Thèmes

La page « Thèmes » présente des supports de valorisation s’intéressant à des sujets spécifiques (les vacances, la santé, l’énergie…)

NOUVEAUTÉ

 (jpg - 79 Ko)

Le stade municipal Albert-Buisson d'Issoire

Dans la période de l’entre-deux-guerres, à la faveur d’une politique nationale envers l’éducation sportive et encouragées par des aides financières, de nombreuses municipalités, grandes et petites, se dotent d’équipements sportifs qu’elles mettent à disposition de leurs associations sportives. En 1931, la ville d’Issoire construit ainsi son premier terrain de sport pour permettre aux onze associations sportives issoiriennes d’exercer leurs disciplines respectives.

Découvrez l'article



Armée


 (jpg - 113 Ko)

FAITES-NOUS DES HOMMES, NOUS EN FERONS DES SOLDATS !

Depuis l’Ancien Régime jusqu’en 1997, chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes hommes partaient effectuer un service militaire plus ou moins long. La publication sur notre site internet des registres-matricules militaires de 1859 à 1911 est pour nous l’occasion de vous raconter brièvement l’histoire  de la conscription à travers cette exposition virtuelle. 

 

Découvrez l'exposition



Culture, arts


 (jpg - 123 Ko)

 ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES-LETTRES ET ARTS DE CLERMONT-FERRAND 

L’Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Clermont, société savante et académie de province, voit ses origines remonter au milieu du XVIIIe siècle. Apparue en 1747, la « Société des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand » obtient en mai 1780, en particulier grâce à l’intervention d’un de ses éminents membres, l’intendant d’Auvergne M. de Chazerat, des lettres patentes royales qui reconnaissent son existence et ses statuts et lui donnent ainsi la possibilité de s’intituler « Académie ».

Découvrez le dossier


 (jpg - 62 Ko)

1844 : un règlement pour les Archives

Conserver, protéger et entretenir les documents, accueillir le public et répondre à ses demandes de consultation, participer au bon fonctionnement de l’administration… ces préoccupations sont constantes pour l’archiviste, tout comme celles, pour les autorités ministérielle et préfectorale, d’organiser et de réglementer le fonctionnement des Archives..

Découvrez l'article


 (jpg - 70 Ko)

DOM PERNETY : des tableaux pour l’abbaye Saint-Alyre

En 1755, l’abbaye bénédictine de Saint-Alyre, aux portes de la ville de Clermont, était en chantier depuis plusieurs années, et, en même temps que les bâtiments monastiques étaient profondément remaniés, l’on se préoccupait de rénover le mobilier et de le mettre au goût du jour. 

 

Découvrez l'article


 (jpg - 50 Ko)

LE RELIQUAIRE PERDU DE SAINT BONNET

Dès les premiers mois révolutionnaires, la nationalisation des biens du clergé provoque un vaste chantier d’inventaire du mobilier religieux afin d’évaluer sa valeur monétaire. En 1790 est dressée la première liste d’objets précieux de la cathédrale de Clermont-Ferrand, sur laquelle figurent deux grandes pièces d’orfèvrerie, les chefs-reliquaires de saint Arthème et de saint Bonnet. En 1792, ces objets sont inscrits sur la liste des pièces d’or et d’argent destinés à la fonte afin d’abonder la réserve monétaire nationale. 

 

Découvrez l'article


 (jpg - 37 Ko)

ARCHIVES, PHOTOGRAPHIE et BIBLIOTHÈQUE

L’exemplaire de l’ouvrage du photographe Robert Doisneau Ballade pour violoncelle et chambre noire conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme est l’une des « perles » de la bibliothèque de Michel Quétin, consacrée à la photographie et à son histoire. 

 

Découvrez l'article



Économie


 (jpg - 103 Ko)

MON GRAND-PÈRE ÉTAIT SABOTIER....Et le tien ? 

De l’apothicaire au verrier, en passant par le nacrier, le confiseur ou le ferblantier, cet ouvrage permet de découvrir, ou redécouvrir, les facettes d’un artisanat puydômois dans lequel notre département a puisé une partie de ses traditions et de son identité. contemporaine.

