Participation à des projets commémoratifs

 

 

 

     CNRD 2023-2024

     « Résister à la déportation en France et en Europe »

 

 

     Un dossier documentaire portant sur ce thème est proposé par les Archives départementales du Puy-de-       Dôme ; non diffusable sur Internet, il est disponible sur demande à archives@puy-de-dome.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------


 (jpg - 93 Ko)

 

CNRD 2022-2023 : L'école et la résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)

 

Les Archives départementales, qui conservent de nombreux fonds et collections relatifs à la période, proposent aux enseignants et à leurs élèves qui participent au concours national de la Résistance et de la Déportation une sélection de documents adaptés à la thématique de l’année : photographies, extraits de journaux, témoignages et documents administratifs, qui peuvent être librement utilisés en classe.


 (jpg - 119 Ko)

--------------------------------------------------

 

CNRD 2021-2022 : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)"

 
Les Archives départementales, qui conservent de nombreux fonds et collections locaux relatifs à la période, proposent aux enseignants et à leurs élèves qui participent cette année au concours national de la Résistance et de la Déportation une sélection de documents qui rendent comptent de la réalité locale de 1944 et 1945, en lien avec les pistes thématiques arrêtées cette année : extraits de journaux résistants et collaborateurs, témoignages ou documents administratifs évoquant rafles, exactions et charniers dans le département, témoignages d'anciens déportés.

Ces documents peuvent être librement utilisés en classe. Une sélection complémentaire peut être envoyée sur demande.
Les Archives départementales se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire (archives@puy-de-dome.fr).

 

La forteresse nazie à la veille des grandes offensives de l’été 1944

Coupures de presse du Moniteur, journal collaborationniste, à la veille du débarquement

Les combats de libération et les formes de répression (été 44 - hiver 44-45)

Archives témoignant de la violence de la répression dans le Puy-de-Dôme : rafle de Gerzat, charnier d’Aulnat, exactions...

Fin de l’univers concentrationnaire et écroulement du 3e Reich

Témoignages et dépositions de 4 déportés d’Auvergne, dont Germaine Tillion


--------------------------------------------------


 (jpg - 126 Ko)

 

THEME 2019-2020 RECONDUIT POUR 2020-2021 : "1940 ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER"

 

Afin d’aider les enseignants et leurs élèves participant au Concours de la Résistance et de la déportation, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme propose un axe de travail qui s’appuie sur une sélection de documents.

Comme chaque année, l’équipe du service éducatif propose une ou plusieurs séances consacrées à l’étude de cette période, et se tient à la disposition des enseignants pour tout renseignement complémentaire.
Cette sélection peut aussi illustrer efficacement des séquences sur la Seconde Guerre mondiale, en classe de 3ème ou de Terminale.

 

 

Nouveauté :

"Camille Leclanché (1921-1943), du refus à l'engagement" est le second numéro de la collection "Cin'éduc-ciné doc 63 : enquête d'archives", qui se propose d'explorer sous un angle original, celui du documentaire, les ressources conservées aux Archives départementales sur des sujets d'histoire locale nécessitant de rouvrir des dossiers, et de mener l'enquête. Il a été réalisé par le service éducatif des Archives départementales, en partenariat avec le Service Université Culture (antenne de Vichy), chargé d'ouvrir aux enseignants et aux élèves et étudiants les portes des Archives et des ressources qu'elles conservent.

Le web documentaire se propose de retracer le parcours résistant de Camille Leclanché, jeune sportif accompli, réfractaire au STO avant de s'engager activement dans la Résistance. Son parcours, jusqu'à sa détention, au cours de laquelle il a été torturé sans jamais parler, et à sa disparition, nimbée de mystère (il a été vu pour la dernière fois, inanimé, alors qu'on le chargeait dans une voiture dans les locaux de la police allemande à Vichy le 2 mars 1944 - voiture qui est revenue deux heures plus tard, sans lui), est mis en perspective et contextualisé à l'aide de documents d'archives issus des Archives départementales, mais aussi de fonds privés, de coupures de presse, de dessins et de reconstitutions. Sont également accessibles des interviews de Françoise Fernandez, spécialiste de la Résistance en Auvergne, et de Sophie Leclanché, nièce de Camille, ainsi que des focus historiques sur différents thèmes abordés.

