Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Police
    Dates extrêmes : 1671/1790

    • Mendicité
      Dates extrêmes : 1718/1790

      • Hôpitaux et dépôts
        Dates extrêmes : 1723/1790

        • 1 C 1092     Riom, dépôt : création, organisation.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué, avec l'intendant, concernant l'établissement et l'aménagement du dépôt, les mesures à prendre pour assurer la nourriture et l'entretien des mendiants renfermés, le service du culte, etc.

          Dates extrêmes : 1767
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1097     Riom, dépôt : organisation.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué à Riom, avec les secrétaires de l'intendance, relativement à l'organisation et à l'aménagement du dépôt ; - aux vêtements ; - à la difficulté de trouver un entrepreneur pour la nourriture ; - à la pierre consacrée promise par l'intendant pour le service de l'autel ; - au traité passé avec le nommé Vessier, concierge ; - à l'accouchement des mendiantes enceintes qui seront envoyées au Refuge et soignées par le chirurgien du dépôt ; - à l'envoi des états de mouvement et de dépenses.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 53 pièces, papier.

        • 1 C 1103     Riom, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Pièces de dépenses ; ordonnances de l'intendant ; lettres de M. de la Crène ; - états mensuels des mouvements, d'après les registres du concierge, contenant les noms des mendiants, leur âge, leur état de santé, la date de leur entrée au dépôt et de leur sortie, et le titre de leur détention.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 45 pièces, papier.

        • 1 C 1104     Riom, dépôt : mouvement, fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué, avec M. Labarthe le père, secrétaire de l'intendance à Clermont relative : aux états du sol par lieue fourni aux mendiants porteurs de routes ; - au concierge du dépôt ; - aux états de mouvement, déclarations et soumissions, passeports en forme de route ; - au travail des mendiants dans la filature du dépôt ; - aux mendiants que l'intendant propose de relâcher à l'approche de la moisson ; - à la maladie épidémique qui a sévi dans le dépôt et dans la ville ; - à la préparation du riz économique.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 1105     Riom, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels, dressés d'après les registres du concierge, des mendiants détenus au dépôt de Riom, pour parvenir au paiement de leur subsistance ; - pièces de dépenses ; ordonnances de l'intendant ; - états divers par quartiers ; - lettres de M. de la Crène.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 1136     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. de la Crène et Pellissier avec M. Lambert, secrétaire de l'intendance d'Auvergne, relative aux mendiants enfermés dans le dépôt ou mis en liberté ; aux déclarations de ces mendiants ; aux états de subsistance, de dépense et de mouvement ; au produit du travail des mendiants renfermés ; à la dépense du sol par lieue ; à la nourriture ; aux 1 200 livres de riz envoyées en 1771 ; - lettre du sieur Marnat, concierge, relative aux dépenses de chauffage.

          Dates extrêmes : 1770-1772
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1167     Riom, dépôt : travaux, mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, concernant les réparations qui se font au dépôt ; - extraits des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants pendant l'année 1780.

          Dates extrêmes : 1779-1780
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1172     Riom, dépôt : régie, travaux, fonctionnement, mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Traité entre l'intendant d'Auvergne et le sieur Claude Tailhand, curé de Saint-Amable de la ville de Riom, pour la régie du dépôt de Riom ; - soumission de M. Tailhand pour des réparations à faire au dépôt ; - certificat de M. Touttée, concernant les habillements fournis au dépôt par M. Tailhand ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1188     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Calonne, contrôleur général, du 11 décembre 1785, adressant à M. de Chazerat un règlement général destiné à "établir dans l'administration des dépôts de mendicité une règle uniforme tant pour le service, la police et la comptabilité que pour le régime des renfermés" ; il l'informe qu'il a nommé régisseur-caissier du dépôt de Riom le sieur Henrion de Bussy ; - l'intendant en écrit à M. Bertier pour être renseigné sur quelques détails du nouveau régime ; - lettre de M. Touttée, du 21 décembre 1785, exposant ses craintes sur l'application du nouveau régime ; - lettre de M. de Chazerat au contrôleur général, du 12 janvier 1786 ; l'exécution du nouveau règlement dans le dépôt de Riom présente des difficultés insurmontables ; - lettre du contrôleur général, du 29 janvier 1786, déclarant qu'il a eu sous les yeux tous les détails relatifs au dépôt de Riom et qu'il lui semble nécessaire d'établir dans cette maison plus d'ordre et de salubrité ; on commencera au plus tôt à observer le nouveau règlement, mais on ne touchera pas encore aux bâtiments ; - l'intendant déclare que M. Henrion de Bussy pourra venir quand il le voudra ; le caissier actuel est en avance de 4 909 livres qu'il conviendrait de lui rembourser ; - lettre de M. Bertier, remise à l'intendant par le sieur Henrion de Bussy ; - instruction pour le régisseur du dépôt de Riom ; - inventaire des meubles et ustensiles ; - lettre de M. Touttée donnant son avis sur le sieur Henrion de Bussy qui vient d'arriver au dépôt. - Inventaire des pièces qui composent ce dossier.