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 102 Ko)

UNE LIBRAIRIE-IMPRIMERIE FLORISSANTE

Tirée du fonds Rouchon, cette carte postale originale présente la façade de la librairie Bérillon à Aigueperse. C’est très logiquement sur une carte postale que l’imprimeur-éditeur-libraire Bérillon se fait portraiturer devant son établissement ; ce document témoignage de l’activité d’une librairie-imprimerie au début du XXe siècle.

Découvrez l'article



Santé


 (jpg - 90 Ko)

ENTRE PESTE ET CHOLÉRA : aperçu de la santé du moyen-age au XIXe siècle 

Nous abordons ici les différents thèmes relatifs aux maladies qui ont sévi au cours des siècles dans notre département. Il rassemble des documents illustrant aussi bien la peste noire de 1348, les jugements rendus aux lépreux mais aussi les mesures préventives ou curatives pour tenter d'éradiquer épidémies et maladies. 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 121 Ko)

GRIPPES D'AUTREFOIS 

Nous vous proposons une sélection de documents abordant la grippe au cours du XIXe s., voire les grippes lorsqu’au XVIIIe s., la médecine ne parvient pas à diagnostiquer la maladie et qualifie tour à tour de grippes, pestes ou fièvres, les affections diverses. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 67 Ko)

ACCOUCHER À CLERMONT

Évoquées dès les premières décennies du XIXe siècle, la construction d’une maternité et d’une école départementale d’accouchement dans l’enclos de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand ne voit le jour que dans les années 1890.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 71 Ko)

DES PLANTES POUR GUÉRIR

Réalisé en 1919, un rapport des docteurs Huguet et de Perrin présente une compilation des différentes plantes médicinales du département et évoque la question de leur exploitation juste après la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 72 Ko)

LA PESTE ET LA LÈPRE : deux grands fléaux inscrits dans les mémoires collectives 

L’actualité sanitaire a réveillé dans l’imaginaire collectif le souvenir du fléau de la Peste noire, dont la violence a laissé une empreinte indélébile dans le rapport que nous entretenons aux maladies contagieuses. 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 116 Ko)

HÔPITAUX ET MALADRERIES AU MOYEN-ÂGE ET À L'ÉPOQUE MODERNE 

Si l'on ne peut guérir les gens de la lèpre, il faut protéger les personnes saines. La place des ladres dans la société est ambiguë : l’assistance aux malades est indissociable de la charité chrétienne, mais la peur qu’inspirent les ladres les exclut des villes et de leur place au sein de la communauté. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 75 Ko)

LA PURGE DE MONTFERRAND : un tribunal pour les malades 

Entre le XIIe siècle et le XVe Les siècle, une autre maladie fait des ravages dans la région : la lèpre. Elle marque de son empreinte l’Auvergne comme en témoignent la présence de nombreuses léproseries ou maladreries.  

Découvrez le dossier


 (png - 148 Ko)

L’HYGIÈNE ET L'ÉCONOMIE : de la gestion des maladies 

À partir du Moyen Âge, la médecine progresse et de nombreuses affections sont soignées. Mais un élément est à prendre en compte pour expliquer le recul de certaines maladies : l'hygiène, qui fait des progrès notables. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 67 Ko)

HONNEUR Á LÉA TICHET, infirmière panseuse à Ambert ! 
 

Instituée par un décret du 31 mars 1885, la médaille d’honneur des épidémies a été créée à la suite de l’épidémie de choléra de 1884, pour récompenser « les personnes qui se sont signalées par leur courage, leur dévouement et leurs services, pendant des maladies épidémiques ».

Découvrez l'article


 (jpg - 79 Ko)

« LA GRIPPE ESPAGNOLE » : la grande faucheuse au sortir de la Grande Guerre 

D'avril 1918 à juin 1919, durant les derniers mois et à l’issue de la Grande Guerre, la grippe « espagnole » a frappé le Puy-de-Dôme. Cette pandémie est venue surimposer à des sociétés déjà profondément endeuillées son lot supplémentaire de décès et de douleur.

