Enregistrement

L’Enregistrement c’est quoi ?

• L’enregistrement est une administration fiscale ayant pour mission de percevoir un impôt appelé droit d’enregistrement sur les mutations et transmissions de propriétés, de même que sur les actes publics et privés. Elle assure la transcription partielle ou des analyses-résumés des actes civils, judiciaires ou extrajudiciaires ainsi que des déclarations de mutations après décès rédigées par le service fiscal puis par le notaire directement.
 
• Ces archives, passées devant notaire ou sous seing privé (entre particuliers), constituent une source essentielle pour l’histoire familiale, patrimoniale ou professionnelle. Elles permettent également d’accéder aux minutes notariées dans la mesure où les informations qu’elles renferment précisent la date de l’acte et le nom du notaire.
 
 
 

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme conservent les documents de l’Enregistrement comme suit :

• avant 1800 dans la sous-série 15C (connue sous l’appellation Contrôle des actes)
• entre 1800 et 1940 dans la sous-série 3Q
• et après 1940 dans la série W

(NB : dans la suite du guide de recherche, il sera systématiquement fait référence à l’inventaire 15C/3Q/W).




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