Qui sommes-nous ?

Dans la langue française, le terme « archives » désigne à la fois un ensemble de documents, l’administration chargée de leur conservation, et le bâtiment qui les accueille.

Les archives : des documents


Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. (art L 211-1 du code du Patrimoine)

  

En France, la conservation des archives répond à trois fonctions :

-          assurer le fonctionnement du service producteur, qui doit pouvoir disposer des informations utiles à son activité ;

-          garantir les droits de l'usager ;

-          permettre la constitution d'une mémoire nationale et locale

Les fonds conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme sont constitués par les documents d’archives définitives dont la loi confie la conservation au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, principalement issus :

-          des services et établissements publics de l’État implantés dans le département (hors ministère des Armés) ;

-          du Département, des communes (dépôt des communes de moins de 2000 habitants, avec convention pour les plus de plus de 2000 habitants) ;

-          des organismes de droit privé chargés de service public, pour la partie publique de leur activité ;

-          de l’activité des officiers publics et ministériels (minutes et répertoires)

Par ailleurs, les Archives départementales sont susceptibles de recevoir et d’assurer la conservation d’archives privées (archives personnelles, familiales, d'associations, d'entreprises ou de partis politiques...)..

 

 

                          Zoom sur la bibliothèque des Archives

 
Afin de faciliter le travail des chercheurs, les archives départementales disposent d’une bibliothèque. Constituée d’un fonds historique et d’un fonds administratif, elle propose près de 25000 ouvrages de référence dans les domaines de l'histoire et de la méthodologie appliquée à l’histoire ou aux archives ainsi que des  publications administratives.

Un fonds de périodiques complète cette collection.


Les archives : une équipe, des missions

 

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont une direction du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, rattachée au Pôle Aménagement, Attractivité et Solidarités des Territoires.

48 personnes y œuvrent à la réalisation des missions dévolues à un service d'Archives départementales, qui sont la collecte, le classement et la description, la conservation, la communication au public et la valorisation de l'ensemble des documents d’archives définitives des administrations, des collectivités et établissements publics ayant leur siège sur le territoire du département, ainsi que des archives privées qu’elles conservent.


 Collecter et conseiller

La collecte vise à recueillir des documents publics ou privés auprès des administrations, collectivités et détenteurs d’archives privées. Seuls seront sélectionnés les documents qui, une fois leur utilité première pour le producteur éteinte, revêtent un intérêt historique et/ou juridique.

La collecte s’accompagne donc d’une importante mission de conseil, au cours de laquelle les archivistes, qui disposent d’outils règlementaires et d’une maîtrise technique du sujet, mènent un dialogue permanent avec les différents détenteurs d’archives.

Le directeur des Archives départementales exerce par ailleurs, par délégation préfectorale (voir le site de la préfecture), le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques produites dans le département.

Chaque année, ce sont environ 600 mètres linéaires qui entrent pour conservation définitive aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

 


 Classer et décrire

Le classement est l’opération consistant à la mise en ordre physique des documents, dans le principe du respect des fonds ; il s’accompagne de la description intellectuelle.

Ces opérations aboutissent à la constitution d’articles, cotés et organisés intellectuellement dans un instrument de recherche. Celui-ci permet aux chercheurs de retrouver les articles et de comprendre leur contexte de production.

 


 Conserver

La conservation est un enjeu fondamental pour les Archives départementales ; il s’agit d’assurer la pérennité des documents d’archives afin d’assurer leur transmission aux générations futures.

Afin d’y parvenir, deux types d’actions sont menées.

La conservation préventive vise à empêcher la dégradation des documents originaux, tant par leur mise en sécurité (intrusion, incendie) dans des locaux sains et dédiés, que par leur conditionnement dans des boîtes et cartons adaptés à leur nature et à leur format…

La constitution de supports de substitution, qui permettent de ne communiquer au public qu’une copie de l’original, y participe ; les Archives départementales du Puy-de-Dôme disposent ainsi de leur propre atelier de numérisation, qui réalise près de 100 000 vues par an.

La conservation curative consiste à intervenir sur le document quand il est trop dégradé et que son intégrité physique est en jeu : il est alors fait appel à des prestataires externes.

Au total, ce sont près de 37 kml d’archives qui sont conservées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

 


 Communiquer et valoriser

Depuis la Révolution française, toute personne peut consulter les documents conservés aux Archives départementales, dans le respect des délais légaux et sous réserve que leur état de conservation le permette.

L’accès aux documents s’effectue soit sur place, en salle de lecture, sous forme d’originaux (ou de leur support de substitution s’il existe), soit par la délivrance de copies de documents précisément identifiés.

 

L'accès à la salle de lecture est libre et gratuit ; il se fait dans le respect du règlement intérieur.

