Histoires de femmes

 Dossier réalisé, en 2016, par Corinne Dalle et Jean-Michel Viallet.


Ce nouveau dossier en ligne porte sur la thématique des femmes. Notre approche sera centrée sur le cas français, entre le XVIIIème siècle et nos jours.

L’histoire des femmes et du genre est une approche assez récente, bien représentée en France par des historiennes comme Michelle Perrot, Françoise Thébaud ou Madeleine Rébérioux.

Cette « histoire des femmes » est présente dans les programmes du collège : en classe de 4ème dans la partie sur « L’âge industriel », une démarche possible s’intitule « Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque ». En lycée, c’est en classe de Première que les élèves sont invités à étudier cette période, à travers deux chapitres : « La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 » et « La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle ».





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Objectifs pédagogiques

- Ce dossier permet de renouveler l’étude et le regard porté sur cette question d’éducation civique importante qui concerne tous les niveaux d’éducation : l’évolution de la condition féminine.

- Réfléchir à la place des femmes dans la société française dans une approche diachronique allant du XVIIème siècle à nos jours.

- Enquêter à partir de nombreuses coupures de presse sélectionnées sur la place des femmes dans la vie politique au XXème siècle.

- Établir le portrait d’une figure locale de la Résistance, Marinette Menut, à partir d’un dossier documentaire ordonné et commenté.

- À travers la confrontation de sources d’époque différentes, reconstituer les étapes de l’émancipation des femmes en France.

- Étudier un fait social à partir d’un corpus de sources commentées, de niveau national ou local.