Entre peste et choléra

Santé > La mise en place des services de santé > Hôpitaux, maladreries et médecins et organisation des soins > Extraits du contrat passé avec Genès Pradier, blanchisseur, et Phelipe Bastete, son épouse, pour l'entretien de l'hôpital des pauvres de Montferrand, contrat contenant un inventaire des meubles.

Extraits du contrat passé avec Genès Pradier, blanchisseur, et Phelipe Bastete, son épouse, pour l'entretien de l'hôpital des pauvres de Montferrand, contrat contenant un inventaire des meubles. 29 août 1543
1 vue  - Extraits du contrat passé avec Genès Pradier, blanchisseur, et Phelipe Bastete, son épouse, pour l\'entretien de l\'hôpital des pauvres de Montferrand, contrat contenant un inventaire des meubles. (ouvre la visionneuse)

1 vue

[…] Lesdits Malesaigne et Mariol présents, et tant pour eux que pour les autres consuls et pour la communauté de ladite ville, acceptant, stipulant et baillant aux dits Pradier et sa dite femme ladite charge.

C'est à savoir de bien, loyalement, soigneusement et diligemment entretenir et garder l'hôpital destiné pour les pauvres de Dieu appartenant à ladite ville, y recueillir et recevoir bénignement et doucement, sous la permission et autorité desdits consuls, les pauvres tant viateurs (voyageurs) et pèlerins que malades, orphelins de ladite ville et autres qu'il plaira aux dits consuls et à ladite ville y être reçus ; de servir doucement et traitablement (doucement) les malades qui sont et seront en icelui, sans user envers eux ni autres pauvres pèlerins et viateurs d'austérité et condélité (complaisance), mais leur être doux, traitables (doux) et cordiaux ; d'être prompts et soigneux à leur faire administrer les saints sacrements toutes les fois et quand il sera besoin, de jour et de nuit.

[Quant aux] aumônes qui leur seront baillées pour lesdits pauvres, de leur distribuer sans y commettre dol ni fraude ; de faire les lits journellement et iceux, ensemble ledit hôpital, entretenir nettement ; de ne recevoir et loger audit hôpital personnes mal vivantes, joueurs, larrons, blasphémateurs, homicides ni autres manières de gens mal vivants. […]

De ne pas abandonner ledit hôpital et les malades pour quelque maladie qu'il advienne et généralement de se régir et comporter audit hôpital tout ainsi que bons pères de famille sont tenus et doivent faire.

[…]

Et a été baillé auxdits Genèz Pradier et Phelipe Bastete sa femme le meuble qui s'ensuit : premièrement une bassine tenant environ six pots

Plus un peyrol (chaudron) tenant environ sept pots qui est pertuisé (troué, percé)

Une poêle de fer ou d'acier à frire

Une crémaillère de peu de valeur

Un chauffe lit

Un grand pot de fer tenant un pot demie ou entour […].

E-dépôt 113 II GG 36