Découvrez le dossier


 (png - 146 Ko)

CET HIVER CONTRE LA FIEVRE : safran, sel et ail au doigt « après le petit »

Les documents d’archives anciens ont parfois – souvent – plusieurs vies, dans un contexte où le support, parchemin ou papier, est relativement précieux. C’est le cas du registre paroissial de Saint-Sylvestre-Pragoulin, utilisé par le curé du lieu entre 1633 et 1665, qui a auparavant servi à bien autre chose qu’à consigner baptêmes, mariages et sépultures…

Découvrez l'article


 (jpg - 41 Ko)

MARQUES ET CONTREMARQUES DES "REGISTRES D'EXPOSITION" : conservé la mémoire d'un enfant abandonné

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme conservent, au sein des fonds des établissements hospitaliers, un ensemble de billets ou marques d’enfants abandonnés dans les hospices du département. Reconditionnées à part des registres où elles étaient originellement rattachées, ces marques sont actuellement présentées dans 9 classeurs regroupant les hospices de Clermont-Ferrand, Ambert et Billom. 

 

Découvrez l'article



Science


 (jpg - 152 Ko)

ET LA LUMIÉRE FUT ! Quatre siècles d'énergie dans le Puy-de-Dôme 

« Et la lumière fut ! Quatre siècles d’énergie dans le Puy-de-Dôme. » est paru. Cette publication a pour thème les différentes énergies utilisées dans notre société à travers les siècles.

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 61 Ko)

UN SIÉCLE DE BULLETINS MÉTÉOROLOGIQUES

Quel temps a-t-il fait en octobre 1951 à Charbonnières-les-Vieilles ? L’année 1925 a-t-elle été propice aux cultures à Isserteaux ? A quelle date ont fleuri les cerisiers à Lezoux en 1895 ? Depuis 1875, des observateurs mandatés par l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand rendent minutieusement compte des phénomènes météorologiques et phénologiques sur tout le territoire du Puy-de-Dôme : la collection de fiches et relevés précis constituent une bonne part du fonds aujourd’hui conservé aux Archives du Puy-de-Dôme.

Découvrez l'article

 



Société


 (jpg - 75 Ko)

LE MONDE AGRICOLE 

Le Puy-de-Dôme offre la particularité d'être un territoire basé sur l'industrie mais aussi sur l'agriculture. Les grands ensembles géographiques ont façonné le paysage agricole qu'il s'agisse des cultures comme de l'élevage. 

 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 129 Ko)

LE MONDE OUVRIER 

La manufacture et l'atelier laissent place peu à peu à une armature industrielle. La fin du XIXe siècle voit les prémices d'une amélioration des conditions de travail, d'une protection sociale mais aussi l'expression des revendications ouvrières. Le XXe siècle voit l'enracinement d'une classe ouvrière mais aussi son éclatement à partir des années 70. 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 80 Ko)

SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE 

Si il a fallu dans un premier temps organiser l'enseignement primaire dans toutes ses caractéristiques (laïcité, obligation scolaire, gratuité), l'école républicaine s'est peu à peu construite par des bâtiments spécifiques, un matériel adapté mais aussi par une pédagogie qui a évolué au fil des années. La série T (enseignement général), des cartes postales, des extraits de presse et de cahier d'élèves permettent d'illustrer et d'appréhender ce qu'a été la mise en oeuvre des écoles primaires dans notre département. 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 113 Ko)

AFFAIRES JUDICIAIRES : violence(s) et criminalité dans le Puy-deDôme 

La justice. Voici le thème retenu cette année par le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Un choix animé par une double justification : les liens avec les programmes scolaires (en particulier l’éducation civique en classe de 4e) et la place prise par les (grandes) affaires judiciaires dans l’espace médiatique. Par le prisme de ces procès, nous appréhendons le fonctionnement de la justice, mais surtout l’impact de la criminalité sous toutes ses formes du début du XIXe au début du XXe siècle. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 109 Ko)

HISTOIRES DE FEMMES : travail, émancipation 

La série « Histoires de femmes » porte sur leur émancipation, principalement dans la période contemporaine, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ici, une approche thématique a été privilégiée, autour de trois aspects principaux, que nous déclinerons successivement :

* la femme, l’égale de l’homme ?
* la femme, une citoyenne à part entière ?
* la femme, libre dans son corps ?

