Informations pratiques

Salle de lecture

  

 La salle de lecture des Archives départementales du Puy-de-Dôme

est ouverte au public,

les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 8h45 à 16h45

les vendredis matin de 8h45 à 12h

Attention
les 1er et 3e mardis de chaque mois ouverture de la salle à 13h.

Fermeture exceptionnelle du 8 au 12 avril
Fermeture annuelle la dernière semaine de l'année

 

La salle de lecture peut accueillir 58 personnes ainsi que des groupes (16 personnes au maximum dans le cadre scolaire ou associatif, et en ayant pris soin de réserver quelques semaines auparavant). Elle est ouverte gratuitement à toute personne, sur présentation d'une pièce d'identité.

Elle est équipée de lecteurs de microfilms simples, d'un lecteur reproducteur et de postes informatiques permettant la consultation de documents numérisés. L'inscription, la remise d'une carte de lecteur et le vestiaire sont obligatoires.

Consulter le règlement fixant les conditions d'accueil du public, de communication des documents et de réutilisation des informations publiques conservées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

 


Recherches à distance

Demander une recherche à distance

Pour toute autre information, vous pouvez contacter le 04 73 23 45 80 de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45.


Se rendre aux Archives départementales du Puy-de-Dôme

75 rue de Neyrat - 63100 CLERMONT-FERRAND


Afficher une carte plus grande


Consultation par dérogation

Une demande de dérogation est une demande de consultation d'archives non librement communicables en raison des délais légaux.

La dérogation est soumise à la Direction générale des patrimoines qui "statue, après accord de l'autorité qui a effectué le versement ou qui assure la conservation des archives" (art L 213-2 du code du patrimoine). Toute personne qui se voit opposer un refus de dérogation dispose d'un délai de deux mois après la notification pour saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs, 61, rue de Bellechasse, 75700 PARIS).


Reproductions de documents

Des photocopies peuvent être effectuées à partir des microfilms, images numérisées ou originaux dans la mesure où l'état des documents le permet. Sont toutefois exclus de la photocopie les registres reliés, les documents de grand format (journaux, plans), etc. La photographie sans flash est autorisée. L'utilisation de scanner personnel est interdite.


Envoi de microfilms

Il est possible d'obtenir communication de microfilm en provenance des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans un autre service public d'archives. Les conditions d'envoi sont à voir avec le service d'archives où vous consulterez nos microfilms.

Par ailleurs des microfilms en provenance d'autres services publics d'archives peuvent être consultés dans notre salle de lecture. Les conditions d'envoi figurent dans le formulaire ci-contre.

 

En revanche, il n'est pas possible d'obtenir communication de CD-Rom en provenance des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans un autre service public d'archives ni de consulter sur place des CD-Rom en provenance d'autres services publics d'archives.




Retour haut de page

Boite à outils du lecteur

Consulter le règlement fixant les conditions d'accueil du public, de communication des documents et de réutilisation des informations publiques conservées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

 

 

Attention
les 1er et 3e mardis de chaque mois,
la salle de lecture ouvre à 13h :


Mardis 2 et 16 janvier 2024
Mardis 6 et 20 février 2024
Mardis 5 et 19 mars 2024

Fermeture annuelle
la dernière semaine de l'année