L’Agence d’Auvergne des Prisonniers de guerre

 F 40 1.jpg

La section auvergnate de l’Agence des Prisonniers de Guerre, filiale de la Croix-Rouge, fait partie des nombreuses œuvres qui voient le jour pendant la Première guerre mondiale.

Créée en mai 1915, elle s’intéresse aux prisonniers de guerre français en Allemagne et a pour but de « secourir les prisonniers nécessiteux originaires du Puy-de-Dôme […] qui ne reçoivent rien ou presque rien de leurs familles ».

L’activité de cette agence nous est aujourd’hui connue notamment grâce à un dossier provenant du fonds d’origine privée d’Auguste Audollent (1864-1943), ancien doyen de la faculté de Lettres. Ce dossier (cote aux Archives départementales du Puy-de-Dôme : 19 J 24) comporte des documents provenant de Maurice Lange, professeur et collègue d’Audollent à la faculté. Les informations contenues dans ces documents permettent de retracer l’activité de l’Agence dans ses grandes lignes.

 

 Télécharger la version pdf de la salle d'exposition "L'Agence d'Auvergne des Prisonniers de guerre"

L’Agence d’Auvergne des Prisonniers de guerre

F 040 1/2.jpg

D’abord intitulée « Société d’Auvergne des Prisonniers français », l’œuvre adopte cependant très tôt le nom d’« Agence ». Ses bureaux principaux sont situés au 11 rue Saint-Hérem à Clermont-Ferrand. 

 

44 documents