Travaux d'élèves

PEAC "Le procès du loup". Collège La Ribeyre de Cournon d’Auvergne. Classe de 6è 4

 

9 juin de l'an de grâce 2023.... ou bien sommes-nous plutôt en Gévaudan, en 1767... ?

La salle d'audience est pleine et, dans la pénombre, l’assistance garde le silence. Sur l’estrade solennelle une vingtaine de protagonistes sont réunis autour des trois juges afin de faire le procès de la Bête du Gévaudan ! Les autorités ont en effet décidé de tenir un procès rigoureux, appuyés sur les témoignages récoltés au fil des années par les enquêteurs, afin de juger l'animal qui a terrorisé la région du Gévaudan et de Haute Auvergne. Les juges, impassibles, sont les maîtres de cérémonie.
Les témoins se succèdent à la barre : ainsi, Marie-Jeanne et Agnès, les servantes du curé, se remémorent avec angoisse la rencontre, bafouillant tant elles sont encore impressionnées par la vision du monstre. Vient le tour du louvetier qui se prétend « meilleur chasseur de loups du royaume » et qui présente sa stratégie d’éradication, mise au point avec l’aide de son fils…sans succès...! Quant à François Antoine, le porte-arquebuse envoyé par Louis XV, il fait part de son effroi devant la taille des traces de pattes laissées par la Bête et le sieur Duhamel renchérit en affirmant qu’il a la taille d’un taureau d’un an ! Tout a été tenté, même l’évêque reconnaît que les prières récitées chaque semaine dans les églises n’ont pas permis d’écarter le danger....

 

Ce procès mettra-t-il un terme définitif à la terreur en Gévaudan ? Rien n'est moins sûr....
Ce travail pédagogique de grande qualité s'inscrit dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (EAC).
C'est un projet de longue haleine qui a été voulu et construit par Mme Vieilly-Eymard, enseignante de lettres, avec ses élèves de 6ème4. En appui, sont intervenues Mme Gourc, professeure documentaliste, ainsi que la Compagnie Ad Hoc. L'appel à projet était proposé par les Archives Départementales du Puy-de-Dôme qui dispose d'un fonds d'archives remarquables concernant l'affaire. L'enjeu de ce projet est de mettre en voix des extraits d'archives, défi parfaitement relevé par les élèves de la 6ème4 du collège qui ont su exprimer avec sensibilité certains passages d'archives en incarnant de façon convaincante les différents acteurs de cette célèbre affaire.


Bravo à tous pour ce très joli moment, fruit d'un travail approfondi et remarquable !

 

Cliquez sur la vignette pour découvrir l'extrait

 

 

--------------------------------------------------


PEAC "L'affaire de la Bête du bois d'Orcines ". Collège Teilhard de Chardin à Chamalières. Classe de 6è E

 

Un loup, une disparition mystérieuse …. 


Les élèves de 6èmeE du collège Teilhard de Chardin à Chamalières, guidés par leur professeur de lettres, Mme Seoane, ont mené un travail d'analyse de documents d'archives concernant la Bête du Gévaudan tout au long de l'année.

Ce travail approfondi leur a permis de produire une lecture chorale claire et haletante.

 

 

 

 

Ainsi, des lettres écrites il y a de plus de 250 ans résonnent à nos oreilles, portées par les voix d'enfants d'aujourd'hui !

Retrouvons un extrait de ce conte revisité accompagnés de quelques documents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les extraits

 

 

--------------------------------------------------


PEAC Collège Victor Hugo à Volvic. Classe de 4è

 

Les élèves de 4ème du collège Victor Hugo à Volvic, guidés par leur professeur de lettres, Mme Serres, ont mené un travail d'analyse de documents d'archives concernant la Bête du Gévaudan.

Ce travail leur a permis de produire une lecture d’une histoire où s’entremêle documents d’archives et conte actuel. Retrouvons un extrait de cette lecture.

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur la vignette pour découvrir l'extrait

 

 

--------------------------------------------------


PEAC "Ternant notre village". Collège Anatole France de Gerzat. Classe de Segpa

 

Les élèves de la classe de Segpa du collège Anatole France de Gerzat se sont intéressés, avec leur enseignante Mme Mathiot, au film documentaire muet tourné dans les années 1950 par le cinéaste amateur Jean Piollet, "Ternant notre village". Les élèves ont créé une animation sonore qui apporte une touche actuelle à cette scène caractéristique de l'Auvergne rurale de l'immédiat après-guerre.

