Archives, photographie et bibliothèque

L’exemplaire de l’ouvrage du photographe Robert Doisneau Ballade pour violoncelle et chambre noire conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme est l’une des « perles » de la bibliothèque de Michel Quétin, consacrée à la photographie et à son histoire.


 (png - 829 Ko)

Baquet (Maurice) et Doisneau (Robert), Ballade pour violoncelle et chambre noire, Paris : Herscher, 1981. 
Arch. dép. Puy-de-Dôme, bibliothèque Michel Quétin, 10 BIB 343



 (png - 433 Ko)



Commencé en 1957 mais publié seulement en 1981, ce livre illustre et met en scène la longue amitié qui le lie à Maurice Baquet, violoncelliste, acteur, sportif et fantaisiste. Doisneau y capture le comédien et son instrument dans diverses situations insolites, souvent empreintes d’humour. Pour la sortie de l’ouvrage, le magasin de la FNAC Étoile organise une exposition des clichés : dossier et photographies de presse accompagnent cet exemplaire.



 (png - 120 Ko)

 

Né en 1935 à Aurillac, Michel Quétin est archiviste paléographe. Conservateur aux Archives nationales et à l’Institut national de l’audiovisuel, nommé chargé de mission pour le patrimoine photographique des archives publiques à la direction des Archives de France (1998-2000), il consacre sa vie professionnelle et personnelle à la photographie.

 

En 2016, Michel Quétin a décidé de donner sa riche bibliothèque personnelle, dans laquelle documentaires, catalogues d’exposition, ouvrages à tirage limité dont certains dédicacés (« Le Paris de Robert Doisneau et Max-Pol Fouchet », dédicacé par le premier), sont enrichis par un important ensemble documentaire photographique ou de presse.

 

Dédicace de Robert Doisneau à Michel Quétin
(extrait de « Le Paris de Robert Doisneau et Max-Pol Fouchet »).
Arch. dép. Puy-de-Dôme, bibliothèque Michel Quétin, 10 BIB 342



 (png - 578 Ko)

L’ouvrage Ballade pour violoncelle et chambre noire et le dossier de presse de l’exposition présentée pour sa sortie en 1981,
© Arch. dép. Puy-de-Dôme, photo Géraldine Da Costa

 



 (png - 964 Ko)

La bibliothèque de Michel Quétin, après classement

 

 

 

 

Conservée, inventoriée et mise à la disposition du public aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, la « bibliothèque Quétin » est un témoin précieux des principaux acteurs et mouvements de la photographie contemporaine.


Baquet (Maurice) et Doisneau (Robert), Ballade pour violoncelle et chambre noire, Paris : Herscher, 1981.
Arch. dép. Puy-de-Dôme, bibliothèque Michel Quétin, 10 BIB 343

 


Cette notice sera visible dans les «Perles des bibliothèques d’archives» sur le site de l’Association des archivistes français.

 




Retour haut de page