Moments

La page « Moments » présente des sujets répartis entre les grandes périodes historiques et notamment les deux guerres mondiales. 

NOUVEAUTÉ

 (jpg - 66 Ko)

LA FLAMME OLYMPIQUE À LA UNE !

Du 31 décembre 1967 au 1er janvier 1968, la flamme olympique passe par Clermont-Ferrand. Célèbre athlète de l’Association Sportive Montferrandaise (ASM), dont il porte les couleurs, Marcel Duriez, recordman d'Auvergne du 110 m haies, fait la une de la revue trimestrielle de l’association. 

 

Découvrez l'article

 

 

 

 

 



Moyen âge


 (jpg - 90 Ko)

ENCRE, SCEAUX ET PARCHEMINS

Cette présentation est une version virtuelle de l’exposition organisée par les Archives départementales du 17 septembre au 4 novembre 2016. Nous avons souhaité conserver l’esprit et la scénographie de cette manifestation en reprenant l’ensemble des textes et des documents réunis pour cet événement.

 

Découvrez l'exposition


 (jpg - 120 Ko)

QUAND LE PAPE FULMINE... BULLES PAPALES DU XIIIe SIÈCLE

On appelle « bulles » une catégorie d’actes officiels émis sous forme écrite par la chancellerie pontificale, depuis au moins le Ve siècle. Les fonds des établissements ecclésiastiques supprimés à la Révolution et aujourd’hui conservés aux Archives départementales, à commencer par celui de Saint-Alyre de Clermont, en comptent de nombreux exemplaires… petite visite diplomatique (la diplomatique étant la science des documents officiels) de bulles du XIIIe siècle.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 101 Ko)

LA RUE AU MOYEN ÀGE 

Ce dossier du service éducatif, qui s’inscrit dans la thématique consacrée en 2018 à l’espace de la rue, est axé sur la rue au Moyen Âge. L’étude menée ici vise à offrir un aperçu de cet espace public durant la période médiévale. Par la rareté des documents médiévaux et des villes à cette période, Clermont et Montferrand seront logiquement au cœur de ce dossier.

Découvrez le dossier


 (png - 155 Ko)

AUS HOMES E A LAS FEMNAS DE MONFERRANT A TOS TEMPS : la charte de Montferrand.

Entre 1196 et 1199, la comtesse G. – ainsi désignée dans la charte –, femme de Dauphin d’Auvergne, et son fils Guillaume octroient aux habitants de Montferrand une charte de franchise qui précise les droits respectifs du comte et de la communauté d’habitants. Les Archives départementales du Puy-de-Dôme en conservent depuis les années 1920 une copie, rédigée en occitan et datée de 1273, déposée par la Ville de Clermont-Ferrand avec le riche fonds de Montferrand dont elle est une pièce majeure<

Découvrez l'article

 



Ancien régime


 (jpg - 86 Ko)

UNE VISITE SOLENNELLE DANS LES RUES MONTFERRANDAISES 

Dès le Moyen Âge, les visites de personnes de premier plan sont l’occasion de mettre en place des festivités auxquelles participent tous les habitants. Il s’agit de célébrer la venue d’un roi, d’un gouverneur, d’un cardinal ou toute autre personnalité émérite de la façon la plus somptueuse soit-elle. Ces pratiques perdurent tout au long de l’époque moderne, et dans une forme certes un peu différente au cours de la période contemporaine.

Découvrez le dossier


 (jpg - 108 Ko)

AU LOUP ! Bête du Gévaudan et autres loups auvergnats 

Des périodes de famine où les loups s'attaquent aux hommes (le fameux Courtauld à Paris en 1438), à l'histoire de la Bête de Gévaudan au succès retentissant, tant d'autres événements au fil du temps font que le loup imprègne les mentalités collectives.

Découvrez le Cahier des Archives

Consultez les archives numérisées relatives à la bête du Gévaudan (inventaire de la sous-série 1 C, Intendance d'Auvergne)



Révolution Française


 (jpg - 98 Ko)

LA CRÉATION DU DÉPARTEMENT 

À la veille de la Révolution française, l'organisation territoriale de la France divisée en provinces est très complexe. Les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, judiciaires et fiscales se juxtaposent.

