à l'intendant sa promesse ; - pièces concernant la distribution du riz à Clermont, Cunlhat, Riom, Saint-Flour ; lettres de remerciements ; - lettres des échevins de Thiers demandant l'autorisation de faire déposer la provision de riz dans les bâtiments de l'hôpital, le magasin de la ville étant trop petit ; la maladie continue et la plantation de riz malgré les dires des entrepreneurs ne réussit guère ; lettre des administrateurs du bureau de charité, MM. Dulin, curé de Thiers, Mignot, Girauld, Riberolles, Audembron, Guillemot ; - lettre de M. Dufraisse, curé de Celles sur Thiers, demandant des secours pour les pauvres de sa paroisse ; - lettres de M. Henry, prêtre du séminaire à Thiers, demandant l'autorisation de distribuer une partie du riz qui est en dépôt dans la ville.

          Dates extrêmes : 1741-1742
          Importance matérielle : 22 pièces, papier.