Le Tour, première fois. Clermont-Ferrand, ville-étape

Créée en 1903, la célèbre épreuve cycliste ne s’était jamais frottée aux routes et cols puydômois avant le 14 juillet 1951 ! Lors de la 10e étape entre Clermont-Ferrand et Brive, les « géants de la route » (Fausto Coppi, Louison Bobet, Hugo Koblet, Apo Lazaridès…) inaugurent sur les cols auvergnats les épreuves de montagne de cette 38e édition. L’événement, très attendu, est de taille ! D’autant plus que la veille, le régional de l’étape, Raphaël Geminiani, fait honneur à sa ville natale en remportant l’étape Limoges-Clermont…


 (jpg - 1774 Ko)

© Arch. dép. Puy-de-Dôme, photo Léon Gendre, 590 Fi 3164

 

 

« Je n’en vois qu’un seul qui puisse gagner à Clermont, c’est Raphaël! » (Apo Lazaridès au journal La Liberté, 12 juillet 1951).


Journalistes et presse locale s’emparent du sujet, et, revêtus des fanions officiels, livrent l’intimité du Tour… Le photographe-reporter Léon Gendre a particulièrement saisi les moments émouvants de cette étape, suivant pas à pas le moral des enfants du pays.


 (jpg - 2411 Ko)

© Arch. dép. Puy-de-Dôme, photo Léon Gendre, 590 Fi 3188

 

 

L’équipe de presse du journal La Liberté, parmi les véhicules de presse agrées par le comité du Tour…



 (jpg - 1173 Ko)

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la Préfecture, service des Ponts-et-Chaussées, 1709 W 494.

 (jpg - 1704 Ko)

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds de la Préfecture, service des Ponts-et-Chaussées, 1709 W 494.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La composition de la caravane est encadrée de manière stricte par le comité organisateur, qui délivre aux autorités accueillant le Tour, préfet en tête, les modèles officiels des insignes à apposer sur leurs véhicules.


 

Dans l’intimité des « enfants du pays », une journée de repos à Limoges avant de reprendre la route de la 9e étape pour rejoindre Clermont-Ferrand… Raphaël Geminiani et ses « dauphins » Roger Buchonnet et Henri Walkowiak, photographiés par Léon Gendre dans leur chambre d’hôtel, au départ de l’étape ou avec les officiels Clermontois… Une partie des clichés de Gendre a été publiée dans le journal La Liberté, dont la voiture officielle suivait la caravane du Tour.

 

Consultez le reportage sur la 9e étape entre Limoges et Clermont-Ferrand.(16 vues)




Retour haut de page