 

 

Sonorisation d'un extrait du film amateur documentaire tourné dans les années 1950 par le cinéaste amateur Jean Piollet (Arch. dép. du Puy-de-Dôme 13 AV 1 et 13 AV 2).

 

 

 

Cliquez sur la vignette pour découvrir l'extrait

 

 

--------------------------------------------------


PEAC "Au loup". Collège de Maringues. Classe de 6è


La représentation "Prenez garde à la bête!", organisée par le collège de Maringues le 17 juin 2022 constitue l’aboutissement d'un travail d'écriture et de mise en voix/mise en scène de documents d'archives liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan, dans le cadre de l'appel à projet 2021/2022 des Archives départementales du Puy-de-Dôme.


Les élèves de la classe de 6e ont travaillé quatre mois avec leur professeur Mme Trillet accompagnée de Julien Daillère, auteur, comédien et metteur en scène de la Cie La TraverScène, avec le soutien d'autres professeurs dont la documentaliste Mme Poyet. Ils ont présenté un spectacle plein d'énergie, d'une vingtaine de minutes, au cours duquel se succèdent de courts tableaux faisant revivre certains épisodes de l'affaire de la Bête du Gévaudan.
 
Le rythme est rapide, alternant temps collectifs, au cours desquels les comédiens en herbe peuplent la scène, jouant le rôle des villageois - illustrant par exemple la propagation de la rumeur -, et temps plus intimes, où quelques acteurs revivent l'une des nombreuses attaques de la Bête. La présence sur scène d'instruments de percussion donne encore plus de force à ce spectacle vivant.
 
On perçoit bien le fil directeur du projet théâtral qui pousse progressivement les spectateurs, à l'instar de la communauté des élèves-comédiens, à s'interroger sur nos peurs collectives, passées et actuelles, légitimes ou irraisonnées, à travers un questionnement crescendo sur la figure de la Bête. Celle-ci fait d'ailleurs une intrigante et fugitive apparition, alimentant la curiosité du spectateur.
 

 (jpg - 65 Ko)
 (png - 509 Ko)

Les documents d'archives sont exploités de façon explicite, notamment par la mise en voix d'extraits de lettres échangées entre l'intendant d'Auvergne et l’administration royale sur les événements et les mesures prises pour mettre fin aux attaques. La déclamation des annonces de ces extraits par une jeune comédienne est claire et convaincante, et permet de placer dans un cadre historique bien défini les différents temps du spectacle.
 
Bravo à tous, élèves et adultes, pour cette belle réalisation !
 
Catherine Frichet, professeure-relais aux Archives départementales du Puy-de-Dôme

 

--------------------------------------------------


PEAC "Crimes et châtiments". Lycée HSC Deville d'Issoire. Classe de 2e bac pro métiers de la Gestion Administration et des Transports Logistiques

Les élèves de 2e bac pro métiers de la Gestion Administration et des Transports Logistiques du lycée HSC Deville ont travaillé cette année avec leurs professeurs Mme DEPAIX (français), M. JOLAS (histoire), Mmes ALBARET et YTOURNEL (documentalistes) sur un projet émanant des archives départementales : « lecture, mise en voix et théâtre ». Ils ont d’abord découvert une affaire criminelle ayant eu lieu dans les Combrailles en 1873 à partir de documents d’archives. Puis ils ont travaillé sur le système judiciaire français. Ensuite, tous sont allés au tribunal judiciaire de Clermont Ferrand pour assister à une session. A la suite, les élèves se sont appropriés les documents d’archives sur l’affaire criminelle et ont écrit un texte qui retrace le procès.

 

Afin de connaître ce qu’est un service d’archives, les jeunes se sont rendus aux archives municipales d’Issoire et ont été reçus par Mme BOYER, responsable du service, qui leur a expliqué son métier. Enfin, ils ont mis en voix leur texte devant Mme COLLE du service des archives départementales, leurs professeurs et leurs camarades.

Tous ont apprécié ce projet. Ils se sont investis, ont appris à travailler ensemble et sont fiers du résultat.