Découvrez le dossier


 (jpg - 49 Ko)

« HONNEUR Á NOTRE ÉLU » ! Mâts, mais ou arbres d’honneur dans le Puy-de-Dôme

Les cérémonies familiales (mariages, naissances) ou périodiques, qu’elles soient religieuses (Pâques, Carême) ou saisonnières (fenaisons, moissons), sont dans certaines zones du département l’occasion d’implanter un mai ou mât, ou de planter un arbre. À cette coutume, parfois attestée dès le Moyen Âge, s’ajoutent au XIXe siècle des « cérémonies politiques » qui installent partout en France une pratique festive et ritualisée de la République (commémoration de la Révolution, élections, 1er mai…).

Découvrez le dossier


width=

LA CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES

Dans la tradition chrétienne, l’œuf est étroitement associé à la fête de Pâques, comme l’un des symboles de la résurrection du Christ. A l’issue de la messe du jour de Pâques, qui marque la fin du temps de carême, il est d’usage d’envoyer les enfants chercher au jardin des spécimens en chocolat.

Découvrez le film

 

 


width=

PÉLERINAGE DE L'ASCENSION DE LA VIERGE NOIRE D'ORCIVAL

Au centre d'Orcival se dresse l'un des joyaux de l'art roman auvergnat, la basilique Notre-Dame, construite au XIIè siècle. Elle est l’écrin d’une rare statue de Vierge noire, conservée dans le sanctuaire de l'édifice, qui est encore de nos jours, et depuis des siècles, l'objet d'un pèlerinage lors du jeudi de l'Ascension.

Découvrez le film

 

 


 (jpg - 28 Ko)

LES ASSOCIATIONS "LOI DE 1901" DU PUY-DE-DÔME

Le 9 octobre 1901 sont publiés les statuts de la l’Amicale des receveurs buralistes, déclarée en Préfecture du Puy-de-Dôme le 1er septembre précédent. Il s’agit de la première d’une longue liste d’associations déclarées conformément aux dispositions de la célèbre loi du 1er juillet 1901.

Découvrez l'article

 

 


width=

LES BOEUFS : un court-métrage documentaire de Georges Sénéchal (1931-2020)

Le 18 octobre 2020 disparaissait Georges Sénéchal, dont les Archives départementales conservent depuis 2018 cinq courts-métrages au format 35mm., réalisés entre 1972 et 1975. Originaire de région parisienne, il a longtemps conservé des liens avec le Livradois, et a consacré un de ses courts-métrages autoproduits au débardage du bois dans les forêts de Vertolaye.

Découvrez le film

 

  


width=

PRATIQUES RELIGIEUSES DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE AU TRAVERS DU CINÉMA AMATEUR : une structure de la vie familiale et publique  

Les pratiques religieuses suscitent l’intérêt des cinéastes amateurs. Ces moments familiaux comme les baptêmes et les mariages, mais aussi des cérémonies publiques telles les processions sont captés par la caméra. Le développement du cinéma d’amateur se généralisant au cours des années 1930, les grandes firmes mettent au point des appareils adaptés aux particuliers.

 

Découvrez le dossier thématique


 (png - 142 Ko)

PROTÉGER LES BLONDES DE MARSAC

Au XVIIIe siècle, le fonds de l’intendance d’Auvergne témoigne du développement de la dentelle en Livradois et du début de sa fabrication en fils de soie, qui lui donne ses lettres de noblesse et lui vaut toute l’attention des inspecteurs des manufactures attachés à en garantir la qualité.

Découvrez l'article



Sports et loisirs


 (jpg - 137 Ko)

LES VACANCES 

Un départ pour les « grandes vacances », et voilà l’occasion de nous plonger dans quelques thématiques intemporelles, illustrées de documents d’archives de différentes natures. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 95 Ko)

CLERMONT ET LE PUY DE DÔME, DESTINATIONS TOURISTIQUES

Promouvoir l’Auvergne, vanter ses beautés pour y attirer des touristes ne sont pas une préoccupation récente : cette affiche, tout en offrant une vue saisissante du puy de Dôme, s’inscrit dans une longue série engendrée par le tourisme, activité en constante expansion depuis la fin du XIXe siècle.

