Montmorin, 1897 : une ou deux écoles ?

Le 14 mai 1897, la municipalité de Montmorin annonce l’adjudication des travaux pour la construction de deux écoles situées l’une au bourg, l’autre au hameau de La Martre. Cette affiche rouge vermillon vient clore une controverse de plus d’une décennie dans le village…


 (png - 2978 Ko)

Commune de Montmorin. Construction de deux maisons d’école. Adjudication des travaux fixée au samedi 5 juin 1897 (1897). Arch. dép. Puy-de-Dôme, 73 Fi 623


En 1882, la décision est prise de construire une maison d’école dans la commune pour remplacer les écoles alors installées dans des immeubles loués, l’un au village de La Martre, l’autre dans celui de La Vialle : l’inspecteur primaire constate que « les enfants sont entassés dans d’affreux taudis », et estime donc nécessaire que la commune approuve les plans et devis présentés pour la construction d’une école au village de La Martre, et que soit accordé un secours financier à la commune.


C’est sans compter sur la rivalité latente entre les sections de La Martre et de La Vialle, chacune d’entre elles entendant obtenir la construction dans son propre village – quitte à ce que l’autre perde son école. En 1890, la décision n’est toujours pas entérinée. On fait intervenir un conciliateur, en l’occurrence l’inspecteur primaire d’académie, qui propose de choisir un terrain à égale distance des deux villages. Mais, avec six voix au conseil municipal pour chaque section, la situation reste bloquée.

Ce n’est qu’en 1894 qu’un nouveau projet, présenté par l’architecte Peghoux, est approuvé. Il rédige rapport et devis, dresse les plans d’un futur groupe scolaire au village de La Martre, et prévoit l’aménagement (l’« appropriation ») d’un bâtiment situé près du bourg de Montmorin en école de garçons. L’adjudication a enfin lieu en juin 1897 et les travaux sont confiés à l’entrepreneur Royat.


 (png - 3084 Ko)

Arch. dép. Puy-de-Dôme, plan 33 Fi 239/6 (2)


La sous-série 2 O des Archives départementales, d’où sont extraits ces documents, regroupe, pour la période allant de l’an VIII à 1940, les archives produites par la préfecture dans le cadre de la tutelle sur les communes du département : jusqu’à la décentralisation de 1982, le préfet est leur exécutif.

Les dossiers de ces services se constituent donc en parallèle de ceux tenus par les communes, à la manière d’un miroir. Sur une période d’un siècle et demi, on retrouve donc en sous-série 2 O de précieuses informations sur tous les aspects des attributions communales, de la construction des bâtiments scolaires et autres services publics à l’alimentation des fontaines, du partage des biens communaux pour les cultures ou le pacage des troupeaux à l’érection du monument aux morts… Les dossiers, nourris de la correspondance échangée avec le préfet, rendent compte des débats parfois très animés autour des questions touchant à la vie municipale, comme la mise en place de l’école publique obligatoire – notamment pour les filles – ou, comme ici, le choix de l’implantation d’une école.

Même si le contenu de ces dossiers « d’administration communale » dépend fortement de la qualité des versements effectués par les services de la préfecture au fil du temps, ils constituent un complément essentiel aux dossiers tenus en mairie.

Le classement et la description de la sous-série 2 O des Archives départementales du Puy-de-Dôme, qui s’accompagnent de la numérisation et de la mise en ligne systématiques des nombreux plans et affiches qu’elle renferme, sont en cours, selon une progression alphabétique : le 3e volume de l’inventaire, consacré aux communes dont le nom commence par M et N, vient d’être mis en ligne.


Commune de Montmorin. Construction de deux maisons d’école. Adjudication des travaux fixée au samedi 5 juin 1897 (1897). 

Arch. dép. Puy-de-Dôme, affiche 73Fi 623 [affiche issue de l’article 2 O 5255]




Retour haut de page