          Dates extrêmes : 1785-1786
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 1191     Riom, dépôt : nouvelle régie
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Touttée, du 22 juin 1786, au sujet de l'emploi de porte-clefs que M. Henrion de Bussy voudrait confier au mendiant P. Mignot ; - inventaire des pièces relatives aux agrandissements et ameublements projetés pour le dépôt en 1786 ; - lettres de M. Touttée au sujet du refus que font les administrateurs de l'hôpital, de se prêter aux agrandissements que propose M. Henrion de Bussy ; - mémoire de M. Henrion de Bussy sur le dépôt de mendicité et sur les agrandissements qu'il réclame ; plan des bâtiments avec légende ; - avis de M. Jubié l'aîné, sur les échantillons de toiles et d'étoffes proposées par M. Henrion de Bussy ; - lettre à ce sujet de l'intendant à M. Bertier ; - nouvelle lettre de l'intendant à M. Bertier, du 8 août 1786, insistant pour que le contrôleur général fasse connaître au plus tôt sa décision ; - requête de M. Henrion de Bussy au sujet de ses appointements.

          Dates extrêmes : 1786
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 116.


          • 22 Fi 116     [Plan de l'Hôpital Général de Riom englobant le dépôt de mendicité]. Henrion de Bussy, directeur du dépôt de mendicité de Riom. 1 juillet 1786 . Ech. non indiquée. Plan (36 x 24 cm) inclus dans un rapport, encre sur papier. 36 x 48 cm.
            2 vues  - [Plan de l'Hôpital Général de Riom englobant le dépôt de mendicité]. Henrion de Bussy, directeur du dépôt de mendicité de Riom. 1 juillet 1786 . Ech. non indiquée. Plan (36 x 24 cm) inclus dans un rapport, encre sur papier. 36 x 48 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1786
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1191.


        • 1 C 1190     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Henrion de Bussy, du 31 mars 1786, proposant à l'intendant un état des employés et serviteurs qu'il désire nommer pour le nouveau régime ; - lettre du même, du 7 avril ; il a adressé à M. Bertier un état des objets indispensables à acquérir : draps, couvertures, matelas, chemises, etc. ; - lettres de M. Touttée, relatives au dépôt de Riom ; - lettre de M. de Calonne, du 14 mai 1786, au sujet des fonds à fournir au sieur Henrion de Bussy pour l'administration du dépôt ; - lettre de M. Richard, lieutenant de la maréchaussée, annonçant qu'il s'occupera avec soin de ses fonctions d'inspecteur ; - lettre de M. Touttée demandant s'il doit continuer à recevoir les déclarations des mendiants, ou si comme le prétend M. Henrion de Bussy c'est le lieutenant de police qui doit être chargé de ce soin.

          Dates extrêmes : 1786
          Importance matérielle : 33 pièces, papier.

        • 1 C 1196     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux états mensuels de régie et de mouvements entre MM. de Calonne, Bertier, de Chazerat, de la Millière, Touttée et Henrion de Bussy ; - modèle d'état.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 1198     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Etats de régie économique ; - états nominatifs dressés tous les mois d'après les registres du concierge de tous les mendiants et vagabonds détenus dans le dépôt de Riom.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1210     Riom, dépôt : régie.
          Présentation du contenu :

          Tableaux mensuels de régie économique du dépôt de Riom ; - correspondance de MM. de la Millière, Touttée, Henrion de Bussy, relative à ces tableaux et aux dépenses de la mendicité.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 24 pièces, papier.

