Enfants de la patrie, enfance en guerre(s) 1914-1918 / 1939-1945

couverture_archives_2_3.jpg (jpg - 1119 Ko)

Par le biais de nombreuses photographies, mais aussi des courriers, dessins, documents administratifs et coupures de journaux, l’ouvrage aborde les expériences de guerre des enfants et leur perception du quotidien, particulièrement dans le Puy-de-Dôme.

 

Et c’est d’abord l’absence du père qui est généralement vécue comme un traumatisme. Comment grandir sans père lorsque celui-ci est mobilisé, prisonnier ou "Mort pour la France" ?

 

La faim est aussi une préoccupation essentielle de ces périodes troublées et l’alimentation des enfants devient un souci constant des autorités en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Pour autant, les enfants n’oublient pas de s’amuser et la guerre omniprésente transparaît dans leurs jeux et leurs jouets, comme en témoignent de nombreux documents présentés.

 

L’ouvrage se penche aussi sur la question de la participation des enfants à l’effort de guerre (quêtes, récupération de métaux, travaux des champs…) et sur les dangers qu’ils encourent. Les enfants juifs réfugiés dans le Puy-de-Dôme pendant le deuxième conflit mondial sont notamment évoqués.

 

Le livret montre enfin comment l’enfant, placé au cœur des enjeux de propagande, est également perçu comme un porteur du deuil et de la mémoire. 

 

Uniquement en vente : consulter le catalogue en ligne




Retour haut de page