Archives et cinéma

Depuis quelques années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles qui intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Elles se concentrent sur le cinéma amateur et inédit.

Afin de mettre en valeur ces documents particuliers et d’en favoriser l’accès et la connaissance partagée, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose « Archives et Cinéma ».

Ce dispositif vise à diffuser sur les territoires les documents cinématographiques et vidéo dont les Archives départementales assurent la conservation. Il repose sur un partenariat : le service des Archives met à disposition les films numérisés et son expertise, et le partenaire –association, collectivité– la salle et le matériel de projection.


Consulter le teaser de présentation du dispositif en cliquant sur l'image : 

 



Prochains rendez-vous


 (jpg - 165 Ko)

Jeudi 19 novembre 2020,

à 18h30, Issoire (Le Strapontin)

En partenariat avec la Ville d’Issoire

L'Issoirienne, une longue histoire : regards de cinéastes amateurs

Le club de gymnastique l’Issoirienne a rassemblé et rassemble encore plusieurs générations d’Issoiriens. Il a été immortalisé par le cinéaste amateur Alix Merle, également président de cette société sportive de 1975 à 1981. Cette ciné-conférence a pour objet de retracer l’histoire du club grâce à la collecte des archives papier et filmiques. Projection suivie d’un temps d'échanges.

 

 


 (jpg - 137 Ko)

 Dimanche 29 novembre 2020 

à 14h30, Clermont-Ferrand (salle Georges-Conchon) 

Dans le cadre du festival Traces de Vie : Regards de Puydômois sur le monde

Les trésors documentaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme

Films sur le Puy-de-Dôme ou regards de Puydômois sur le monde, dans tous les cas documents inédits, les archives audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont autant de témoignages de la vie au XXe siècle. Parfois habités par un sens aigu de la réalisation et du montage, ces regards cinématographiques sur les évènements du quotidien comportent une valeur documentaire indéniable : c’est le cas de la sélection proposée à l’occasion du festival « Traces de Vies ».

 

 


 (jpg - 71 Ko)
Mardi 15 décembre 2020 de 16h à 17h30.
Visio-projection dans le cadre des Rencontres professionnelles E-nédits 
Les films humoristiques et fantaisistes d’Amaury Laurentin
Amaury Laurentin (1908-2002), ingénieur de formation, fut un cinéaste amateur passionné et prolifique tout au long de sa vie. En témoigne un « journal filmé » qu’il aura tenu régulièrement de 1925 (au format 9,5mm) à 1991 (au format 16mm). Premier animateur de la section Cinéma des APCA (Amateurs Photographes et Cinéastes d’Auvergne : https://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/n/monsieur-truc-cherche-un-scenario-histoire-d-un-film-club/n:329) de 1947 à 1954, il réalise durant cette période un grand nombre de « films clubs », souvent humoristiques, fantaisistes, voire même expérimentaux… C’est le thème de cette projection, composée de films burlesques, de chansons filmées et de films d’animation, réalisés entre 1950 et 1954.
 
 

À venir


 (png - 173 Ko)

 ARCHIVES CINEMA & MASH’UP 

Projection organisée par CinéFac des réalisations d'étudiants de l’Université Clermont-Auvergne, dans le cadre de l'atelier Mash’up du Service Université Culture, encadrés par Gilles Berger (professeur certifié arts plastiques et cinéma). Dans le cadre de ce projet éducatif, les Archives départementales ont mis à disposition un corpus d’images d’archives issues de six fonds différents, autour des thèmes de la vie rurale, des fêtes et du travail. Thématique retenue pour l’édition 2020 : l’autobiographie. Les films sont issus des fonds Jean Blanc, Daniel Collier, Henri Grimard, Mauricette Labeye, Jean Piollet et Raymond Tixier.


 (png - 183 Ko)

ÉCOLE ET INSTRUCTION : REGARDS DE CINEASTES AMATEURS.

Cette ciné-conférence propose un rappel historique par Alain Verhnes (principal honoraire de collège) des dates fondatrices de l'école, puis une projection de films ou d'extraits de films sur les fêtes de la jeunesse, le lycée Pomel, l'école d'Aulhat et l'école du faubourg d'Issoire, tournés par des cinéastes amateurs locaux (Jean-Jacques Aulas, Alix Merle, Raymond Tixier). Projection suivie d'un temps d'échanges.

 

 


 (png - 120 Ko)

THIERS ET LA VIDALIE DANS L’OBJECTIF D’ANTOINE SAINT-JOANIS 

Le fonds Antoine Saint-Joanis (1914-2015), collecté en 2019 par les Archives départementales auprès du collectionneur thiernois Claude Pegeon, contient d’intéressantes images sur la vie de Thiers et du quartier de la Vidalie, qui seront le sujet de cette projection.

 

 


 (png - 181 Ko)

LES VILLAGES DE L'AGGLOMERATION D'ISSOIRE : REGARDS DE CINEASTES AMATEURS 

Projection de films amateurs, en partenariat avec le service des Archives et le Pays d’Art et d’Histoire de l’Agglo du Pays d’Issoire. Collectés sur le territoire de l‘Agglomération du Pays d’Issoire, numérisés et conservés par les Archives départementales, ces films témoignent de l’histoire culturelle et sociale de ce territoire et de la vie de ses villages, des années 1930 aux années 2000. Ils sont issus des fonds Paul-Louis Jausions, Alix Merle et Claude Revardeau.

 

 


 (jpg - 106 Ko)

Les Martres-de-Veyre

En partenariat avec le Comité culturel des Martres-de-Veyre

Les Martres bout À bout (deuxième édition)

Deuxième édition d’une projection qui avait originellement eu lieu en novembre 2018, Les Martres bout à bout propose de nouveau les quatre films qui ont déjà connu un grand succès : la présentation éponyme de la commune, Les Martres bout à bout ; le portrait du village d’Epareaux à partir des films de Raymond Tixier (1926-1997), Parou au fil de la pellicule ; et deux courts-métrages burlesques, Le coiffeur des Martres et Le Braconnier. Avec cette année quelques nouveautés…

 

 





Retour haut de page

Une belle promotion bilingue du dispositif "Archives et Cinéma" sur le site d'Inédits/Europe, dont les Archives départementales sont membres : http://inedits-europe.org/Actualites/Diffusion/Le-dispositif-Archives-et-Cinema