Clermont mai-juin 1940 : entre guerre, défaite et Occupation

Dossier réalisé, en 2020, par Corinne Dalle


Lors des premiers jours de septembre 1939, au moment de l’entrée en guerre, la population française est calme et recueillie. Dans le Puy-de-Dôme, comme dans le reste du pays, aucune grande manifestation patriotique n’a lieu.  Les rapports préfectoraux rendent compte d’un bon état d’esprit de la population lors de cette mobilisation. Aucune manifestation pacifiste ne vient perturber la mobilisation.

La supériorité des Alliés en force armée est nette, et une guerre longue est envisagée. Le souvenir de la Grande guerre marque les choix stratégiques adoptés par les états-majors renonçant aux grandes offensives, en s’appuyant sur la capacité de résistance des soldats français.

Mais l’hiver 1939-1940 est rude, les pénuries s’aggravent et le malaise dans la société française devient palpable. La peur de la Cinquième colonne, les accusations de sabotage par les communistes contribuent à tendre l’atmosphère.Le début du printemps 1940 est marqué par un changement à la tête du gouvernement. Paul Reynaud, incarnant une politique de fermeté, remplace Daladier, jugé trop attentiste, à la fin du mois de mars. Un certain redressement s’opère alors, sur le front comme à l’arrière.





Retour haut de page

Objectifs pédagogiques

- Découvrir, identifier et analyser différents types de documents d’époque : articles de presse, affiches, cartes postales.

- Appréhender l’ambiance du printemps 1940 à travers journaux, cartes postales, affiches locales.

- Travailler une sélection de Unes du Journal La Montagne pour découvrir certains événements majeurs de l’histoire locale et nationale, comme : les opérations militaires de mai 1940, l’armistice et les bouleversements politiques qui s’ensuivent, les conséquences sur la vie quotidienne.

- Faire le lien entre les dimensions nationales (voire internationales) et locales d’événements historiques.