Découvrez le dossier


 (jpg - 108 Ko)

LA TERREUR 

Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d’autres la font remonter plus tôt,  aux massacres de septembre de l’année 1792.  Pour tous, elle s’achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.

Découvrez le dossier


 (jpg - 84 Ko)

LA RUPTURE RÉVOLUTIONNAIRE (printemps – été 1789) 

 

Le service éducatif vous propose un dossier thématique sur le tout début de la Révolution, moment clé et décisif qui voit la fin d’un monde politique et social et le basculement vers un monde nouveau.

Découvrez le dossier

 


 (jpg - 52 Ko)

UNE IDENTITÉ RÉVOLUTIONNAIRE POUR LE PUY-DE-DÖME

Lors de sa première session, en juillet 1790, le Conseil général du tout nouveau département du Puy-de-Dôme, créé par la loi du 4 mars 1790, se dote d’un cachet destiné à authentifier ses actes. Tout comme celle des en-têtes utilisés par l’imprimeur de la jeune administration départementale, la devise qui l’orne suit les vicissitudes des changements politiques au niveau national…

 

Découvrez l'article

 



Second empire


 (jpg - 123 Ko)

UN EMPEREUR À CLERMONT

Espérée dès 1861, la visite à Clermont et ses environs de l’empereur Napoléon III et de sa femme, l’impératrice Eugénie, est finalement programmée l’année suivante. Au cours des trois journées des 7 au 9 juillet 1862, le couple impérial est reçu en grande pompe. Et contrairement aux indications de la Sûreté publique laissant présager des incidents, la visite de Leurs Majestés s’apprête à se dérouler sous les meilleurs auspices…

Découvrez l'article

 

 


 (jpg - 49 Ko)

LES TRIBULATIONS D'UN MONUMENT COMMÉMORATIF

Longtemps absent de l’histoire de France, Vercingétorix sort peu à peu de l’ombre au XIXe siècle jusqu’à devenir le premier des héros du roman national. En 1862, la visite de Napoléon III, fervent admirateur de César, et les fouilles entreprises sur le plateau de Gergovie durant cette période renforcent l'intérêt pour le héros gaulois et font émerger l’idée d’une statue à sa gloire. Mais il faut plusieurs décennies pour que la statue équestre monumentale due au célèbre Auguste Bartholdi se dresse place de Jaude, dans un climat politique tendu…

Découvrez l'article


 (jpg - 84 Ko)

D'ALMANACHS DE CABINET EN CALENDRIERS...

Publications annuelles regroupant en un seul coup d’œil la division du temps sur l’année avec le déroulé des semaines, les grandes dates et fêtes religieuses et des éphémérides telles que les phases de la lune ou la durée des jours, les calendriers cartonnés connaissent une grande diffusion avec le développement de l’imprimerie et le colportage. De petit format, d’impression modeste et bon marché, collés sur un carton à peine illustré, ils sont généralement offerts par l’imprimeur qui les édite.

 

Découvrez l'article



Troisième république


 (jpg - 158 Ko)

LAÏCITÉ ET TROISIÈME RÉPUBLIQUE (années 1880-années 1900) 

Nous nous proposons de montrer les difficultés engendrées par le projet républicain de laïcisation de la société française, sur une période courte mais durant laquelle les conflits sociétaux ont été les plus vifs, et à travers trois angles thématiques, la résistance catholique, les tensions nées de l’application des lois scolaires de Jules Ferry et les conséquences de la loi de 1905 avec la querelle des Inventaires. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 78 Ko)

LE PERMIS DE CONDUIRE AVANT LE PERMIS DE CONDUIRE

« Nul ne pourra conduire un automobile s’il n’est porteur d’un certificat de capacité délivré par le préfet de département de sa résidence sur l’avis favorable du service des Mines ». Le 10 mars 1899 est promulgué le premier décret entièrement dédié à la règlementation administrative de la circulation des automobiles !

Découvrez l'article

 

 



Première guerre mondiale


 (jpg - 77 Ko)

PARTIR, L'ETE 1914

Au cours de l’été 1914, l’engrenage des alliances précipite brutalement l’Europe dans la guerre. Ce déclic belliqueux fait suite à l’assassinat de l’archiduc d’Autriche-Hongrie à Sarajevo (28 juin) que la presse française a largement minoré, ne voyant dans l’événement qu’un incident de plus dans les Balkans.

