En ski au pied du Puy de Dôme

Le 20 mars 1909, Maurice Busset se représente dans un de ses carnets de dessins à ski au pied du puy de Dôme, offrant ainsi un très beau détail de la chaîne des Puys. Grand artiste auvergnat né en 1879 et mort en 1936 à Clermont-Ferrand, Maurice Busset s’est essentiellement exprimé en  peinture et en gravure. Il a laissé de nombreux carnets de croquis et de dessins très précieux.


 (png - 4736 Ko)

« En ski, au pied du puy de Dôme », carnet de croquis de Maurice Busset, 20 mars 1909. Arch. dép. Puy-de-Dôme, 512 Fi 555


Après des études au lycée de Clermont-Ferrand, Maurice Busset entre à la Préfecture au service de l’agent voyer, mais abandonne bientôt cette voie pour l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand où il entre en 1896/1897. À l’automne 1901, après un passage aux 92e et 105e régiments d’infanterie, il entre aux Arts Décoratifs de Paris. L’année suivante, il est admis au Salon des Artistes Français, avant d’être nommé en 1904 professeur de dessin à Gap. Il revient en Auvergne à la faveur d’une mutation à la rentrée 1907. Dès lors, l’artiste connaît une certaine notoriété. A partir de 1909, il multiplie les vues du puy de Dôme qu’il croque « en toutes saisons, avec toutes sortes de techniques ».

C’est ainsi qu’il se figure le 20 mars 1909 «  en ski au pied du puy de Dôme » au premier plan de ce dessin, réalisé au graphite, aux crayons de couleur et à l’encre. Le paysage marqué par les reliefs ; la maigre végétation est surplombée par le puy de Dôme à l’arrière-plan. 

Grand amoureux de l’Auvergne, de ses paysages et de ses habitants, Maurice Busset a réalisé de nombreuses vues du puy de Dôme, site emblématique de son œuvre.

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme conservent une copie numérique de ses carnets, les documents originaux ayant été acquis par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.


« En ski, au pied du puy de Dôme », 20 mars 1909.  Carnet de croquis de Maurice Busset.

Arch. dép. Puy-de-Dôme, 512 Fi 555




Retour haut de page