Toutes les actualités

Nouveau moteur de recherche en ligne

A partir du 07/07/2022 Actualités des archives

 

Le moteur de recherche dans les fonds des notaires est en ligne !

 

Au terme d’un minutieux travail de saisie, de vérification, de correction et de structuration de leurs bordereaux de versement entamé durant le premier confinement, chacune des 47 études notariales ayant versé des archives (minutes et/ou répertoires) aux Archives départementales du Puy-de-Dôme est aujourd’hui dotée d’un instrument de recherche en ligne sur le site des Archives.

 

Ces répertoires méthodiques détaillés donnent les informations utiles pour chaque article, rangé par résidence notariale et par nom de notaire ; ils rassemblent, le cas échéant, les différents versements réalisés par une étude (ou ses prédécesseurs) au fil du temps pour les rendre accessibles en un seul coup d’œil.

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons que les minutes et répertoires des notaires ont le caractère d’archives publiques, et sont légalement versés aux Archives départementales après 75 ans (généralement comptés à partir de la fin d’exercice du notaire). Témoins des transactions entre les personnes, ils constituent une mine d’informations pour l’historien, qu’il soit amateur, des familles ou professionnel. On peut estimer que le nombre d’actes conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (ventes, contrats de mariage, d’apprentissage, testaments, baux, procurations diverses, etc.) dépasse largement les 5 millions ; ce qui est sûr, c’est que les 90 000 articles produits par plus de 4000 notaires remplissent 4,7 kilomètres d’étagères, que la plus ancienne minute date de 1345, et qu’il en entre de nouvelles chaque année !

 

Pour y accéder, et repérer la référence du document utile, rien de plus simple ! Il suffit d’utiliser le moteur de recherche dans les fonds notariaux, en renseignant la résidence ou le nom du notaire, la date ou la nature de l’acte recherché, puis de consulter les inventaires correspondant à votre recherche.

 

 

Attention ! La numérisation intégrale de ces millions d’actes n’est pas encore envisagée ! Il convient donc de prévoir de venir consulter le ou les articles originaux en salle de lecture, ou de demander une reproduction de l’acte. 

 

Découvrez le moteur de recherche dans les fonds des notaires

 

 ------------------------------------

 

 

Bonnes recherches sur le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme !