Clermont et le puy de Dôme, destinations touristiques

Promouvoir l’Auvergne, vanter ses beautés pour y attirer des touristes ne sont pas une préoccupation récente : cette affiche, tout en offrant une vue saisissante du puy de Dôme, s’inscrit dans une longue série engendrée par le tourisme, activité en constante expansion depuis la fin du XIXe siècle.


 (png - 13805 Ko)

Clermont-Ferrand. Centre de tourisme (Auvergne) / Théophile Taillandier, Clermont-Ferrand : Ateliers litho. Mont-Louis, [vers 1920] Arch. dép. Puy-de-Dôme, 2 Fi 69


En faisant appel au peintre Théophile Tailhandier (1874-1939), ancien élève aux Beaux-Arts de Paris (1901-1910), les commanditaires choisissent un auteur déjà confirmé d’affiches touristiques magnifiant la région (on lui doit, entre autres, « Orcival : villégiature d’été » ou la spectaculaire « Exposition du Centre de la France » en 1910 à Clermont-Ferrand).

Il livre ici une composition célébrant, dans les tons de bleu et de jaune très Art déco, à la fois la nature et le patrimoine architectural des environs de Clermont-Ferrand. Au pied d’un puy de Dôme enneigé, qui domine le paysage, figurent en plans successifs les ruines d’un château campé sur un promontoire rocheux, allusion à l’important patrimoine castral et médiéval de la région, et une ferme typique d’où proviennent les vaches surveillées par une Auvergnate en costume traditionnel accompagnée de son chien. Dans un cartouche, la cathédrale Notre-Dame vue depuis l’orient, et le chevet de l’église Notre-Dame-du-Port, devant le puy de Dôme ; au-dessous, une frise figure la chaîne des Puys (dominée par le… puy de Dôme) émergeant de la faille de Limagne devant laquelle se dessine la silhouette de la ville de Clermont-Ferrand et de ses cheminées d’usines.

Argument touristique essentiel, la desserte de la ville et plus largement celle de la région par deux compagnies de chemin de fer (compagnies de Paris à Lyon et à la Méditerranée et du Paris-Orléans) tient fièrement le haut de l’affiche, tandis qu’au pied de la montagne fume le train du puy de Dôme, invitation à de superbes excursions…


Clermont-Ferrand. Centre de tourisme (Auvergne) / Théophile Taillandier, Clermont-Ferrand : Ateliers litho. Mont-Louis, [vers 1920]

Arch. dép. Puy-de-Dôme, 2 Fi 69




Retour haut de page