1944-1945 - Chroniques de la Libération dans le Puy-de-Dôme

 (png - 494 Ko)

 

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire, les Archives départementales proposent, en partenariat avec l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA), une série de podcasts.


Au travers d'une sélection de documents administratifs, iconographiques et audiovisuels, plusieurs thèmes illustrent cette période à partir d’exemples locaux, parfois méconnus.


Chaque épisode est accompagné d'un dossier pédagogique destiné au public scolaire.


 

 

Cliquez pour consulter le podcast introductif

 

Avec Pierre-Frédéric Brau, directeur des Archives départementales du Puy-de-Dôme et Corinne Dalle, responsable des actions éducatives ; en partenariat avec l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA).


 (jpg - 30 Ko)


Episode 1 :
Avril 1944. Les maquis, un défi lancé à l’Occupant et ses auxiliaires de Vichy

   

La répression des activités clandestines, menée efficacement depuis décembre 1943 dans les villes par les autorités allemandes et la Milice, provoque l'exode de ceux susceptibles d’être arrêtés. Depuis 1943, des maquis se développent, notamment dans les Combrailles et le Sancy. La surveillance du régime s’intensifie, comme en témoigne ce rapport d’inspecteurs envoyés en mission dans la vallée de la Couze début avril 1944…

Découvrez l'épisode 1




Retour haut de page

Chroniques de la Libération du Puy-de-Dôme

Pour en savoir plus : Consulter le lexique


Certains documents ont été anonymisés afin de protecter la vie privée des personnes.