Imprimer cette page

Série R. Affaires militaires

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Préparation militaire et recrutement de l'armée (1 R)
    •    Recrutement pour la période 1815 à 1940
      Dates extrêmes : 1806/1954

      •    Fonds du Bureau central d'archives administratives militaires : registres matricules du recrutement    
        Présentation du contenu :

        En raison des mentions relevant du secret médical, les registres matricules du recrutement sont soumis au délai défini à l'article L. 213 -2, 2e du code du patrimoine soit 120 ans à compter de la date de naissance de l'interessé (25 ans à la date du décès de l'interressé si celle-ci est connue).

        L'arrêté du Ministre de la Culture et de la Communication du 20 décembre 2012 institue une dérogation générale pour la consultation des registres matricules des classes ayant servi durant la Première Guerre mondiale et non encore librement communicables. Sont concernées les classes jusqu'à l'année 1921.

        La consultation s'effectue pour les classes de recrutement jusqu'en 1921 sous forme numérique en salle de lecture et sur le site internet des Archives départementales.

        Les registres matricules des classes 1941 à 1948 seront conservés définitivement au Service historique de  la défense à Pau (note du 20 janvier 2017 (DGP/SIAF/2017/001) du Directeur des Archives de France). 

        Dates extrêmes : 1859/1940
        Autre instrument de recherche :

        •    Classe 1871
          Dates extrêmes : 1871/1871

          • R 2810     Clermont-Ferrand, Garde nationale mobile (table alphabétique pour Clermont et Riom + table des dispensés incluses)
            238 vues - Clermont-Ferrand, Garde nationale mobile (table alphabétique pour Clermont et Riom + table des dispensés incluses)- Ouvre la visionneuse
            Présentation du contenu :

            Comprend la totalité des cantons des arrondissements  d'Ambert, d'Issoire et  une partie  des cantons de l'arrondissement de Clermont : Billom, Clermont-sud, Pont-du-Château, Saint-Amant-Tallende, Saint-Dier-d'Auvergne, Vertaizon, Veyre-Monton et Vic-le-Comte.

            Les cantons barrés sur la liste de la première page se trouvent dans le registre de la garde mobile de Riom sous la cote R 1893.

            De même, les noms des conscrits barrés sur la table alphabétique générale de Clermont sont à rechercher dans ce même volume de Riom.

            Dates extrêmes : 1871
            Organisme : Bureau central des archives administratives du ministère de la Défense (Puy-de-Dôme ; subdivision de Clermont-Ferrand)