Le monde agricole

Le monde agricole > Les aspects fonciers, humains et matériels > Les divers modes d'exploitation et de faire-valoir > Bail sur des terres de Châteaugay.

Bail sur des terres de Châteaugay. 1795
2 vues  - Bail sur des terres de Châteaugay. (ouvre la visionneuse)

2 vues

Promet ledit preneur de jouir en bon père de famille des fonds compris dans le présent bail à métayerie, de bien labourer et cultiver les terres de toutes arraisons en bon tems et saisons, les semer, sarcler et moissonner à ses frais, en bêcher deux journaux tous les ans aussi à ses frais.

Sera tenue ladite citoyenne bailleuse de fournir la moitié des semences. La récolte des grains étant parvenue à sa maturité sera partagée par moitié à la gerbe dans les champs et la moitié revenante à ladite citoyenne, après le partage, sera conduite dans sa grange à Châteaugay aux frais dudit preneur qui ne pourra faire l'enlèvement d'aucune gerbe avant le partage à peine de etc.

Sera tenu ledit preneur de donner chaque année aux vignes toutes les façons et arraisons nécessaires aussi en bon tems et saison et de les vendanger à ses frais. La récolte qui en proviendra sera partagée dans la vigne et la portion de ladite citoyenne conduite dans son cuvage à Châteaugay aux frais dudit preneur. Lequel s'oblige aussi de faire chaque année le vin de ladite citoyenne, de l'enfûter et le remiser dans ses caves. Sera tenu en outre ledit preneur de fournir un homme à ladite citoyenne pour aider à relier les fûts.

1 J 271