Ça grimpe ! Les Ponts-et-Chaussées entrent dans la course

Printemps-été 1951 : les semaines précédant l’épreuve cycliste, les Ponts-et-Chaussées sont à pied d’œuvre pour préparer et « toiletter » les routes empruntées par les sportifs…


Le 13 juillet 1951, sur la route qui les mène à Clermont-Ferrand, les cyclistes affrontent, en guise d’échauffement, les premiers dénivelés de montagne en franchissant le col de la Moréno (1065 m). Le lendemain, c’est le col de Dyane (à la Croix-Morand, 1401 mètres) qu’ils devront franchir, empruntant des routes dont les revêtements ont été soigneusement refaits, et les talus et accotements sécurisés.



Jacques Denis (né en 1925) est peintre en lettres de formation. C'est à travers ce métier qu'il prend contact avec le monde du cinéma en peignant les affiches de films en façades de salles clermontoises aujourd'hui disparues. Il s’initie à la caméra à la sortie de la guerre, et ce film tourné en 1951 est le plus ancien qu’on lui connaisse. Il fait d'abord le chemin propre au cinéma d'amateur en filmant, au format 9,5 mm, la famille, les amis, les loisirs et les événements proches. Dans les années 1960, il réalise ses premiers films de fiction amateur, en format 16 mm (une quinzaine, de 1965 à 2009).


Passage du col de la Moréno,1951. Film 8 mm, noir et blanc.

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds Jacques Denis, 12 AV 4

Visionnez le film "Passage du col de la Moréno, en 1951"


Une abondante correspondance entre l’ingénieur des Ponts-et-Chaussées, ses adjoints, le Préfet et les organisateurs du Tour rend compte du soin et de la minutie accordés à ces préparatifs (dossier 1709 W 494). Chaque détail compte : outre les incontournables points de sécurité pour les coureurs et les spectateurs (installation des barrières, déviation de la circulation, services d’ordre, goudronnage des routes, etc.), il est précisé que les bornes kilométriques en bordure de route doivent être repeintes (« j’attire tout particulièrement votre attention sur la toilette des routes et chemins qui seront empruntés »), de savants calculs sont réalisées pour connaître la bonne dose de chlorure de calcium (le sel de déneigement) à disperser sur les routes des cols afin d’éviter un surplus de poussière gênant pour les coureurs.. Enfin, il est interdit de réaliser un goudronnage moins de 10 jours avant l’épreuve (« un goudronnage trop frais est catastrophique non seulement pour le matériel et les pneus des coureurs, mais encore pour leurs yeux »)…


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Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la direction départementale de l'Équipement, 1709 W 494.

 

 

10e étape du Tour 1951 : itinéraire et horaires de passage de la caravane et du peloton.


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Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la direction départementale de l'Équipement, 1709 W 494.

10e étape du Tour 1951 : circuit définitif servant de feuille de route pour les organisateurs et services d’ordre (altitude des cols, sens de circulation, parcs à voiture, déviations, particularité des routes, etc.). 


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Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la direction départementale de l'Équipement, 1709 W 494.

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Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la direction départementale de l'Équipement, 1709 W 494.

Pour chaque passage de col, une fiche de renseignements précise les conditions particulières de sécurité à respecter. 


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Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la direction départementale de l'Équipement, 1709 W 494.


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Profil de la route sur la portion de montagne entre Murol et Le Mont-Dore, avec passage au point culminant de l’étape : le col de Dyane (Croix-Morand). Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la direction départementale de l'Équipement, 1709 W 494.




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