Archives et cinéma

Depuis quelques années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles qui intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Elles se concentrent sur le cinéma amateur et inédit.

Afin de mettre en valeur ces documents particuliers et d’en favoriser l’accès et la connaissance partagée, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose « Archives et Cinéma ».

Ce dispositif vise à diffuser sur les territoires les documents cinématographiques et vidéo dont les Archives départementales assurent la conservation. Il repose sur un partenariat : le service des Archives met à disposition les films numérisés et son expertise, et le partenaire –association, collectivité– la salle et le matériel de projection.


Consulter le teaser de présentation du dispositif en cliquant sur l'image : 

 

 

 

 

 


 (jpg - 128 Ko)

 REGARDS DE PUYDÔMOIS SUR LE MONDE
 dans le cadre du festival Traces de Vie

 Dimanche 28 novembre, à 17h,
dans la salle Georges-Conchon, à Clermont-Ferrand

Films sur le Puy-de-Dôme ou regards de Puydômois sur le monde, dans tous les cas documents inédits, les archives audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont autant de témoignages de la vie au XXe siècle. Parfois habités par un sens aigu de la réalisation et du montage, ces regards cinématographiques sur les évènements du quotidien comportent une valeur documentaire indéniable : c’est le cas de la sélection proposée à l’occasion du festival « Traces de Vies ».

 

 





Retour haut de page