L'attente

Dans une édition 1971 du Tour de France marquée par la victoire du coureur belge Eddy Merckx, l’Espagnol Luis Ocaña remporte la 8e étape, le 5 juillet, en arrivant premier au sommet du puy de Dôme. Le lendemain, le peloton s’élance depuis Clermont vers Saint-Étienne. 
Patients, les spectateurs clermontois, amassés dans les rues ou à leurs balcons, immortalisent l’évènement.



Daniel Collier, qui habite rue de l’Oradou, ne rate pas l’occasion de fixer sur pellicule… l’attente, toujours l’attente, encore l’attente. Les images des cinéastes amateur n’ont rien de commun avec celles des journalistes sportifs : mieux qu’aucunes, imprécises, lointaines, parfois floues et surtout… fugaces, elles transcrivent le vécu de la foule, et de son attente festive ! Enfin, quand le peloton surgit, il n’est immortalisé que sur 3 secondes de pellicule…

Originaire de Bourgogne, Daniel Collier (1907-1981), ingénieur agronome, s'installe en Auvergne dans les années 1930 pour participer à la replantation de la vigne, décimée par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Pratiquant le cinéma d'amateur dans le cadre de ses loisirs, on ne lui connait qu'un seul film tourné de la fenêtre de sa maison rue de l'Oradou en 1970/1971. Mais il s'agit d'un témoignage précieux sur la vie d'un quartier de Clermont il y a 50 ans


Passage du Tour de France, filmé par Daniel Collier depuis son balcon, rue de l’Oradou (Clermont-Ferrand) le 6 juillet 1971. Film 8mm, couleur, muet.
Arch. dép. Puy-de-Dôme, 20 AV 1

Visionnez le film "Passage du Tour de France rue de l’Oradou le 6 juillet 1971"


 

 


 (png - 6389 Ko)

Course vélocipédique à Saint-Éloy-les-Mines (vers 1910). © Arch. dép. Puy-de-Dôme, Fonds collection Jacques Lavédrine, 530 Fi 24.

 (jpg - 736 Ko)

Le Bol d'or des Monédières, remporté par Raphaël Géminiani (1958). © Arch. dép. Puy-de-Dôme, cl. Anonyme pour le journal La Liberté, 629 Fi 705

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des heures d'attente sous un soleil de plomb, le passage éclair des cyclistes en vaut la chandelle ! L'exploit sportif est capté par le photographe, posté le long de la route derrière les barricades, au milieu d'une foule dense et captive.




Retour haut de page