 

 

--------------------------------------------------


 (jpg - 52 Ko)

 

 

Le 19 novembre 2019, les élèves de la Team radio du collège La Charme de Clermont-Ferrand ont assisté à la première projection publique du film documentaire « Camille Leclanché (1921-1944) : du refus à l’engagement » réalisé par les Archives départementales du Puy-de-Dôme. La projection a eu lieu au CDI de l'établissement. 

 

 

Consultez le site de la Team radio du collège de La Charme

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------

 


 (png - 125 Ko)

 

 

Traces de soldats : un datasprint pour se rapprocher au plus près des Poilus de sa commune

Deux classes de 3ème du collège Victor Hugo de Volvic accompagnées par leurs enseignants d’histoire, de technologie, de lettres, d’anglais et leur professeure documentaliste ont participé à cette aventure « Traces de Soldats », organisée par Réseau-Canopé. Retour sur les étapes et ce que cela a produit pour et chez les élèves. 

Consultez l'article

Consultez le datasprint réalisé par les élèves

 

 

 

 

--------------------------------------------------

 


2e prix national au Concours franco-allemand #eustory pour un groupe d’élèves du lycée Fénelon qui ont pu enquêter aux Archives départementales sur les traces du pacifisme dans le Puy-de-Dôme  

Consultez le reportage réalisé par les élèves

 

 

--------------------------------------------------

 


À l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Verdun, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Marsat ont réalisé un ouvrage sur la mémoire des poilus de Marsat. Claude Maussion, directrice de l'école, et ses élèves se sont mis sur la piste des poilus de la commune.

Inscrire les élèves dans un sentiment d'appartenance à une communauté locale, dans l’histoire nationale a été le fil rouge de cette réalisation collective.

Avec le Service éducatif des Archives départementales, les 24 élèves de la classe ont consulté les archives sur ces soldats et ont, ainsi  pu recréer leur itinéraire. Mêlant histoire et fiction, documents d’archives et lettres fictives, un travail littéraire, historique et citoyen a pu être réalisé.

Cet ouvrage a été labellisé « Centenaire » dans le cadre des comités académiques du Centenaire en mars 2015.

 

Consultez le livret réalisé par les élèves

 

 

--------------------------------------------------

 


 (jpg - 128 Ko)

 

Le 28 avril 2016, les élèves de 2de 7 du Lycée Descartes de Cournon d’Auvergne sont venus travailler aux Archives départementales du Puy de Dôme sur le thème de la Révolution française.

 

 

Consultez le reportage réalisé par les élèves

 

 

 

 

--------------------------------------------------

 



Le 19 janvier 2016, les élèves de 4e de l’option DSP (Défendre, Secourir, Protéger) du collège La Salle-Franc Rosier ont bénéficié d’une sortie découverte aux Archives départementales du Puy de Dôme, où ils ont été accueillis par Mme Dalle, responsable du service éducatif.

 

Consultez le reportage réalisé par les élèves

 

 

--------------------------------------------------

 


021_frad063_x826_00001_0002_2.jpg (jpg - 62 Ko)

« C’est du fond de ma tranchée, que je t’adresse ces pensées … »

 

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Des témoignages de soldats aux rapports officiels sur la situation du département durant le conflit, les Archives départementales disposent de nombreux documents permettant d’étudier le conflit.

Dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale, le Service éducatif propose aux enseignants et aux élèves du département de découvrir ces documents relatifs au conflit. Plusieurs axes de travail peuvent être envisagés (aperçu d’un parcours de combattant et recherche de soldats, étude d’un monument aux morts, découverte de la correspondance de poilus, …)

 

Pour prendre rendez-vous ou avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Corinne DALLE, responsable du Service éducatif des Archives départementales au  04.73.23.40.95 ou par courriel, service.educ@puy-de-dome.fr


Monuments aux morts : étude de cas par les étudiants de Lettres 1ère année du lycée Fénelon

 




Retour haut de page

Votre interlocuteur

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

service.educ@puy-de-dome.fr 

----------------------

#Ressources éducatives, la lettre

Découvrez tous les trimestres, outils, pistes de travail et projets à mener avec vos élèves !

"Numéro Spécial"

----------------------