Découvrez l'exposition


 (jpg - 107 Ko)

LA FOI ET LES RELIGIONS DANS LA GRANDE GUERRE

La participation des religions à la guerre revêt plusieurs formes. En premier lieu, les institutions religieuses se mettent dès le début du conflit au service du (ou des) pays belligérants, conférant ainsi à la guerre une légitimité. En France, la guerre et l’Union sacrée ne sont en aucun cas remises en cause par le clergé.

Découvrez l'exposition


 (jpg - 90 Ko)

LA CORRESPONDANCE DU COMITÉ DE SECOURS DES ÉTABLISSEMENTS BERGOUGNAN : une usine dans la grande guerre

Mis en place dès les premiers temps de la guerre, le Comité de secours des Établissements Bergougnan est créé à l’initiative de Raymond Bergougnan, président de la société éponyme,et de ses deux frères Mathieu et Jean.

Découvrez le dossier


 (jpg - 62 Ko)

LES CIMETIERES MILITAIRES

Avec près d’1,4 million de morts et de disparus, la France paie un lourd tribut à la fin de la Première Guerre mondiale et peu de familles sont épargnées au sortir de ce conflit meurtrier.

Lorsqu’ils n’ont pas totalement disparu au moment des combats, les corps des « Morts pour la France » ont trouvé le repos dans des carrés ou des cimetières militaires. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 87 Ko)

LA MAISON DES SOLDATS AVEUGLES DE MONTFERRAND

Créée en mars 1916, la Maison des soldats aveugles de la guerre est une école professionnelle de rééducation et d’apprentissage destinée aux soldats dépendant des XIIe et XIIe Régions militaires et devenus non-voyants pendant la guerre. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 104 Ko)

L'AGENCE D'AUVERGNE DES PRISONNIERS DE GUERRE

La section auvergnate de l’Agence des Prisonniers de Guerre, filiale de la Croix-Rouge, fait partie des nombreuses œuvres qui voient le jour pendant la Première guerre mondiale.

Créée en mai 1915, elle s’intéresse aux prisonniers de guerre français en Allemagne et a pour but de « secourir les prisonniers nécessiteux originaires du Puy-de-Dôme […] qui ne reçoivent rien ou presque rien de leurs familles ».

Découvrez le dossier


 (jpg - 83 Ko)

LA GUERRE 1914-1918 

L'assassinat à Sarajevo le 28 juin 1914 de l'Archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empired'Autriche-Hongrie, fournit à l'Autriche l'occasion de vouloir s'attaquer à la Serbie. Cependant, l'opinion française ne semble guère inquiète, plus préoccupée par le procès de Mme Caillaux, épouse du Président du Conseil, comme le montrent les premières pages des journaux nationaux ou locaux. 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 62 Ko)

POURQUOI CHANGER D'HEURE ?

Juin 1916 : la guerre fait rage, l’État français mobilise toutes les ressources du pays pour subvenir aux besoins militaires. C’est l’« effort de guerre », mobilisation sociale et industrielle qui affecte tous les aspects de la vie quotidienne, jusqu’à l’heure légale : dans la nuit du 14 au 15 juin 1916, une décision ministérielle impose, pour la première fois en France et pour une durée de trois mois, le « passage à l’heure d’été ».

 

Découvrez l'article

 

 


width=

LE TÉMOIGNAGE D'EMMANUEL PORTAIL...

La vidéo du témoignage d'Emmanuel Portail, combattant de la Première Guerre Mondiale a été transmise aux Archives départementales à l'occasion de la grande collecte d'archives privées de 2013.

Découvrez le film

 

 


 (jpg - 85 Ko)

LE RAPPORT THYSS-MONOD OU LA DURETÉ DE LA VIE QUOTIDIENNE DES FEMMES PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

En janvier 1917, le Docteur Lisbeth Thyss-Monod, alors médecin attachée à l’hôpital temporaire 82 de Clermont-Ferrand, adresse au ministre des Armements et des Munitions un rapport « sur la création de chambres d’allaitement, crèches et garderies annexées aux usines de guerre ».

