Le monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme

Sommaire de l'exposition

Le monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme > La manufacture et l'atelier > Les mouvements de mécontentement et la surveillance des autorités > Mémoire sur la situation de la manufacture de Tallende à Ballainvilliers, intendant d'Auvergne. 10 avril 1765.

Mémoire sur la situation de la manufacture de Tallende à Ballainvilliers, intendant d'Auvergne. 10 avril 1765.
1 vue  - Mémoire sur la situation de la manufacture de Tallende à Ballainvilliers, intendant d\'Auvergne. 10 avril 1765. (ouvre la visionneuse)

1 vue

[…]Nombre de malheureux seroient réduits à la mendicité ; le bourg de Talende verroit évanouir une ressource qui lui donnoit des espérances bien fondées et l'État y perdroit un établissement avantageux.

Conclusions et avis sur l'utilité, la nécessité et les moyens de soutenir cette manufacture.

L'utilité locale de cet établissement est démontrée par les gros bénéfices qu'elle peut produire à son maître, par les secours qu'en tirent les habitants de Talende qui jusques là n'avoient connu aucun genre d'industrie et dont les enfans croissent dans l'oisiveté jusques à l'âge où la force leur permet d'être employéz aux travaux de la terre et auxquels il est pour lors difficile de les accoutumer ; les femmes et les filles y seroient dans un désœuvrement […].

1 C 422