Le [Re]Tour de France

Le Tour de France, l’un des événements les plus attendus de l’été, revient sur les routes puydômoises en juillet 2023 !

La célèbre course cycliste y fait son [re]Tour, après l’édition 2020, quand Chatel-Guyon – une première ! – et Clermont-Ferrand – après 32 ans d’attente ! –, avaient été choisies comme villes-étape.


En 2023, la 110e édition sera quant à elle marquée par une spectaculaire ascension du puy de Dôme, sur les traces de l’étape mythique de 1964 qui avait vu s’affronter Anquetil et Poulidor.


La célèbre épreuve cycliste ne s’était jamais frottée aux routes et cols puydômois avant le 14 juillet 1951… Cette année-là, entre Clermont-Ferrand et Brive, les « géants de la route » (Fausto Coppi, Louison Bobet, Hugo Koblet, Apo Lazaridès…) inaugurent les épreuves de montagne, lors de la 10e étape de la 38e édition.

Et pour l’édition de 1952, l’ascension du puy de Dôme couronne l’une des trois arrivées en altitude de la course, après l’Alpe d’Huez et Sestrières ; Fausto Coppi est le premier à remporter cette étape.


 

Jeudi 17 juillet 1952 : le Tour de France emprunte les routes du Puy-de-Dôme et termine sa course au pied du temple de Mercure !
Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds des Ponts-et-Chaussées, 1709 W 494 et 235 W 6

 


Les Archives du Puy-de-Dôme gardent tout naturellement la trace de ces événements remarquables…
qu’il vous est proposé de suivre sur les pages ci-dessous !





Retour haut de page