Découvrez l'article


 (jpg - 85 Ko)

« LE PRIX DE LA VICTOIRE »

L’éloge funèbre prononcé le 12 novembre 1918 pour le soldat Baptiste Ogheard est un extrait du « Livre d’or de la paroisse de Joze et Tissonières » (6 F 205), écrit par le curé de cette paroisse, Adrien Adam (1867-1955).

Découvrez l'article


 (jpg - 61 Ko)

1923 : LES FÊTES DE PASCAL EN CHANSON !

En 1923, la Ville de Clermont-Ferrand ne manque pas de célébrer le tricentenaire de la naissance de l’un de ses plus illustres citoyens ; du 7 au 8 juillet 1923, la visite présidentielle d’Alexandre Millerand marque les festivités et réceptions organisées autour de Blaise Pascal. Une chanson satirique conserve le souvenir du passage du Président de la République et des cérémonies données à cette occasion.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 122 Ko)

L'EXPOSITION COLONIALE INTERNATIONALE DE 1931 

Du 6 mai au 15 novembre, la France organise une exposition coloniale internationale à Paris, dans le bois de Vincennes. Le projet lancé par Paul Reynaud, alors ministre des Colonies, est porté par le Maréchal Lyautey. Nommé Commissaire général de l’Exposition à l’âge de 76 ans, celui qui avait le premier Résident général au Maroc, s’enthousiasme pour le projet, qu’il souhaite « monumental, afin de transformer l’événement en haut lieu de l’éducation coloniale des Français ». 

Découvrez le dossier



Deuxième guerre mondiale


 (png - 147 Ko)

LA GUERRE 1939-1945 

Le service éducatif propose une sélection de documents illustrant la marche à la guerre des derniers jours d’août 1939 et l’entrée en guerre début septembre 1939.

Découvrez le dossier


 (jpg - 152 Ko)

LA VIE DANS LE PUY-DE-DÔME (40-44) 

Ce recueil de documents est résolument centré sur la vie du Puy-de-Dôme pendant la Seconde guerre mondiale ; notre propos n'était pas de traiter des événements militaires ou politiques nationaux ou internationaux. Les documents choisis mettent en lumière des aspects originaux de l'histoire du département pendant ces années de guerre et d'occupation, qu'ils tirent leur importance des circonstances (éloignement des frontières mais proximité de Vichy) ou d'héritages anciens (prédominance des espaces ruraux, enracinement profond des partis de gauche).

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 76 Ko)

AFFICHES ET TRACTS : des vecteurs de la propagande de Vichy 

Les liens avec les programmes scolaires sont multiples. En classe de Troisième, les élèves étudient l’« Effondrement et la refondation républicaine (1940-1946) » ; en classe de Première, il s’agit d’aborder « Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) » ; et enfin en classe de Terminale,  le chapitre intitulé « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus » trouve aussi un écho à cette thématique. Parallèlement, l’étude iconographique de ces affiches s’avère très intéressante.

Découvrez le dossier


 (jpg - 56 Ko)

CLERMONT MAI-JUIN 1940 : entre guerre, défaite et Occupation

Le début du printemps 1940 est marqué par un changement à la tête du gouvernement. Paul Reynaud, incarnant une politique de fermeté, remplace Daladier, jugé trop attentiste, à la fin du mois de mars. Un certain redressement s’opère alors, sur le front comme à l’arrière...

Découvrez le dossier

 


 (jpg - 80 Ko)

UN TÉMOIGNAGE INÉDIT DE LA RAFLE DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Acquis par les Archives départementales en mai 2023, ce document inédit, qui relate la rafle de l’Université de Strasbourg du 25 novembre 1943, vient compléter les informations données par les fonds déjà connus, et jeter une lumière poignante sur cet événement, à l’approche des commémorations de ses 80 ans.

 

Découvrez l'article

 

 

 

 


 (jpg - 116 Ko)

LA TONTE DES CHEVEUX : punir les femmes 

Le service éducatif vous invite à découvrir un document pour le moins surprenant : alors que la tonte de la chevelure des femmes est généralement associée à la Seconde Guerre mondiale, à la Libération et à l’épuration, le Moniteur du Puy-de-Dôme de décembre 1917 mentionne  le procès d’un homme coupant les cheveux de son épouse à Montluçon en pleine Première Guerre mondiale !