Découvrez l'article


 (jpg - 63 Ko)

PARTIE DE CAMPAGNE

La campagne est le jardin des citadins. Traditionnellement, ils y trouvent la quiétude et la salubrité que la ville ne leur offre pas ainsi que la possibilité d’y pratiquer de saines activités de plein-air. 

 

Découvrez l'exposition


 (jpg - 86 Ko)

DENTELLES DU LIVRADOIS

L’activité dentellière, aujourd’hui associée internationalement au nom du Puy-en-Velay, est loin de s’être limitée à la seule Haute-Loire : des modèles de dentelles conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme sont là pour en témoigner.

Découvrez l'article


 (jpg - 83 Ko)

LES ARCHIVES FONT DANS LA DENTELLE

 

En 2023, en collaboration avec des dentellières bénévoles et passionnées, le musée de la dentelle d'Arlanc et le lycée Marie-Laurencin de Riom, les Archives départementales ont présenté une exposition « Les Archives font dans la dentelle » mettant en valeur les milliers de modèles de dentelle concernant le Livradois, pour la fin du XIXe et le début du XXe siècle, conservés au sein du fonds du tribunal de commerce d'Ambert. 

Découvrez l'exposition


width=

UNE DENTELLIÈRE FILMÉE AU HASARD D’UN CHEMIN DE HAUTE-LOIRE...

Proposé dans le cadre de l’exposition « Les Archives font dans la dentelle », ce film de Jean-Dominique Lajoux fait partie de son important fonds de près de 1500 supports filmiques qu’il a donné aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, reflet de l’œuvre d’un homme à la fois photographe, cinéaste et ethnologue, chercheur au CNRS, qui a parcouru le monde avec son appareil photo et sa caméra, toujours prêt à saisir la spontanéité d’un geste, d’un mouvement, d’un moment de vie à immortaliser et à transmettre.

Découvrez l'article et le film

 


 (jpg - 80 Ko)

COQ AU VIN

Installées dès le XIXe siècle, les auberges au sommet du puy de Dôme sont restées célèbres pour un plat emblématique : le coq au vin.

Découvrez l'article


 (jpg - 53 Ko)

LA SAINTE-CÉCILE, FÊTE DES MUSICIENS ET DES SOCIÉTÉS MUSICALES

Les sociétés musicales, vocales et instrumentales qui se multiplient au cours du XIXe siècle contribuent, qu’elles soient laïques ou non, à populariser la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens. La Sainte-Cécile est pour elles l’occasion de se mettre en scène, d’affirmer leur identité, d’afficher leur cohésion, et même de transgresser provisoirement quelques normes.

Découvrez l'article


width=

MONSIEUR TRUC CHERCHE UN SCÉNARIO : histoire d'un "film-club"

Des années 1930 aux années 1960, les caméra-clubs sont en France, pour les passionnés de cinéma amateur, des lieux majeurs de formation et d'échanges. Dans ce paysage, le premier caméra-club de Clermont-Ferrand est singulier : il est lié à une association originellement dédiée à la photographie.

Découvrez le film

 

 


width=

AUVERGNE QUATRE SAISONS...

Si le film promotionnel vise à valoriser une entreprise, un produit, une institution, des activités économiques, il peut aussi vanter le patrimoine culturel ou les attraits touristiques d'un territoire. Les Archives départementales du Puy-de-Dôme en conservent plusieurs, dont cet Auvergne quatre saisons..., court-métrage typique du genre dans le propos, réalisé par l'atypique René Crozet.

Découvrez le film

 


 (jpg - 118 Ko)

ÉCHAPPÉE FLORALE

Réalisé entre les années 1970 et 1990, l’herbier photographique du père Rozier offre un riche panorama de fleurs sauvages caractéristiques de l’Auvergne et du Massif central.