Destiné autant à un public scolaire qu'à un large public, le coffret vidéo contenant aussi des pistes pédagogiques à destination des enseignants a été diffusé dans les collèges et lycées du département (CDI).

Le thème du concours :

Dès juin 1940, certaines individualités refusent la défaite. Pris au dépourvu et peu organisés, les opposants s’efforcent de se dresser contre l’occupant allemand en utilisant tous les moyens à leur disposition, même les plus modestes : renseignements et sabotages, fabrication et diffusion de tracts, puis de journaux clandestins. L’État français engagé dans la collaboration avec la puissance occupante est considéré par beaucoup comme un ennemi même s’il peut encore compter sur un large soutien dans la population.

Dans ce contexte troublé, les premiers groupes de résistants se constituent et doivent faire face à une répression implacable. En 1941, à l’émergence difficile et chaotique du début succède la progressive montée en puissance de la Résistance, à l’intérieur comme à l’extérieur de la France.

Axe de travail proposé: les documents peuvent être regroupés en trois ensembles distincts (il est possible de ne traiter qu’un seul axe).

Partie 1 : l’effondrement et le sursaut

-          la drôle de guerre

-          l’exode et la débâcle

-          de la défaite militaire à l’État français

Partie 2 : faire quelque chose et désobéir au quotidien

-          le 11 novembre 1940

-          la diffusion des premiers tracts

-          le cas de l’université de Strasbourg

Partie 3 : découverte d’un parcours résistant à partir du web documentaire consacré à Camille Leclanché.

 

Consultez la brochure  

Découvrez le documentaire vidéo réalisé par le Service éducatif des Archives départementales


--------------------------------------------------


 (jpg - 40 Ko)

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2017-2018

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 est « S’engager pour libérer la France ».

Afin d’aider les enseignants et leurs élèves participant au Concours de la Résistance et de la déportation, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents. Comme chaque année, l’équipe du service ducatif propose une ou plusieurs séances consacrées à l’étude de ce pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et se tient à la disposition des enseignants pour tout renseignement complémentaire.

Consultez la brochure

Lien vers le concours

 


--------------------------------------------------


Concours (jpg - 189 Ko)

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2015-2016

 

"Résister par l’art et la littérature", est le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation, 2015-2016

 

Dans le but d’aider les enseignants et leurs élèves participant à celui-ci, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents locaux, en particulier les dessins d’une artiste-plasticienne puydômoise, réalisés en camp de concentration.


--------------------------------------------------


Concours (jpg - 144 Ko)

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2014-2015

 

 

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 est "La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".



--------------------------------------------------


Conservation (png - 207 Ko)

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2013

 

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation est pour l’année 2013 : « Communiquer pour résister (1940-1945) ».

 

Dans le but d’aider les enseignants susceptibles d’inciter leurs élèves à participer à celui-ci, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents locaux.

 

C’est un ensemble assez diversifié qui est désormais disponible :

* de nombreux écrits clandestins (tracts, presse résistante) ;

* des rapports de police dénonçant des graffitis, des actions

« anti-françaises » ;

* l’exemple original d’un chansonnier clermontois ;

* les transmissions radios clandestines ;

* les actions de parachutages ;

* les systèmes de codages (…)

 

Cette sélection peut aussi illustrer efficacement des séquences sur la Seconde guerre mondiale, en classe de 3ème ou de 1ère.





Retour haut de page

Votre interlocuteur

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

service.educ@puy-de-dome.fr 

----------------------

#Ressources éducatives, la lettre

Découvrez tous les trimestres, outils, pistes de travail et projets à mener avec vos élèves !

"Numéro Spécial"

----------------------