        • 1 C 1206     Riom, dépôt : construction d'une fontaine.
          Présentation du contenu :

          Devis par J. Bonnin, fontainier à Riom ; observations de M. Henrion de Bussy sur ce devis ; - ordonnance de M. de Chazerat pour faire faire un nouveau devis.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 11 pièces, papier.

        • 1 C 1201     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Mémoire de M. Henrion de Bussy sur le reproche que lui adresse le contrôleur général d'avoir gardé des enfants au dépôt ; - lettre de M. de la Millière, du 10 février 1788, en réponse aux mémoires de M. de Bussy ; - lettre de M. de la Millière, du 28 juillet 1788, reprochant de nouveau à M. de Chazerat que l'on conserve au dépôt de Riom des enfants qui devraient être placés à la campagne.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1217     Riom, dépôt : régie.
          Présentation du contenu :

          Tableaux mensuels de régie économique du dépôt de Riom pour l'année 1789 ; - lettres d'envoi de M. Touttée.

          Dates extrêmes : 1789
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1221     Riom, dépôt : régie.
          Présentation du contenu :

          Tableaux mensuels de régie économique du dépôt de Riom pour les premiers mois de 1790.

          Dates extrêmes : 1790
          Importance matérielle : 7 pièces, papier.

        • 1 C 1150     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux mendiants détenus dans le dépôt de Riom ; déclarations ; soumissions de ne plus mendier ; ordres de route ; procès-verbaux d'évasion ; - dépenses du dépôt ; - lettres de Mme de Saint-Hérem, datée de la Barge, le 1er avril 1773, de Mme Ferrand de Fontorte, de M. de Champetières demandant la mise en liberté de mendiants.

          Dates extrêmes : 1773
          Importance matérielle : 75 pièces, papier.

        • 1 C 1175     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, subdélégué, relativement à des mendiants détenus au dépôt de Riom, dont il demande l'élargissement ; - évasions ; - listes de mendiants à mettre en liberté ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1782
          Importance matérielle : 52 pièces, papier.

        • 1 C 1178     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, demandant l'élargissement de mendiants détenus au dépôt de Riom ; - certificats en faveur de ces détenus ; - correspondance avec M. Bertier, intendant de Paris, au sujet de deux mendiants du dépôt qui ont déclaré être originaires l'un de Naples l'autre d'Espagne ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour le renfermement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1783-1784
          Importance matérielle : 64 pièces, papier.

        • 1 C 1182     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. Touttée, subdélégué à Riom ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; de Flesselles, à Lyon, relativement à des mendiants détenus au dépôt de Riom, auxquels on propose de donner la liberté ; - certificats des curés en faveur de ces mendiants.

          Dates extrêmes : 1784
          Importance matérielle : 40 pièces, papier.

        • 1 C 1185     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Touttée relative à des mendiants détenus au dépôt de Riom et qu'il propose de mettre en liberté ; - extraits mensuels des ordonnances rendues de juin à décembre pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1785
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 1192     Riom, dépôt : mendiants.
          Présentation du contenu :

          Extraits des ordonnances rendues pendant les mois de janvier à décembre 1786, pour le renfermement des mendiants au dépôt de Riom, états mensuels signés par le greffier de la maréchaussée ; - correspondance de MM. Touttée et Henrion de Bussy, avec les bureaux de l'intendance relative aux détenus dont on demande la mise en liberté : (Jacques Chatard, de Lezoux ; Marie Delile et Marie Charbonnier, de Chaudesaigues ; Etienne Delair, de Mezet).

          Dates extrêmes : 1786
          Importance matérielle : 40 pièces, papier.

        • 1 C 1197     Riom, dépôt : mendiants détenus, affaires particulières.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux détenus dans le dépôt de Riom : - requêtes d'Elisabeth Jamart, de Montfort, veuve de Michel Henry, cavalier de maréchaussée à Brioude, tué en arrêtant un déserteur ; - lettre de M. Henrion de Bussy au sujet de la mise en liberté d'Antoine Borie, de Saint-Jean-des-Ollières ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1207     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de MM. Henrion de Bussy et Touttée relatives à l'élargissement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 35 pièces, papier.

