Informations pratiques

Salle de lecture

 (png - 19 Ko)

 La salle de lecture des Archives départementales du Puy-de-Dôme

est ouverte au public sur rendez-vous,

dans la limite de 20 lecteurs par jour,

les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h30 à 16h.

 

Consulter l'arrêté modifiant temporairement les conditions d'accueil du public et de communication des documents aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (19 novembre 2021)



L'accès et la consultation se font sur rendez-vous et dans la limite de 20 lecteurs par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h30 à 16h. Priorité est donnée, dans l’attribution des places, aux personnes pour qui la consultation des documents est impérative (nécessité liée à la rédaction d’un travail de recherche universitaire, à une action en justice pendante, notamment).

Pour venir consulter des documents, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici : Demander un rendez-vous

Un archiviste vous recontactera par téléphone, pour convenir d'une date de rendez-vous, et commander pour vous les documents que vous souhaitez consulter.


Recherches par correspondance

En raison des conditions sanitaires, le service de recherches par correspondance est à privilégier, étant entendu que ce dernier est exclusivement dédié aux recherches à caractère juridique et administratif.

Demander une recherche par correspondance

Pour toute autre information, vous pouvez contacter le 04 73 23 45 80 de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45.


Se rendre aux Archives départementales du Puy-de-Dôme

75 rue de Neyrat - 63100 CLERMONT-FERRAND


Afficher une carte plus grande


Consultation par DéROGATION

Une demande de dérogation est une demande de consultation d'archives non librement communicables en raison des délais légaux.

La dérogation est soumise à la Direction générale des patrimoines qui "statue, après accord de l'autorité qui a effectué le versement ou qui assure la conservation des archives" (art L 213-2 du code du patrimoine). Toute personne qui se voit opposer un refus de dérogation dispose d'un délai de deux mois après la notification pour saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs, 61, rue de Bellechasse, 75700 PARIS).


REPRODUCTIONS de documents

Des photocopies peuvent être effectuées à partir des microfilms, images numérisées ou originaux dans la mesure où l'état des documents le permet. Sont toutefois exclus de la photocopie les registres reliés, les documents de grand format (journaux, plans), etc. La photographie sans flash est autorisée. L'utilisation de scanner personnel est interdite.


ENVOI DE MICROFILMS

Il est possible d'obtenir communication de microfilm en provenance des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans un autre service public d'archives. Les conditions d'envoi sont à voir avec le service d'archives où vous consulterez nos microfilms.

Par ailleurs des microfilms en provenance d'autres services publics d'archives peuvent être consultés dans notre salle de lecture. Les conditions d'envoi figurent dans le formulaire ci-contre.

 

En revanche, il n'est pas possible d'obtenir communication de CD-Rom en provenance des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans un autre service public d'archives ni de consulter sur place des CD-Rom en provenance d'autres services publics d'archives.





Retour haut de page