« HONNEUR Á NOTRE ÉLU » ! Mâts, mais ou arbres d’honneur dans le Puy-de-Dôme

Les cérémonies familiales (mariages, naissances) ou périodiques, qu’elles soient religieuses (Pâques, Carême) ou saisonnières (fenaisons, moissons), sont dans certaines zones du département l’occasion d’implanter un mai ou mât, ou de planter un arbre. À cette coutume, parfois attestée dès le Moyen Âge, s’ajoutent au XIXe siècle des « cérémonies politiques » qui installent partout en France une pratique festive et ritualisée de la République (commémoration de la Révolution, élections, 1er mai…).


 (jpg - 1396 Ko)

Mai ou mât installé devant le domicile d'un nouvel élu, Perpezat, 1989. ©Arch. dép. Puy-de-Dôme, 631 Fi 7334


Dans le Puy-de-Dôme, les implantations et plantations de mais, mâts ou arbres d’honneur se présentent sous deux occurrences. Dans le nord-est du département (Bois-Noirs, environs de Thiers, Haut-Livradois et Forez auvergnat), les implantations de bannières (couronnes, perches), interviennent en particulier dans le cadre des cérémonies cycliques de carnaval, Carême et Pâques. Les préparatifs de la fête s’étalent sur une semaine et comportent une quête de bois (broussailles, produits d’élagage, etc.) auprès des habitants du chef-lieu ou des hameaux, son transport sur un terrain communal puis l’édification d’une meule, et surtout la collecte, l’abattage, la décoration et l’implantation d’une ou plusieurs bannières (une collective, placée au centre ou à proximité du feu, et des individuelles installées près des habitations des titulaires). Si à la fin du XIXe siècle les bannières étaient données aux mariés de l’année, depuis les années 1970 elles sont aussi attribuées, collectivement ou individuellement, aux nouveaux habitants et/ou aux nouveaux élus… La fête, qui se déroule en soirée, débute avec l’allumage du feu par le ou les titulaires et des tirs de carabine ou/et de pétards. Une fois la meule embrasée, ce sont des rondes et farandoles puis, pour finir, des sauts au-dessus des braises. Des bugnes ou guenilles, de la soupe dorée ou pain perdu et diverses pâtisseries de fabrication domestique qu’accompagnent des boissons chaudes sont offertes et consommées sur place. La fête peut se conclure par un bal.

 

Dans le sud-ouest du département (Dômes, Dore et Artense), les implantations de mâts ou plantations d’arbres d’honneur sont généralement organisées les semaines qui suivent la publication des résultats des élections municipales ou cantonales.

 

Les préparatifs de la fête prennent un ou deux jours : choix préalable de l’arbre par le titulaire (en général dans une forêt sectionnale ou communale), abattage puis transport entrecoupé de haltes et libations dans les hameaux traversés, préparation de l’arbre, choix du site d’implantation et creusement d’un trou puis érection à l’aide de cordes et d’échelles, enfin comblement du trou ou/et assujettissement avec des liens, etc. L’élu(e) qui est honoré(e) offre un repas à ceux qui ont pris une part active aux préparatifs et/ou organise le soir même ou le suivant, un copieux buffet : on mange et on trinque, on chante et on rit, on danse au pied de l’arbre.


Ces « monuments laïques » (sinon républicains) visent à manifester le « sacré sociétal » endossé par les élus. Moins chargés symboliquement que les monuments aux morts (qui honorent des défunts, respectables comme tout disparu, sacrifiés au sens propre pour la défense de la France républicaine, ce qui leur confère une dignité insurpassable, et très nombreux), dressés uniquement à l’occasion de la première année de mandat et constitués de matériaux périssables (mais vivants), ils n’en constituent pas moins des lieux et des moyens d’un culte laïque encore vivace.

 

Consultez le reportage photo (29 vues)


Source : Bucaille (Richard), Virieux (Jeanne), Des esthétiques méconnues : art laïque et architecture civile dans le Puy-de-Dôme, 1789-2005, coll. « Carnets Patrimoniaux du Puy-de-Dôme » n°9, Clermont-Ferrand : Département du Puy-de-Dôme, 2005.


Reportage réalisé en avril 1989 à Perpezat sur l’installation d’un mât devant le domicile d’un nouvel élu, à la suite des élections municipales.

Arch. dép. Puy-de-Dôme, 631 Fi 7179, 7181, 7183, 7196, 7203, 7205, 7215, 7220, 7224, 7226, 7230, 7233, 7240, 7245, 7247, 7249, 7253, 7255, 7257, 7260, 7262, 7264, 7266, 7269, 7270, 7271, 7276, 7278, 7280, 7282, 7334




Retour haut de page