Archives et cinéma

Depuis quelques années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles qui intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Elles se concentrent sur le cinéma amateur et inédit.

Afin de mettre en valeur ces documents particuliers et d’en favoriser l’accès et la connaissance partagée, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose « Archives et Cinéma ».

Ce dispositif vise à diffuser sur les territoires les documents cinématographiques et vidéo dont les Archives départementales assurent la conservation. Il repose sur un partenariat : le service des Archives met à disposition les films numérisés et son expertise, et le partenaire –association, collectivité– la salle et le matériel de projection.


Consulter le teaser de présentation du dispositif en cliquant sur l'image : 

 


 

 

 

 


 (jpg - 218 Ko)

  VINS D'AUVERGNE !  Fruit de la vigne, travail des hommes

 Jeudi 26 août 2021, à 21h00 au Musée Régional d’Auvergne à Riom

Parmi la quinzaine de thématiques évoquées dans le parcours permanent des collections du Musée régional d’Auvergne, celui de la viticulture est largement représenté puisque deux salles lui sont consacrées : une pour le travail de la vigne au fil des saisons et l’autre pour la vinification (pressoir, tonneaux…). Les fondateurs du musée ont considéré à sa juste valeur, l’importance de la vigne et du vin en Auvergne qui façonnent l’Histoire du territoire, sa géographie et une partie de son économie, depuis des siècles. Présence exceptionnelle de David Pélissier, petit-fils d’André Pélissier, sujet des deux films de Claude Revardeau et Alain Houry, et de François Mandonnet, qui viendra commenter son film Vendanges aux Martres-de-Veyre et ranconter quelques anecdotes liées aux vins et aux vendanges...

 

 

 


À venir


 (jpg - 164 Ko)

 

  L'ISSOIRIENNE, une longue histoire : regards de cinéastes amateurs

 Jeudi 7 octobre 2021,   Issoire 
En partenariat avec la Ville d’Issoire

Le club de gymnastique l’Issoirienne a rassemblé et rassemble encore plusieurs générations d’Issoiriens. Il a été immortalisé par le cinéaste amateur Alix Merle, également président de cette société sportive de 1975 à 1981. Cette ciné-conférence a pour objet de retracer l’histoire du club grâce à la collecte des archives papier et filmiques. Projection suivie d’un temps d'échanges.

 

 


 (png - 226 Ko)

 

 CINÉMA SANS CAMÉRA 

Projection organisée par CinéFac des réalisations d'étudiants de l’Université Clermont-Auvergne, dans le cadre de l'atelier Mash’up du Service Université Culture, encadrés par Gilles Berger (professeur certifié arts plastiques et cinéma). Dans le cadre de ce projet éducatif, les Archives départementales ont mis à disposition un corpus d’images d’archives issues de six fonds différents, autour des thèmes de la vie rurale, des fêtes et du travail. Thématique retenue pour l’édition 2020 : l’autobiographie. Les films sont issus des fonds Jean Blanc, Daniel Collier, Henri Grimard, Mauricette Labeye, Jean Piollet et Raymond Tixier.

 

 


 (jpg - 128 Ko)

 

 REGARDS DE PUYDÔMOIS SUR LE MONDE

 dans le cadre du festival Traces de Vie

Films sur le Puy-de-Dôme ou regards de Puydômois sur le monde, dans tous les cas documents inédits, les archives audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont autant de témoignages de la vie au XXe siècle. Parfois habités par un sens aigu de la réalisation et du montage, ces regards cinématographiques sur les évènements du quotidien comportent une valeur documentaire indéniable : c’est le cas de la sélection proposée à l’occasion du festival « Traces de Vies ».

 

 





Retour haut de page

Une belle promotion bilingue du dispositif "Archives et Cinéma" sur le site d'Inédits/Europe, dont les Archives départementales sont membres : http://inedits-europe.org/Actualites/Diffusion/Le-dispositif-Archives-et-Cinema