        • 1 C 1209     Riom, dépôt : mendiants, états mensuels.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels dressés d'après les registres du dépôt de Riom des mendiants, vagabonds et autres renfermés, contenant les noms des mendiants, leur âge, leur signalement, la date de leur entrée et de leur sortie, le titre et la durée de leur détention, etc.

          Dates extrêmes : 1788-1789
          Importance matérielle : 29 pièces, papier.

        • 1 C 1216     Riom, dépôt : mendiants, états mensuels.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels dressés d'après les registres du dépôt de Riom des mendiants qui y ont été enfermés pendant l'année 1789. Ces états contiennent aussi une liste des employés du dépôt avec l'indication de leurs gages.

          Dates extrêmes : 1789
          Importance matérielle : 14 pièces, papier.

        • 1 C 1220     Riom, dépôt : mendiants, états mensuels.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels nominatifs des mendiants détenus au dépôt de Riom pendant les premiers mois de 1790, dressés d'après les registres du dépôt.

          Dates extrêmes : 1790
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 7844     Riom (supplément).
          Présentation du contenu :

          Affaires particulières.

          Dates extrêmes : 1773-1779
          Importance matérielle : 43 pièces, papier.
          Historique de la conservation :

          Liasse retrouvée en mars 1955, lors de la démolition de vieux rayonnages des archives départementales (dans la chapelle des Cordeliers).


        • 1 C 1068     Saint-Flour, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Tassy de Montluc, subdélégué, et des administrateurs de l'hôpital avec l'intendant, relative à l'exécution de la déclaration du roi ; - mémoires sur l'hôpital de Saint-Flour ; - extraits des registres d'entrée et de sortie des mendiants ; - pièces de dépenses ; - lettre des administrateurs au sujet d'une donation faite aux pauvres par Gabrielle de Foix, comtesse douairière d'Apcher, le 25 janvier 1646 ; - copie de la donation de 1646.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 34 pièces, papier.

        • 1 C 1106     Saint-Flour, dépôt : orgnisation, mouvement, dépenses
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Montluc, subdélégué, relative à l'aménagement du dépôt, aux obligations du concierge, à la nourriture, aux passeports délivrés à plusieurs mendiants ; états et pièces de dépenses par quartiers depuis le mois d'octobre 1767 jusqu'à la fin de 1768 ; états mensuels de mouvement pour 1768.

          Dates extrêmes : 1767-1768
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 112.


          • 22 Fi 112     [Dépôt de mendicité de Saint-Flour]. Plan de la superficie du terrain de la maison appellée la Maison des Mandiants. [ 1768 ? ]. Ech. 2,2 cm pour 10 pieds. Encre sur papier. 31 x 46 cm.
            1 vue  - [Dépôt de mendicité de Saint-Flour]. Plan de la superficie du terrain de la maison appellée la Maison des Mandiants. [ 1768 ? ]. Ech. 2,2 cm pour 10 pieds. Encre sur papier. 31 x 46 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1768
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1106.


        • 1 C 1107     Saint-Flour, dépôt : mouvement, dépenses, affaires particulières.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Montluc, subdélégué, relative à la mise en liberté des mendiants et aux passeports qui leur sont délivrés, à diverses demandes d'entrée au dépôt ; - à la requête du sieur Moissat, aveugle, qui demande l'autorisation de mendier, elle lui est refusée ; - à la requête du sieur Lafont, tanneur à Saint-Flour, qui demande pour son fils le poste d'aumônier du dépôt ; - états mensuels de mouvement dressés d'après les registres du concierge pour parvenir au paiement de la subsistance des mendiants ; - états mensuels des dépenses ; - états trimestriels des subsistances.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 1137     Saint-Flour, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour, avec M. Lambert, subdélégué général de l'intendance d'Auvergne, relativement aux mendiants arrêtés, enfermés au dépôt ou mis en liberté ; aux états de mouvement ; aux dépenses, à l'habillement ; aux réparations exécutées au dépôt ; à l'engagement d'un mendiant dans le régiment de Royal-Artillerie ; - lettre du sieur Chanson, chirurgien, au sujet des mendiants du dépôt atteints de gale ou de maladie scorbutique ; - états trimestriels de subsistance et de dépense.