Découvrez le dossier


 (jpg - 91 Ko)

GERMAINE TILLION

Une déposition de Germaine Tillion, datée du 8 septembre 1949, évoque les crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de Ravensbrück en Allemagne.

 

Découvrez l'article

 

 


 (jpg - 81 Ko)

 LE PROCÈS DE RIOM   

Même si elles ne conservent pas le dossier judiciaire du procès, les Archives départementales du Puy-de-Dôme détiennent des ressources particulièrement riches sur les événements liés au procès de Riom. Les archives des autorités administratives locales, comme le cabinet du Préfet régional (901 W), l’Intendance régionale de police (900 W) ou la sous-préfecture de Riom (1304 W), mettent en lumière l’extrême surveillance dont font preuve les accusés, la définition de leur statut ainsi que la complexité dans les relations avec les autorités allemandes. Les Archives départementales conservent également des fonds photographiques permettant d’appréhender ces évènements, notamment les photographies prises par Léon Gendre lors du procès (590 Fi).

Découvrez le dossier thématique

 


 

 

 

                Résistance


 (jpg - 61 Ko)

UN FAIT DE RESISTANCE : L'ATTAQUE DE LA GENDARMERIE D'ARLANC (9 juin 1943)


Le 9 juin 1943, douze hommes menés par le chef du groupe des Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P.) de la région d’Arlanc, armés de fusils, mitraillettes et pistolets, attaquent la gendarmerie d’Arlanc pour y libérer six de leurs camarades,  capturés le matin même par la brigade car réfractaires au Service du Travail obligatoire (S.T.O.). Le dossier de la section spéciale du tribunal de Riom, chargée de réprimer cet acte, témoigne aujourd’hui de l’événement.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 48 Ko)

CAMILLE LECLANCHÉ (1921-1944) : du refus à l'engagement

Dans le cadre de son offre auprès des enseignants et du grand public, le service éducatif des Archives départementales a réalisé un coffret vidéo consacré au résistant clermontois Camille Leclanché.

 

 

Découvrez le dossier

 


 (jpg - 119 Ko)

MARINETTE MENUT : une figure de la résistance locale

Au même titre que Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015) et Claude Virlogeux, elle fait partie des femmes auvergnates remarquables qui se sont engagées avec courage dans la lutte contre l’occupation nazie et la politique de collaboration de l’État français.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 69 Ko)

LA RAFLE DE l’ÉTAT-MAJOR (1er octobre 1943) 

Sous l’Occupation, la Résistance se structure au sein de l’armée avec la création de l’O.R.A. (Organisation de résistance de l’armée).

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

LA RAFLE DE BILLOM ET SES ENVIRONS (16 décembre 1943)

Le 12 décembre 1943, une rafle menée à Saint-Maurice-ès-Allier permet à des agents du Sipo-SD (Gestapo) de mettre la main sur un ensemble de documents concernant le réseau résistant de Billom et de sa région.

 

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

L’AFFAIRE DU MILLIARD DE LA BANQUE DE FRANCE (9 février 1944) 

Le 9 février 1944, les résistants du groupe « Gégène », du nom de leur chef Eugène Rougier, appartenant au mouvement F.T.P. (Francs-tireurs et partisans), dérobent la somme d’1,3 milliards de francs dans un wagon de la Banque de France à la gare de Clermont-Ferrand.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

LA RAFLE DE LA POTERNE (8 mars 1944) 

Le 8 mars 1944, des soldats allemands sont la cible d’une attaque à la grenade à Clermont-Ferrand, rue Montlosier, qui fait un mort et plusieurs blessés.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

LES RAFLES DU MONT-DORE ET DE LA BOURBOULE (27 avril 1944) 

Le 27 avril 1944, des agents du Sipo-SD (Gestapo) de Vichy interpellent le chef et cinq employés du Centre national de Vol à Voile du Mont-Dore.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

L’AFFAIRE DES NEUFS SOLEILS (22 mai 1944)