Pour consulter les informations pratiques, cliquer ici 

 

Prolongation de la mission de communication au public, la valorisation des collections a pour objet de promouvoir les archives auprès du public le plus large, par diverses actions culturelles, en organisant des manifestations (expositions, conférences, ateliers, etc.), dans le cadre d’événements nationaux ou locaux (Journées du patrimoine, Journée internationale des archives), en réalisant des publications ou en publiant des contenus sur le site internet des Archives départementales ou sur les réseaux sociaux.

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme disposent également d’un service éducatif, dédié à l’accès par le public scolaire des ressources documentaires qu’elles conservent. Animé par des agents départementaux, il fonctionne avec le soutien de professeurs relais mis à disposition par l’Éducation nationale.


Les archives : un bâtiment

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont installées depuis 1991 dans un bâtiment unique, situé dans le nord de Clermont Ferrand, qui a fait l’objet d’importants travaux d’extension et de rénovation en 2019/2020.

Les magasins et leurs 38 kilomètres linéaires de rayonnage arrivaient à saturation : les travaux d’extension destinés à porter la capacité de stockage de documents, à terme, à 53 kilomètres linéaires ont aussi été l’occasion de repenser les performances thermiques et l’ergonomie du bâtiment afin d’améliorer l’accès et le confort des usagers.

La réhabilitation des espaces d’accueil au public (parvis, salle de lecture et salle d’exposition), l’extension des magasins (nouvelle tour de conservation de 9 niveaux qui contiendront, à terme, 15 kilomètres d’étagères) et la rénovation thermique (isolation, changement des huisseries, double peau pour les magasins) ont été menées de front de mars 2019 au printemps 2021.

Le bâtiment rénové est caractérisé par sa double peau isolante recouverte de plaques de zinc perforées laquées de couleur brune – évoquant les reliures des documents anciens, et devenue la couleur de marque des Archives – et, sur les derniers niveaux, d’un revêtement de polycarbonate (Danpalon®) léger et translucide qui reflète la lumière et se fond dans le ciel.




   

Au centre du parvis d’accueil, le nouveau hall est recouvert de bois. « Geste » de l’architecte, la façade est habillée de plaques de zinc laqué perforées des noms des chefs-lieux des cantons, anciens ou actuels, tels qu’on les trouve manuscrits dans les documents d’archives, image du territoire inscrit dans une profondeur temporelle.


 (jpg - 1251 Ko)

 

 

 

La salle de lecture, restructurée, offre avec ses 66 places un espace confortable.


Il est conçu pour permettre au Département de remplir dans de bonnes conditions ses missions en matière d’archives (collecte, classement, conservation et communication) pour les 20 années à venir.

 

Pour consulter la page de suivi du chantier, cliquez ici




Retour haut de page

Les AD 63 : la plaquette

Vos interlocuteurs

Direction

 

Directeur :

Pierre-Frédéric Brau 04.73.23.45.80

 

Administration générale, logistique et finances :

Catherine Martel-Bouvier 04.73.23.45.87

 

Communication institutionnelle, conservation des Antiquités et objets d’art :

Séverine Bouguillon 04.73.23.40.96

 

Systèmes d’information archivistique, site Internet :

Christelle Perronnet (uniquement par courriel)

 

Actions éducatives :

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

 

Service Conseil, Collecte et Classement

04.73.23.45.80

 

Archives publiques :

Archives modernes (1800-1940) :

Catherine André 04.73.23.40.99

Archives contemporaines (depuis 1940) :

Agriculture, environnement, équipement, transports, logement, enseignement, jeunesse et sports, travail, emploi et formation professionnelle, organismes consulaires, la Poste :

Anne Foulon 04.73.23.40.93

Police, justice et établissements pénitentiaires, armée et anciens combattants

Anne Foulon 04.73.23.40.93 ou Christelle Perronnet 04.73.23.40.94

Préfecture, sous-préfectures, économie, industrie, finances, commerce, Banque de France

Christelle Perronnet 04.73.23.40.94

Région, Département, santé, affaires sociales et culture

Laurent-Stéphane Carpentier 04.73.23.95.12

Communes, structures intercommunales, notaires :

Julien Vazeilles 04.73.23.40.92

 

Archives privées et bibliothèque :

Nathan Dacier-Falque 04.73.23.95.14

Documents photographiques et iconographiques :

Marie-Laure Bertolino 04.73.23.95.01

Documents audio-visuels :

Olivier Meunier 04.73.23.95.11

 

Service Conservation, Communication et Valorisation

Laura Ritter 04.73.23.45.80

Conservation matérielle :

04.73.23.45.80

Numérisation et photographie :

Serge Seguin 04.73.23.95.02

Salle de lecture et recherches :

Maryline Monnet 04.73.23.40.97