Entre peste et choléra

Santé > Maladies, épidémies et autres grandes mortalités : typologie et conséquences > Exemples de conséquences économiques des grandes épidémies de peste > Lettre du roi Charles VII accordant à Clermont une réduction de 300 livres sur l'aide levée en Basse-Auvergne en raison de la grande mortalité et du dépeuplement de la ville.

Lettre du roi Charles VII accordant à Clermont une réduction de 300 livres sur l'aide levée en Basse-Auvergne en raison de la grande mortalité et du dépeuplement de la ville. 12 août 1430
1 vue  - Lettre du roi Charles VII accordant à Clermont une réduction de 300 livres sur l\'aide levée en Basse-Auvergne en raison de la grande mortalité et du dépeuplement de la ville. (ouvre la visionneuse)

1 vue

Charles, par la grâce de Dieu roi de France, à notre aimé et féal (fidèle) maître Régnier de Boullegny, général conseiller sur le fait et gouvernement de toutes nos finances, salut et dilection. Nous vous faisons savoir qu'à la requête de notre aimé et féal conseiller l'évêque de Clermont, et aussi en considération de la grande et excessive mortalité qui, depuis naguères, a été bien longuement et est encore en sa ville de Clermont, dont elle est très dépeuplée par la mort et absence de plusieurs des habitants d'icelle, nous avons quitté, remis et donné aux bourgeois, manants et habitants d'icelle ville de grâce spéciale, la somme de trois cent livres tournois sur leur impôt et portion de l'aide dernièrement imposé au bas pays d'Auvergne pour le fait de notre passage et pour la conduite et entretenement (entretien) de notre présente armée.

E-dépôt 113 I CC 1