Le 22 mai 1944, le milicien Jean Courjon, accompagné de trois gardes du corps, pense reconnaître deux résistants dans le tramway de la ligne Clermont-Aubière ; l’un d’eux est Roger Astier, soupçonné par la Milice de l’assassinat, quelques jours plus tôt, de Léon Courjon, chef de la Milice local et père de Jean Courjon.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

REPRÉSAILLES ALLEMANDES À SAINT-ÉLOY-LES-MINES (10 juin 1944) 

Le 9 juin 1944, un convoi de l’armée allemande est attaqué en traversant la commune. Le lendemain, les allemands menacent d’incendier la ville et les soldats tirent au hasard sur les passants tuant trois personnes.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

LA RAFLE DE GERZAT (21 juin 1944)

A la suite de dénonciations, une liste de résistants de la ville de Gerzat est établie par la Milice et le Sipo-SD (Gestapo) de Clermont-Ferrand.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

LES BOMBARDEMENTS DE SAINT-FLORET (30 juin 1944) 

Le 30 juin 1944, à la suite d’un échange de tirs entre des soldats allemands et des résistants, le village de Saint-Floret est bombardé par l’aviation allemande.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

LA RAFLE DE LA PLAINE (22 JUILLET 1944)

Le sabotage de la voie ferrée entre Clermont-Ferrand et Riom, provoque des arrestations dans le quartier dès le 18 juillet 1944.

 

Découvrez l'article

 


 (jpg - 69 Ko)

L’AFFAIRE DES MISSIONS AFRICAINES (23 août 1944) 

Dans la nuit du 22 au 23 août 1944, un groupe de F.F.I. (Forces françaises de l’Intérieur) dirigé par le commandant Beck dérobe du matériel dans un entrepôt de Chamalières.

 

Découvrez l'article

 

 

 

 

 

 


width=

LA LIBÉRATION DE CLERMONT-FERRAND 

Ce nouveau dossier présenté par le service éducatif met en valeur les collections cinématographiques des Archives départementales. Ce film de Jean Baudin montre un exemple d’exploitation pédagogique de films amateurs, en particulier pour la période de la Seconde guerre mondiale et de la Libération de la ville de Clermont-Ferrand.

Découvrez le film


width=

14 MAI 1945 : l'arrivée de Mgr PIGUET à Clermont-Ferrand 

Témoignage authentique sur le retour de Mgr Piguet à Clermont-Ferrand le 14 mai 1945, le nouveau dossier présenté par le service éducatif est le révélateur d’un événement symbolique, mais aussi par ce film, une fenêtre ouverte sur une ville et ses habitants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez le film



QUATRIEME ET CINQUIEME républiques


 (jpg - 98 Ko)

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Des moments « incontournables »... Un déplacement présidentiel n’est jamais improvisé. Au contraire, il demande même une préparation minutieuse, qui donne lieu à l’établissement d’un programme officiel, élaboré en amont. Deux d’entre eux ont pu être mis au jour : celui établi lors du voyage de Charles De Gaulle, en 1962 et celui de juillet 1975, à l’occasion de la venue du Président Giscard d’Estaing. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 67 Ko)

CAMP DE BOURG-LASTIC, ÉTÉ 1962 : accueillir les Harkis

Construit à la fin du XIXe siècle comme terrain d’entrainement pour le 92e régiment d’infanterie, le camp de Bourg-Lastic sert, à partir de juin 1962, de lieu d’accueil d’urgence : plusieurs centaines de supplétifs musulmans accompagnés de leurs familles, contraints de quitter l’Algérie sur la voie de l’indépendance, y sont installés dans des conditions précaires.

 

Découvrez le dossier

 


 (jpg - 58 Ko)

6 MAI 1968 : les étudiants clermontois dans la rue !

Restée relativement « calme[1] » au regard des événements parisiens, l’Université de Clermont-Ferrand est l’une des premières universités de province à se mobiliser, dès le 6 mai, ce qui confère une importance particulière à l’engagement des étudiants.

 

Découvrez l'article




Retour haut de page

Document du mois

Blanche Brown : la première femme arbitre de catch à Clermont en 1968

Découvrez le document du mois de mars


------------------------