Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Au loup ! La bête du Gévaudan et autres loups auvergnats > Le loup et l'homme : une difficile cohabitation > Le loup prédateur > Lettre de M. Nempde avec l'envoi d'oreilles de loup pour pièces justificatives. 29 janvier 1738.

Lettre de M. Nempde avec l'envoi d'oreilles de loup pour pièces justificatives. 29 janvier 1738.
1 vue  - Lettre de M. Nempde avec l\'envoi d\'oreilles de loup pour pièces justificatives. 29 janvier 1738. (ouvre la visionneuse)

1 vue

A La Chaize-Dieu le 29e janvier 1738

Ce n'est pas sans répugnance, Monsieur, que je jointz à cette lettre le pacquet des oreilles d'un loup enragé qui fut tué icy samedy 25 du présent derrière l'enclos de nos moines par le nommé Vital Mommège. Ce loup commençoit à faire en ce pais un véritable carnage. Le mesme jour qu'il fut tué il avoit passé dans le village d'Arpheuille, parroisse de Sembadel, à un quart de lieu d'icy. Il attaqua trois hommes au milieu du village qu'il auroit sans doute dévorés si tout le village ne fut sorty. Le secours ne fut pourtant pas assès prompt qu'il n'eust mordu un de ses trois hommes au bras et qu'il n'eut presque écorché le second, c'est-à-dire toute la tête et tout le visage. Le chirurgien que j'y ay envoyé dit que c'est une chose affreuse que de voir cet homme en cet état. (...).

1 C 4724