Découvrez l'article


 (jpg - 95 Ko)

LA COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ (1956) CONCHON-QUINETTE EST ARRIVÉE !

En 1956, la réputation des vêtements fabriqués et commercialisés par les établissements Conchon-Quinette n’est plus à faire ! Fleuron de l’industrie et du commerce puydômois depuis la fin du XIXe siècle, la marque s’impose alors parmi les références nationales du prêt-à-porter, tout en conservant un fort ancrage local.

Découvrez l'article

 

 

 


 (jpg - 63 Ko)

LES JOIES DE LA BAIGNADE AU XIXe SIÈCLE

Là où se dresse aujourd’hui le bâtiment de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, Édouard Chapon, jardinier résidant dans la commune né en 1857, fait creuser au milieu des années 1880 deux bassins. La « Piscine Chapon », consacrée aux activités aquatiques et de plein air, offre pendant plusieurs décennies la joie des écoliers de l’agglomération clermontoise et des sportifs.

Découvrez l'article

 

 


 (jpg - 61 Ko)

MOLIÈRE EN MARIONNETTES

Parmi les auteurs prisés du Théâtre Universitaire Clermontois figurent Bertold Brecht, Charles Prost, Alfred Jarry, Jacques Audiberty et… Molière. Des pièces-créations qui lui ont été consacrées, trois correspondent à des moments-clefs de l’histoire de la troupe : L’Amour médecin (1972) expérimente le couple scénique acteur/marionnettes ; Saint Pocquelin vierge et martyr (1974), création avec texte d’auteur, opère le glissement vers le Théâtre des Chiens Jaunes ; la recréation de Dom Juan, en 1984, est la pièce phare de la troupe devenue professionnelle.

Découvrez l'article


 (jpg - 59 Ko)

PETIT GUIDE D'INITIATION À LA CHASSE À LA LOUTRE

La brochure Pourquoi et comment je prends la loutre due à Morand-Aurier, imprimée au début du XXe siècle, a été acquise par les Archives départementales en 2021. Il s’agit d’un véritable manuel, sur 29 pages, de chasse à la loutre destiné à toute personne qui souhaite se lancer dans cette activité.

Découvrez l'article


width=

LE [RE]TOUR DE FRANCE...

Le Tour de France, l’un des événements les plus attendus de l’été, revient sur les routes puydômoises en juillet 2023 ! La célèbre épreuve cycliste ne s’était jamais frottée aux routes et cols puydômois avant le 14 juillet 1951, mais c’est l’édition de 1952 qui inaugure la première ascension du puy de Dôme…

Découvrez le dossier


 (png - 103 Ko)

PRATIQUER L'ESCRIME À RIOM EN 1789

Dans le courant de l’année 1789, confronté à des difficultés économiques que viennent alourdir les troubles révolutionnaires, Maître Corus de Chaptes, écuyer du roi et directeur de l’académie de manège de Riom, a le plus grand mal à payer ses employés, son maître d’escrime et de danse, et à entretenir son matériel et ses chevaux. 

 

Découvrez l'article


 (jpg - 66 Ko)

LA FLAMME OLYMPIQUE À LA UNE !

Du 31 décembre 1967 au 1er janvier 1968, la flamme olympique passe par Clermont-Ferrand. Célèbre athlète de l’Association Sportive Montferrandaise (ASM), dont il porte les couleurs, Marcel Duriez, recordman d'Auvergne du 110 m haies, fait la une de la revue trimestrielle de l’association. 

 

Découvrez l'article


 (jpg - 65 Ko)

Blanche Brown : la première femme arbitre de catch à Clermont en 1968

Le 6 mars 1968, l’Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (ADIRP), section de Clermont-Ferrand, propose un grand gala de catch au profit de ses œuvres sociales. Originalité de l’événement, ainsi que le titre l’affiche « pour la première fois à Clermont-Ferrand », les combats sont arbitrés par une femme ! 

Découvrez l'article




Retour haut de page

Document du mois

Le stade municipal Albert-Buisson d'Issoire

Découvrez le document du mois d'avril


------------------------