          Dates extrêmes : 1770-1772
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 1146     Saint-Flour : suppression du dépôt.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Terray, contrôleur général, du 3 mars 1773, invitant l'intendant à supprimer le dépôt de Saint-Flour ; - correspondance à ce sujet avec M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour ; - inventaire des meubles qui se trouvaient dans le dépôt lors de sa suppression ; - correspondance du sieur Chirol, procureur du roi de la maréchaussée de Saint-Flour, au sujet des mendiants arrêtés depuis la suppression du dépôt ; - liquidation des gages du concierge Parra.

          Dates extrêmes : 1773-1774
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 1069     Saint-Germain-Lembron, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Etat de l'hôpital en 1724, envoyé à l'intendant par les administrateurs.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.

        • 1 C 1070     Sauxillanges, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettre des administrateurs au sujet de 3 mendiants arrêtés en novembre 1724 par les archers des pauvres et conduits dans l'hôpital de Sauxillanges.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 1071     Thiers, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettres de MM. Desastiers, de Merville et des administrateurs de l'hôpital de Thiers, relatives à l'exécution de la déclaration du roi ; aux réunions d'aumônes proposées à l'hôpital de Thiers ; à la difficulté de trouver des archers pour arrêter les mendiants ; - mémoires sur l'état de l'hôpital en 1724 ; - état des aumônes qu'on pourrait réunir à l'hôpital de Thiers ; - extraits des registres d'entrée et de sortie des mendiants ; - pièces de dépenses.

          Dates extrêmes : 1723-1725
          Importance matérielle : 38 pièces, papier.

      • Mendiants
        Dates extrêmes : 1768/1790

        • Arrestations, internements, évasions
          Dates extrêmes : 1768/1790

          • 1 C 1096     Mendiants arrêtés dans la généralité.
            Présentation du contenu :

            correspondance de MM. de la Ribbe-Haute, lieutenant de la maréchaussée à Riom ; Chirol, procureur du roi de la maréchaussée de Saint-Flour ; de Gourgues, intendant de Montauban ; de Saint-Priest, intendant de Montpellier, concernant les mendiants arrêtés par la maréchaussée de la province d'Auvergne ; envoi à l'intendant des procès-verbaux de capture, interrogatoires ; - lettres de M. de la Ribbe-Haute, demandant le transfert des mendiants au dépôt de Riom (mai), attendu que les prisons sont encombrées et qu'il s'y est déclaré une maladie ; - extrait des procès-verbaux ; - l'intendant invite M. Chirol à ne pas prononcer légèrement la peine des galères révolus ; il lui envoie copie des lettres adressées par M. le vice-chancelier aux prévôts généraux et aux procureurs du roi des maréchaussées ; - lettre de M. Depont adressant à M. de Montyon des renseignements sur un mendiant.

            Dates extrêmes : 1768
            Importance matérielle : 69 pièces, papier.

          • 1 C 1098     Arrestations de mendiants.
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants enfermés dans le dépôt entre les secrétaires de l'intendance, les subdélégués, M. Turgot, intendant à Limoges ; M. de Blair, intendant d'Alsace : - onze mendiants arrêtés le 31 mars 1768 ; plusieurs sont renvoyés munis d'un passeport à leur domicile ; - interrogatoires faits par Antoine Gannat de la Ribbe-Haute, conseiller du roi, capitaine-lieutenant en la maréchaussée d'Auvergne, en résidence à Riom, et, en son absence, par M. de la Crène ; - lettres de l'intendant, autorisant son subdélégué de Riom à donner la liberté aux mendiants réclamés qui pourront s'occuper à lever les foins (juin) ; demandant l'état des mendiants estropiés, caducs ou infirmes détenus au dépôt (août-septembre) ; - lettre de M. de Duras, maréchal des camps et armées du roi, à Marcilliac, demandant la mise en liberté d'un mendiant de la paroisse de Virlet, arrêté par la maréchaussée de Montaigut.

            Dates extrêmes : 1768
            Importance matérielle : 85 pièces, papier.

          • 1 C 1109     Arrestations de mendiants : opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Lettres et extraits des procès-verbaux de captures et de tournées adressés à l'intendance : par Messance, brigadier de maréchaussée à Ambert ; - par Lacoste, brigadier à Aurillac ; - par Louis Gallet, brigadier à Besse ; - par Pissis, brigadier à Brioude ; - mêmes renseignements pour Clermont, Issoire, Langeac et Mauriac.

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 1110     Arrestations de mendiants : opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Lettres et extraits des procès-verbaux de tournées et de captures ; extraits des ordonnances rendues pour le renfermement des mendiants, adressés à l'intendant : par Saynes, brigadier de maréchaussée à Pontaumur ; de la Ribbe-Haute, lieutenant de la maréchaussée à Riom, et le sieur Philibée, greffier ; - lettres d'envoi des interrogatoires faits par M. de la Ribbe-Haute.

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 76 pièces, papier.

          • 1 C 1111     Arrestations de mendiants : opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Lettres et extraits des procès-verbaux de tournées et de captures par le sieur Laroche-Brisson, lieutenant de maréchaussée à Saint-Flour ; - certificats négatifs adressés à l'intendance par Pierre Chanson, greffier de la maréchaussée, et par le sieur Chirol, procureur du roi à Saint-Flour ; par le sieur Bertin, exempt de la maréchaussée à Thiers.

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 1114     Déclarations des mendians renfermés.
            Présentation du contenu :

            Etat des déclarations prises des mendiants renfermés dans les dépôts de Riom, Saint-Flour et Mauriac, ainsi que du résultat des vérifications qui ont été ordonnées, et des soumissions faites pour la liberté de plusieurs de ces mendiants ; - états des mendiants arrêtés suivant les extraits des procès-verbaux de captures adressés à l'intendance, de ceux envoyés au dépôt de Mauriac, et des élargissements prononcés à partir de l'année 1769 ; - état contenant l'extrait des déclarations prises des mendiants renfermés au dépôt de Saint-Flour, ainsi que le résultat des vérifications qui en ont été faites et la date de leur élargissement ; - états des déclarations pour les quatre dépôts de la province : Riom, Saint-Flour, Mauriac et Montferrand.

            Dates extrêmes : 1769-1770
            Importance matérielle : 19 pièces, papier.

          • 1 C 1117     Evasions : correspondance.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant d'Auvergne avec MM. de L'Averdy, contrôleur général ; de Flesselles, intendant à Lyon ; de Sauvigny, intendant à Paris ; de Gourgues, intendant à Montauban ; du Coudray, subdélégué à Moulins ; Robinet, premier secrétaire de l'intendance de Dijon ; de la Crène, subdélégué à Riom ; Mignot, subdélégué à Thiers ; - signalements imprimés de mendiants évadés des dépôts de Riom, Moulins, Bourg, Lyon, Bourges, Limoges, Poitiers, Nantes, Laon, Lille, Montauban, Villefranche et Rodez : - concerne notamment : Jean Castan, âgé de 19 ans, de Montsalvy, marchand-colporteur de quincaillerie ; Jacques Perseval, arrêté comme mendiant à Montaigut.

            Dates extrêmes : 1768-1770
            Importance matérielle : 73 pièces, papier.

          • 1 C 1118     Mendiants arrêtés dans la province : affaires particulières.
            Présentation du contenu :

            Enrôlement de Mathieu Gabahet, arrêté et mis dans les prisons de Langeac comme mendiant ; - irrégularités commises dans l'arrestation du sieur Tallon que la maréchaussée a conduit directement au dépôt de Mauriac ; - lettres de M. Mignot, subdélégué à Thiers, concernant des secours de route donnés à des mendiants porteurs de passeports ; concernant quelques différends avec le sieur Bertin, qui se refusait à vérifier les déclarations des mendiants ; - procès-verbal de capture, le 9 septembre 1769, du frère Jean Nicolas, natif de Saint-Laurent en Piémont, âgé de 68 ans, ayant un âne et une besace et faisant la quête comme religieux se disant de l'ordre de Saint-Camille, pour reconstruire leur couvent brûlé par le tonnerre.

            Dates extrêmes : 1769-1770
            Importance matérielle : 2 pièces, parchemin ; 63 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100